Philippe Etchebest : le célèbre chef de cuisine se confie sur sa notoriété parfois difficile

Parlant de son expérience en tant que personnage public, Philippe Etchebest a révélé que la gestion de l'attention constante peut être un défi. Il n’arrive pas à s’y faire, confie-t-il.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Depuis son apparition dans Top chef, Philippe Etchebest enchaîne les émissions télé et est devenu rapidement une star des petits écrans. Il a séduit les téléspectateurs avec sa personnalité attachante et son franc-parler, au point d’être devenu l’un des chefs cuisinier les plus célèbres de la France. Une popularité qui est perçue parfois pesante pour cette célébrité aux allures humbles.

Au fil des années, l’animateur de Cauchemar en cuisine a commencé à développer certaines habitudes face à toute cette attention. Il arrive à supporter tant bien que mal cette pression, mais c’est plus compliqué pour ses proches.

« Arrivez-vous à vivre normalement ? »

Le Salon International de l’Agriculture 2023 a débuté ce samedi 25 février au parc des expositions de la porte de Versailles. Il est considéré comme la foire agricole la plus importante de France et pour cette occasion, RTL s’est installée sur place. C’est en direct de la foire-exposition qu’Éric Dussart et Jade ont présenté leur émission On refait la télé.

À lire Ce restaurant vu dans Cauchemar en cuisine a fermé : « En liquidation judiciaire »

En fin de matinée, ils ont reçu Philippe Etchebest. Le jury de Top Chef y a évoqué la nouvelle saison et a fait part des difficultés auxquelles il doit faire face. Mais durant leur discussion, il ne se sentait pas très à l’aise entouré de nombreux spectateurs. Éric Dussart, ayant remarqué son état, lui a posé des questions concernant sa notoriété. Comment la vivait-il. Qu’est-ce qu’elle a changé dans sa vie ? Suite à quoi, Philippe Etchebest a répondu :

« Ce n’est pas si évident que ça. Ça pèse, mais j’arrive encore à la supporter. Cependant c’est difficile pour l’entourage parfois. »

C’est plus difficile pour sa compagne, Dominique, car le chef se fait draguer sur les réseaux sociaux. Certaines femmes vont jusqu’à appeler son restaurant pour le faire passer à la casserole.

Quand on lui a demandé s’il arrivait à vivre normalement, il a répondu que oui. Il arrive à avoir une vie normale. Mais il y a des choses qu’il ne fait plus. Le chef cuisinier avoue qu’il regrette parfois l’anonymat.

« Aujourd’hui par exemple, j’aurais aimé faire le tour du Salon, mais je pense que ça va être compliqué, dit-il ».

D’ailleurs, il confesse qu’il a développé certaines habitudes pour échapper à toute cette attention.

« Ça n’engage que moi. C’est moi qui veux me cacher et m’isoler un peu. J’ai pris l’habitude de marcher vite, de regarder par terre pour ne pas croiser le regard des gens, admet le chef. »

Pour Philippe Etchebest, la famille passe avant tout

Certaines personnes peuvent être flattées par l’intérêt qu’on leur accorde et bombent ainsi le torse. Mais pour le présentateur de l’émission Cauchemar en cuisine, il n’en est rien. Au contraire, il ne se sent pas à l’aise avec toute cette notoriété. Il se renferme et essaye de passer inaperçu. Comme il le dit si bien

« c’est une question de tempérament », il n’arrive pas s’y faire.

Philippe Etchebest préfère la discrétion de sa maison à Dordogne et passer du temps avec sa famille. Être cuisinier et présentateur est très prenant, mais il essaye de trouver un équilibre entre son travail et sa vie de famille.

« Je ne suis pas aussi présent que je ne le souhaiterais, mais quand je suis là, j’y suis à 100%, déclare-t-il. »

Il faut savoir que Philippe et sa femme ont attendu des années pour connaitre les joies de la parentalité. Le processus d’adoption a été long mais l’attente en valait la peine. Ils ont réussi à adopter Oscar Louis, âgé de 15 mois en 2005.

Dans son livre autobiographique Je ne lâche rien, il évoque cet instant,

« J’avais reçu un coup de fils du Mexique, qui confirmait, après des années d’attente, que Dominique et moi allions pouvoir adopter un petit garçon ! Je vous laisse imaginer la force explosive de ce cocktail d’émotions,  »

Philippe Etchebest et sa femme sont un duo dans la vie et dans les affaires. Sa femme Dominique est à la tête du groupe Etchebest, ce qui fait que les deux passent généralement leur journée ensemble.

Un père de famille dévoué

Philippe Etchebest et son fils sont également très complices et partagent une passion commune pour le rugby. Dans l’une de ses interviews sur France Dimanche en 2015, il nous fait part de leur alchimie.

« J’assiste à tous ses entraînements de rugby. On fait aussi ses devoirs ensemble, mais il n’aime pas trop ça. Je manque un peu de patience parfois, c’est mon défaut. Comme tout le monde je fais certainement des erreurs, mais j’essaye d’être le meilleur père possible, dit-il. »

La vie de star n’est pas de tout repos, tel est le poids de la notoriété. En tout cas, Philippe Etchebest nous fait découvrir encore une fois une nouvelle facette de lui. Derrière son caractère bien trempé se cache une personnalité en or.

À lire Philippe Etchebest dévoile sa recette pour réaliser de délicieux cookies

Sources : programme-tv.net

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :