« J’ai appris la dépression » : ce candidat de Top Chef 2023 annonce la fermeture de son restaurant

Ce 25 janvier, un candidat de la saison 14 de Top Chef a annoncé la vente de son restaurant. Une triste nouvelle pour ses fans. Les détails.

© M6

Afficher Masquer les titres

Alexandre Marchon, cuisinier autodidacte, s’est révélé dans la saison 14 de Top Chef, en 2023. Vainqueur d’Un dîner presque parfait, il est parvenu jusqu’à la huitième semaine grâce à sa passion pour la cuisine avant son élimination.

Ayant ouvert son restaurant Marchon à Paris, il a annoncé sa vente le 25 janvier sur Instagram. Son parcours dans le concours phare de M6 a certainement inspiré beaucoup de téléspectateurs. Découvrez le message émouvant qu’il a laissé.

L’ex-candidat de Top Chef vend son restaurant

Ce jeudi 25 janvier, Alexandre Marchon, ancien participant de l’émission culinaire Top Chef, a annoncé une grande nouvelle. D’un ton serein et empreint de mélancolie, il a déclaré avoir pris la décision de se séparer de son établissement.

À lire Norbert Tarayre de retour sur M6 : cette nouvelle émission consacrée aux restaurants qu’il va animer

Cette résolution découle d’une réflexion approfondie sur son parcours de chef restaurateur, étalé sur quatre ans et demi. Au fil de cette période, il a dirigé avec passion son restaurant qu’il a baptisé Marchon.

Les motivations de cette décision sont multiples. Il s’agit notamment des changements personnels de l’entrepreneur ainsi que sa fatigue accumulée après un investissement total dans son projet. Alexandre Marchon affiche une fierté d’avoir mené son entreprise à son terme.

Malgré tout, il n’a plus les mêmes convictions qu’auparavant. L’ex-candidat de Top Chef évoque aussi une mutation notable dans le secteur de la restauration. Cette nouvelle vision a peut-être influencé sa décision de vendre son établissement.

Un nouveau chapitre pour Alexandre Marchon

Alexandre Marchon a traversé des périodes difficiles durant la pandémie. Son restaurant était une école de responsabilité quotidienne pour lui. Marchon lui a montré la beauté et la rigueur du métier de restauration qu’il a appris en autodidacte.

À lire Le Juste prix sur M6 : la date de retour du jeu culte enfin dévoilée

Malgré les obstacles, il a affiché la détermination à réussir sans l’aide de l’État pendant la crise du Covid. Durant ce périple, l’entrepreneur a navigué entre succès, éloges, échecs, salles vides, choix décevants et bonheurs inattendus.

Mais à un moment, la charge de travail est devenue trop lourde pour lui tout seul. Il s’est donc remis en question plusieurs fois. Cela dit, celui qui a participé à Top Chef est parvenu à trouver du bonheur dans la création, la transmission et le partage.

Alexandre Marchon a connu l’excitation de voir les clients franchir la porte de son enseigne, son plus grand bonheur. En parallèle, il a traversé des peines plus profondes, la dépression. Bref, ces expériences l’ont conduit à cette décision radicale.

« J’ai appris la remise en question 2 fois par jour, 10 fois par semaine. […] J’ai appris la dépression. J’y ai vécu mes plus grands bonheurs et mes peines les plus profondes », a-t-il écrit.

Il veut désormais tourner la page, prendre du recul et rééquilibrer sa vie professionnelle. Pour cela, ce dernier compte voyager, redécouvrir le plaisir de cuisiner sans contraintes et se consacrer pleinement à l’art culinaire.

Alexandre Marchon est reconnaissant envers ses collaborateurs et les clients qui ont goûté sa cuisine. Il annonce aussi une grande fête pour célébrer la fin de cette belle aventure.

À lire « Bienvenue à notre fils » : Mallory Gabsi est devenu papa pour la première fois, découvrez le prénom original de son bébé

Alexandre Marchon, l’autodidacte de Top Chef

En 2023, Alexandre Marchon fait son entrée remarquée dans la saison 14 de Top Chef. Pour rappel, les camarades lui donnaient le surnom de « Le Président ». Il s’est distingué grâce à sa convivialité et sa cuisine à la fois traditionnelle et végétale.

Ces qualités le propulsent jusqu’à la huitième semaine du concours. Une expérience qui élargit sa perspective et nourrit ses ambitions. Malgré son apprentissage autodidacte, Alexandre Marchon réussit à s’imposer parmi d’autres chefs talentueux de Top Chef.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :