Afficher les titres Masquer les titres
Il semble que le gouvernement entend faire des concessions sur le dossier des carrières longues. En effet, deux nouveaux seuils à 18 et 21 ans pourraient y être introduits. Tous les détails dans cet article.
Un autre pas vers Les Républicains
La dernière concession d’Élisabeth Borne a concerné 30 000 personnes. Mardi 14 février, la Première ministre a une nouvelle fois fait un pas vers les républicains. Elle a en effet déposé un autre amendement.
Cela sera fait pour permettre aux salariés ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans de partir plus tôt à la retraite. Soit à 63 ans, un an avant le nouvel âge légal de départ. Dans le texte initial de la réforme, le gouvernement envisageait déjà de créer un nouveau palier à 18 ans.
À lire Retraite : comment épargner au mieux pour vos vieux jours ?
Un palier permettant à tous ceux ayant commencé à travailler avant cet âge de bénéficier d’un départ anticipé à 60 ans. Ces paliers viendraient s’ajouter à ceux qui existent déjà. Un départ à 58 ans pour une carrière ayant débuté avant 16 ans.
À 60 ans pour un début de carrière avant 18 ans et à 62 ans pour un début de carrière avant 20 ans. Il est indispensable d’avoir cotisé 5 trimestres avant l’âge palier pour bénéficier de ce dispositif des carrières longues. Il faut aussi avoir cotisé 43 annuités et 72 trimestres durant sa carrière.
Carrières longues : un départ anticipé à 63 ans
À travers cette réforme des retraites, l’exécutif promet un nouveau dispositif. Celui-ci sera :
« adapté, pour qu’aucune personne ayant commencé à travailler tôt ne soit obligée de travailler plus de 44 ans ».
Cela étant dit, le point de discorde entre la majorité et l’opposition se trouve être justement ce dispositif des carrières longues. Si bien que la Première ministre a lâché du lest. Elle a accepté d’octroyer un départ anticipé à 63 ans pour ceux ayant commencé à travailler avant 21 ans.
Jusqu’à présent, le seuil maximal se situait à 20 ans. Cette concession est donc une main tendue aux députés Les Républicains et apparaît comme la seule solution d’alliance pour la majorité. Ainsi, le gouvernement pourrait adopter le texte sans passer en force à l’aide d’un éventuel 49.3.
À lire Retraite : peut-on céder des trimestres à son conjoint ?
Ce geste du numéro 2 du gouvernement touche 30 000 personnes. Il faudrait allouer un budget entre 600 millions et 1 milliard d’euros par an. Voici le nouvel âge de départ à la retraite selon votre âge en début de carrière :
- 58 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à 14 ans
- 59 ans pour ceux ayant commencé à travailler à 15 ans
- 60 ans pour ceux ayant commencé à 16 ans
- 61 ans pour ceux qui ont commencé à 17 ans
- 62 ans pour ceux qui ont commencé entre 18 et 20 ans
- 63 ans pour ceux ayant commencé à travailler avant 21 ans
Attention, il est obligatoire d’avoir validé au moins 5 trimestres avant 20 ans pour bénéficier de ce départ anticipé. 4 trimestres pour ceux qui sont nés en fin d’année.
Deux autres conditions pour une retraite anticipée
Afin de bénéficier d’une retraite anticipée pour carrières longues, il vous faut avoir commencé à travailler avant 20 ans. Il y a cependant deux autres conditions. D’abord, votre durée d’assurance retraite doit comporter un nombre minimum de trimestres cotisés. Et ce, tous régimes de base obligatoires confondus.
Vous devez aussi avoir acquis un nombre minimum de trimestres d’assurance retraite en début de carrière. Ces deux conditions de durée d’assurance retraite varient en fonction de votre année de naissance. Mais également selon l’âge à partir duquel vous avez commencé à travailler. Et celui à partir duquel vous envisagez de partir en retraite anticipée.
À lire Retraite : à quel âge les gens arrêtent de travailler dans les autres pays européens ?
Partir à la retraite à 60 ans
La réforme des retraites 2023 a modifié largement le dispositif des carrières longues en instaurant un nouveau palier fixé à 18 ans. Désormais, il vous sera possible de partir à la retraite à 60 ans si vous avez commencé à travailler avant 18 ans. C’est-à-dire 4 ans plus tôt.
Comme dit plus haut, plus vous avez commencé tôt, plus vous pourrez partir tôt à la retraite. Les femmes pourraient en revanche faire partie des perdantes. À en croire BFMTV, une étude impact du gouvernement révélerait qu´une femme devra travailler 7 mois de plus en moyenne avec la réforme.
Alors que pour les hommes, c’est 5 mois supplémentaires. Pour les femmes nées en 1972, cela va jusqu’à 9 mois de plus, soit quatre mois de plus qu’un homme.
Carrières longues : une autre nouveauté
Il pourrait y avoir une autre nouveauté. Les périodes validées au titre de l’assurance vieillesse des parents au foyer pourraient faire partie du système des carrières longues. C’est pour compenser les carrières hachées. Dans cette situation, les personnes concernées pourraient ainsi valider jusqu’à 4trimestres supplémentaires.
À lire Aspa : le minimum vieillesse, en hausse dès janvier 2025
On prendrait également en compte ces périodes dans le calcul du minimum de pension majoré. Ce qui augmenterait le montant des petites retraites de certaines femmes. Celles qui sont contraintes de mettre en parenthèse leur carrière pour s’occuper de leurs enfants.