Afficher les titres Masquer les titres
Entre les revenus en fin de carrière et les premiers versements de la retraite, il y a souvent un écart important. Certes, tout dépend du taux de remplacement, qui varie selon le parcours de chacun. Mais en règle générale, quand on arrête enfin de travailler, le pouvoir d’achat baisse nettement. Résultat ? De nombreux séniors basculent dans la précarité à cause de leurs pensions trop maigres. Cela dit, il y a des méthodes pour faire un peu de beurre dans les épinards. On fait le point tout de suite !
Retraite : comment compléter votre pension ?
Selon le journal Ouest-France, la fin de carrière entraîne (en moyenne) une diminution des revenus d’environ 25 %. Dans une époque marquée par l’inflation, ce changement a de quoi casser le moral des retraités. D’autant que pour certains, la perte est bien plus conséquente. Notamment pour ceux qui ont peu cotisé au cours de leur carrière. Car cela donne des retraites avec de très petits montants. Alors comment faire pour boucler les fins de mois ?
Dans ce cas, Ouest-France suggère aux seniors de rester actifs. Après tout, on peut continuer à travailler, mais après avoir pris sa retraite. Dans certains cas, cela permet d’augmenter largement ses revenus mensuels. Mais vous pouvez aussi faire une transition en douceur en optant pour la retraite progressive. Dans ce cas, vous restez en poste à temps partiel. Et vous percevant déjà une partie de votre pension. Pour ce faire, il y a deux critères :
À lire Quel budget faut-il prévoir pour vieillir chez soi en toute sérénité ?
- Avoir 60 ans ou plus
- Avoir déjà cotisé au moins 150 trimestres auprès des caisses de retraite
N’oubliez pas l’assurance-vie
Si vous en avez une, il est peut-être temps d’en profiter. Après tout, l’argent placé de cette façon peut être récupéré en une ou plusieurs fois. Soit la banque vous rend 100 % de capital. Soit, vous demandez à percevoir cet argent sous la forme d’une rente viagère. Il s’agit de l’option idéale pour compléter une petite rentrée sans avoir à reprendre du service.
Enfin, vous pouvez aussi améliorer votre niveau de vie grâce à des revenus immobiliers. Pour ce faire, il faudra investir via une société civile de placement immobilier (SCPI). Cette option s’avère bien plus simple que de louer soi-même des biens. Mais elle vous permet aussi d’en tirer une rente indexée sur la hausse des prix. Ce qui peut s’avérer rassurant quand on vit avec une faible retraite.