Parmi les passages obligés de la vie salariée se trouve la retraite. Ce moment particulier, où vous cessez toute activité professionnelle pour profiter de vos dures années de labeur… Enfin dans le meilleur des cas. En effet, avec la réforme de retraite, beaucoup de seniors se sont vu contraint de reprendre un emploi. Une situation largement encouragée par le gouvernement. Effectivement, à travers la réforme, des solutions ont été adoptées pour permettre un retour à l’emploi en cas de besoin.
Aussi, partir après l’âge minimal permet de débloquer une majoration sur sa retraite. Ceci dit, pour ceux qui veulent partir à temps, un ensemble de documents est demandé. Comme le RIB, les 12 dernières fiches de paye. Néanmoins, il est plus que recommandé de commencer les démarches avant la date de terme. Pour éviter tout désagrément de mois sans revenus. D’autant plus que quelques vérifications sont vivement conseillées avant ledit départ. D’où l’utilité des fiches de paye.
Retraite : l’utilité des fiches de paye
Au cours d’une carrière, on peut être amené à totalement changer de corps de métier. Ainsi, la caisse de cotisation peut aussi changer. Même son de cloche en cas de carrière à l’étranger. Ainsi, des erreurs peuvent se glisser. Provoquant parfois d’importantes erreurs dans votre pension de retraite. Pour y remédier, il vous faudra vos fiches de paye. De plus, vous pouvez faire appel à un expert retraite qui se chargera de repérer les manquements. D’après la Cour des comptes :
« en 2023, une prestation de retraite sur huit attribuée à d’anciens salariés comporte une erreur financière ».
Autant dire que la prudence est de rigueur. De leur côté, les entreprises ont l’obligation de garder vos fiches de paye pendant 5 ans… À condition qu’elles soient toujours en activité. Dans le cas de fiches numériques, ce nombre passe à 50 ans ou alors jusqu’à vos 75 ans.
À lire Quel budget faut-il prévoir pour vieillir chez soi en toute sérénité ?