Départs anticipés à la retraite : la Cnav prévoit une hausse spectaculaire

Selon le directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, les départs anticipés vont doubler avec la réforme des retraites.

© Istock

Afficher Masquer les titres

Lors d’un entretien sur France Inter, ce jeudi 17 août, le directeur général de la Cnav a déclaré qu’avec la réforme des retraites, les départs anticipés augmenteront en nombre. Cependant, Renaud Villard a tenu a assurer qu’ils sont prêts. Le point sur les essentiels de son rendez-vous sur la radio publique.

Les départs anticipés seront plus nombreux

Le jeudi 17 août 2023, le directeur général de la Caisse nationale de l’assurance vieillesse était l’invité du Grand entretien sur France Inter. L’entretien s’est penché principalement sur la réforme des retraites.

Renaud Villard a notamment parlé de la revalorisation des petites pensions et des départs anticipés. En effet, avec la réforme des retraites, les départs anticipés seront « deux fois plus nombreux », selon le directeur de la Cnav.

« On estime qu’on aura quasiment 40 % de personnes qui partiront avant l’âge légal, en départ anticipé », a-t-il expliqué.

Pour rappel, la réforme des retraites va entrer en vigueur à partir du 1er septembre 2023, après une promulgation en avril dernier. Cette réforme reculera notamment l’âge légal de départ en retraite. Elle va également modifier les conditions des départs anticipés à la retraite pour les carrières longues.

Départs anticipés
Calcul de l’âge du départ en retraite – Crédits photos : iStock

En effet, ce dispositif va s’étendre aux personnes ayant commencé à travailler avant leurs 21 ans. Tous ceux qui auront cinq trimestres l’année de leurs 16, 18, 20 ou 21 ans pourront ainsi partir en retraite anticipée.

Notamment ceux qui auront une carrière complète et auront cotisé 172 trimestres à terme. Ainsi, ils pourront partir respectivement à leurs 58, 60, 62 ou 63 ans. Soit, avant l’âge légal de départ qui reculera de 62 ans à 64 ans à partir du 1er septembre.

Parmi les 40 % de départs anticipés évoqués par Renaud Villard, 10 % seront en raison d’une inaptitude ou incapacité, 30 % pour carrières longues. Par ailleurs, ce dispositif de carrières longues va bénéficier à un plus grand nombre de femmes une fois la réforme mise en œuvre.

D’autres changements hormis les départs anticipés

Outre les départs anticipés, le directeur général de la Cnav s’est également penché sur les petites pensions qui augmenteront de 100 euros brut en automne. Selon Renaud Villard, cette revalorisation entrera en vigueur dès septembre et bénéficiera à un demi-million de personnes.

Pour ceux en reconstitution de carrière, la hausse interviendra ultérieurement. En effet, son application aura lieu au cours de l’été 2024, mais alors, elle aura un effet rétroactif au 1er septembre 2023. Mais ce n’est pas tout !

Renaud Villard a également fait savoir que fin novembre, un nouveau service sera disponible. Ce dernier permettra d’éviter les erreurs dans les dossiers de retraite. En effet, en 2022, un dossier sur neuf comportait des erreurs qui, en majorité, proviennent de la reconstitution de carrière.

Avec ce nouvel outil, on pourra donc remplir sa carrière « au fil de l’eau » et avoir accès à ses données et les compléter. Il permettra aussi d’obtenir et de délivrer son attestation de départ pour une carrière longue.

« On a mis en place un service très simple qui permettra en trois clics de délivrer son attestation de départ carrière longue qui sera tout aussi opposable à l’employeur », a-t-il souligné.

En dehors de l’explosion des départs anticipés, Renaud Villard a aussi laissé entendre que la réforme des retraites va introduire des droits nouveaux.

Pension : pas de retard de versement à craindre

Sur l’ampleur de la tâche, le directeur de la Caisse nationale de l’assurance vieillesse se veut rassurant.

« Nous serons prêts et je suis serein. Depuis un mois on est en mode réforme. Les dossiers sortent en mode réforme donc on est en départ lancé  », a-t-il assuré lors de l’entretien.

Renaud Villard a montré le même optimisme à propos du versement des premières pensions liées à la réforme des retraites. Selon lui, il n’y a pas de « retard à craindre ». Pour lui, c’est normal que les dossiers prennent un peu de temps.

En effet, les équipes doivent encore se familiariser aux nouvelles règles et aux nouveaux outils. Il a d’ailleurs indiqué avoir suffisamment d’effectifs et que la Cnav a moins d’appels au 3960 et moins de demandes de rendez-vous.

Le directeur a indiqué que « deux tiers » des dossiers de retraités qui vont commencer leur retraite en septembre sont sortis. Les assurés dont les paiements auront lieu le 9 octobre sont « notifiés ».

« À date, quasiment les deux tiers des dossiers pour le 1er septembre sont sortis donc on est sur le calendrier qu’on avait envisagé », a-t-il déclaré.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :