Afficher les titres Masquer les titres
- Livret A, un placement sans risque
- Les 7 chiffres à connaître sur le Livret A
- 54,9 millions : le nombre de Livrets A en France
- 2 : le taux du Livret A depuis le mois d’août 2022
- 3 : le taux du Livret A à compter de février 2023
- 0 : le montant de l’imposition sur les intérêts
- 10 : le montant minimum de versement
- 22 950 : le plafond de l’enveloppe
- 459 : la rémunération annuelle du Livret A rempli
Le Livret A, c’est le placement favori des Français. Bien que peu rémunérateur, ce placement ne présente aucun risque. Ce qui explique l’attirance des particuliers qui peuvent y placer des fonds pour ce placement. Voici 7 chiffres à connaître sur ce livret star des Français.
Livret A, un placement sans risque
Le Livret A est peu rémunérateur certes, mais il reste le placement star des Français, car c’est sans aucun risque. Les particuliers qui peuvent y placer des fonds le préfèrent, car ils peuvent opérer des retraits quand ils le souhaitent.
Et ce, tout en étant sûr de toujours retrouver les sommes déposées intactes et avec une rémunération, bien que faible. 7 chiffres sur le Livret A pourraient vous inciter à ouvrir ce support d’épargne. Si vous en avez déjà, vous pourriez peut-être augmenter vos dépôts.
À lire Épargne : voici les placements les plus intéressants en 2024
Les 7 chiffres à connaître sur le Livret A
Ces 7 chiffres pourraient vous inciter à vous tourner vers le Livret A :
54,9 millions : le nombre de Livrets A en France
Au 31 décembre 2021, on comptabilisait 55,7 millions de Livrets A dans l’Hexagone. Notons que seuls 54,9 millions détenus par des personnes physiques. C’est ce qu’a révélé le rapport annuel 2021 sur l’épargne réglementée que la Banque de France a publié en juillet 2022.
Ce chiffre correspond à 80,9 % de la population française. Cela dit, les Français, majeurs comme mineurs, plébiscitent le Livret A.
2 : le taux du Livret A depuis le mois d’août 2022
C’est le gouvernement qui fixe par décret le taux du Livret A. Ce taux est censé suivre l’inflation, mais dans les faits, pour réduire le taux servi, on a souvent revu la formule de calcul. Ce taux est, depuis le 1er août 2022, de 2 %. À cette date, l’inflation sur un an était de plus de 5 %.
À lire Livret A : voici à combien pourrait chuter son taux de rémunération dès février 2025
Cependant, cette revalorisation de 1 % à 2 % a entraîné un regain d’intérêt pour ce placement. Ce dernier voyant son taux d’intérêt se rapprocher du taux servi par les meilleurs fonds euros de l’assurance vie.
3 : le taux du Livret A à compter de février 2023
Compte tenu de l’inflation, le taux du Livret A est passé au taux de 3 % depuis le 1er février 2023. Un nouveau taux qui devrait susciter l’intérêt des ménages pour ce placement. Cela étant, il pourrait remettre en cause les arbitrages habituels des ménages en matière d’épargne.
En effet, ces derniers pourraient placer sur cette enveloppe l’argent conservé sur leur compte courant. Ils pourront également délaisser le fonds euros de l’assurance vie au profit du Livret A.
0 : le montant de l’imposition sur les intérêts
Il convient de rappeler que le montant du Livret A est un placement de l’épargne réglementée non fiscalisé. Il ne fait l’objet ni d’impôt sur les plus-values ni de prélèvements sociaux. Cela dit, les gains réalisés avec ce placement ne se font pas taxer. Comme c’est le cas également du LDDS !
À lire Livret A : jusqu’où ira la baisse du taux d’intérêt ?
Par contre, les gains réalisés sur des enveloppes comme le PEL et le CEL se font eux taxer à 17,2 % (prélèvements sociaux). Les gains réalisés sur le fonds euros d’une assurance vie se font eux aussi fiscaliser selon l’antériorité de votre assurance vie.
10 : le montant minimum de versement
Vous pouvez ouvrir un Livret A avec un montant de 10 euros. Les versements peuvent ensuite être ponctuels ou réguliers et leur montant est libre. Il n’y a pas de minimum de versement par an comme avec certaines enveloppes dont le PEL.
22 950 : le plafond de l’enveloppe
Le plafond de versement du Livret A est de 22 950 euros. Les sommes détenues sur cette enveloppe peuvent toutefois être bien plus importantes. En effet, le solde du livret peut se faire porter bien au-delà par la capitalisation. Ce plafond demeure toutefois une contrainte forte qui n’existe pas sur les livrets fiscalisés ou le fonds euros de l’assurance vie.
459 : la rémunération annuelle du Livret A rempli
Avec un taux à 2 % et un plafond de 22 959 euros, le Livret A permet de toucher 459 euros nets s’il est rempli. C’est dû au fait que ce placement fasse l’objet d’exonération d’imposition sur les plus-values et de prélèvements sociaux. Si le taux du Livret A rempli est à 3 %, le placement permet à son titulaire de toucher 688,50 euros par an.
À lire Livret d’épargne : est-il possible d’en ouvrir un sans compte bancaire ?