Retraites : les démarches à suivre pour faire sa demande en ligne

Si vous partez à la retraite avant l’adoption de la réforme des retraites, voici les démarches à effectuer pour une demande en ligne.

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La Première ministre Élisabeth Borne a enfin présenté la nouvelle réforme des retraites. Cette réforme comprend le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Que vous partiez à la retraite avant ou après l’adoption du texte, vous pouvez déjà démarrer votre demande de retraite.

Faire sa demande en ligne permet de demander pour tous les régimes en une fois. En connaissant les modalités de départ, vous pourrez choisir le meilleur moment pour déposer votre demande. Quelles sont les différentes démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article.

La possibilité d’une retraite anticipée

Si la réforme des retraites est adoptée, l’âge légal de départ ne sera plus à 62 ans, mais à 64 ans. Si vous arrivez à l’âge de prendre votre retraite, vous devez entamer quelques étapes pour faire votre demande.

Vous pouvez consulter la plateforme de retraite où vous avez déjà créé votre compte retraite. Le site de l’Assurance maladie et celui d’Info Retraite peuvent vous accompagner dans vos démarches. Même si vous n’avez pas encore atteint l’âge légal de départ, vous pouvez déjà vous renseigner.

Vous devez prendre en compte le départ anticipé. Vous pouvez partir plus tôt si vous avez une incapacité permanente ou un handicap. Les critères de pénibilité permettent aussi de prendre le congé avant l’âge légal.

Il est possible de partir deux ou trois ans plus tôt que l’âge légal si vous êtes dans une situation de carrière longue. La réforme des retraites garde ce dispositif que le gouvernement a créé pour les personnes qui ont commencé à travailler très jeune.

Un dispositif des carrières longues

Si vous avez commencé à travailler avant d’atteindre vos 20 ans, vous pourrez demander une retraite anticipée. Vous devez toutefois remplir un certain nombre minimum de trimestres cotisés.

Il faut aussi avoir acquis un nombre minimum de trimestres d’assurance retraite en début de carrière. Ces conditions ne sont pas les mêmes pour tous les demandeurs.
La durée d’assurance retraite exigée pour chaque demandeur varie selon :

  • Son année de naissance
  • L’âge qu’il avait quand il a commencé à travailler
  • L’âge de départ anticipé qu’il souhaite

Rendez-vous sur le site Service Public pour connaître les conditions ouvrant droit à la retraite anticipée pour carrière longue. Le site indique aussi les périodes prises en compte lors du calcul du nombre minimum de trimestres cotisés.

Vérifiez bien votre relevé de carrière

Si vous pensez pouvoir prendre votre retraite, vous devez penser à vérifier et à compléter votre relevé de carrière. C’est ce relevé qui va définir le montant de retraite auquel vous aurez droit après votre départ.

Le relevé constitue tous les détails sur votre carrière professionnelle. Même vos périodes de chômage apparaissent dans ce document. Votre relevé de carrière reprend aussi tous les droits que vous avez acquis pour toutes les caisses de retraite.

Aucune période d’activité ne doit manquer dans le document. Et ce, même s’il s’agit d’un petit boulot que vous avez eu durant vos années d’études. Pour que vous puissiez obtenir une meilleure retraite, vous devez tout prendre en compte.

Votre relevé de carrière constitue vos périodes de non-activité telles que les cas de maladie ou de congé maternité. Les périodes de non-activité sont les périodes durant lesquelles vous avez continué à recevoir vos revenus.

Même durant ces périodes, vous avez obtenu des trimestres qui vous seront bénéfiques. Plus vous avez cotisé des trimestres, plus vous aurez la possibilité de bénéficier d’une pension à taux plein. Après la réforme, il faudra une durée de cotisation de 43 ans minimum pour obtenir une retraite complète.

Retraites : comment et quand faire sa demande ?

Si vous avez bien complété votre relevé de carrière, vous pouvez commencer les démarches de demande de retraite en ligne. Vous devez juste vous connecter à votre espace personnel via FranceConnect.

Ensuite, vous allez sur la partie :

« demander sa retraite pour tous les régimes dont on a bénéficié ».

Vous devez compléter et signer le formulaire que l’on vous fournit et joindre les documents demandés.

Un conseiller de chaque régime examinera votre dossier avant de vous contacter en cas d’incohérence. Il déterminera quels sont vos droits à la retraite. Vous devez envoyer votre demande dans un délai de 6 ou 4 mois avant la date de départ. Vous devez vous assurer que la marge est suffisante pour obtenir tous les documents nécessaires.

Sources : cnews.fr

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