Au cœur du collège : M6 publie un communiqué pour appeler au calme sur les réseaux sociaux

Dans un pays meurtri par la question du harcèlement scolaire et de la violences chez les jeunes, le série documentaire Au cœur du collège, diffusée sur M6, déchaîne les internautes.

© M6

Nicolas, Lindsay, Lucas… Ces prénoms se suivent et leurs histoires se ressemblent. Ce sont des adolescents, des enfants, qui ont mis fin à leurs jours, par désespoir. Victimes de coups et de moqueries, ils ont préféré quitter ce monde. Pour ne plus avoir à subir l’enfer qui les attendait chaque jour en classe. Plus récemment, d’autres élèves ont aussi subi des attaques brutales, à la sortie des cours. Comme Samara, lynchée et plongée dans le coma. Ou encore Shemseddine, décédé suite à un passage à tabac, à Viry-Châtillon. Il y a comme un mal-être dans la jeunesse. Qui inquiète l’ensemble de la population. Dans le même temps, M6 a décidé de tourner une série documentaire. En immersion dans l’établissement scolaire Jean Vilar. Et intitulée, Au cœur du collège.

Diffusé depuis quelques jours, sur le petit écran comme en replay, le programme connaît un certain succès. Et pour cause : il montre le quotidien des collégiens, face à leurs professeurs. Les doutes, les insolences, les bêtises… Mais aussi les réussites collectives, des jeunes, en lien avec le personnel de l’école. Cela dit, certaines séquences vues dans Au cœur du collège ont révolté le public. Et certains internautes n’ont pas hésité à réagir de façon très vive. Au point que la chaîne vient de publier un communiqué, pour tenter d’apaiser la situation…

Au cœur du collège : M6 veut éviter que la situation dégénère

Il y a quelques jours, une petite vidéo, tirée de la série documentaire, a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit une jeune élève, moquée et poussée à bout par ses camarades. Deux garçons s’amusent à la tacler sur son prénom, en boucle. Le tout, sans que l’enseignante fasse mine de réagir. Finalement, lorsque la collégienne craque et finit par hausser le ton… C’est elle que la professeure sanctionne. Cet extrait d’Au cœur du collège a révolté les twittos. Beaucoup se sont identifiés à l’adolescente, laissée seule face à ses harceleurs. Et punie, par-dessus le marché.

« Cette vidéo illustre exactement ce que j’ai vécu au collège en cours de vietnamien il y a 15 ans : du harcèlement scolaire en plein cours,la prof qui n’a aucune autorité et qui protège les harceleurs,la victime qui est traitée en coupable. Écœurant. », s’indigne une internaute.

Devant le tollé, M6 a préféré supprimer cet extrait, qui demeure introuvable sur X désormais. Mais le mal a été fait. Et certains n’ont pas hésité à s’en prendre violemment à l’enseignante en ligne. Ciblant carrément l’ensemble de la profession. De ce fait, la chaîne a décidé de prendre les devants, ce dimanche 21 avril, avant la diffusion d’un nouvel épisode d’Au cœur du collège :

« Merci de votre bienveillance et de votre respect envers les protagonistes. (…) « Au cœur du collège, un an à Jean Vilar » est une série documentaire qui a pour objectif de dévoiler et de comprendre l’enseignement et ses enjeux, ses espoirs, ses réussites et parfois ses limites. Nous vous demandons d’être respectueux et bienveillants dans vos commentaires envers les protagonistes de ce documentaire. Que ce soit les élèves ou l’équipe éducative. Nous ne pourrons tolérer les messages haineux et le cyberharcèlement. »

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :