Argent liquide : combien pouvez-vous déposer sans avoir besoin de justificatif ?

Si, normalement, déposer de l’argent liquide à la banque se fait sans justificatif, il vous faut parfois fournir la preuve de son origine.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Il vous est possible dans la plupart des cas de déposer de l’argent liquide à la banque sans avoir à le justifier. Cela dit, si la somme dépasse un certain montant, votre banque est tout à fait en droit de vous demander son origine. Ceci entre dans le cadre de la lutte contre le trafic et le blanchiment d’argent ainsi que du financement du terrorisme.

Argent liquide : un justificatif pour certains montants

Déposer de l’argent liquide à la banque ne nécessite en temps normal aucun justificatif. En effet, en général, vous n’avez qu’à vous présenter au guichet de votre établissement bancaire avec votre pièce d’identité. Vous devez aussi remplir un bordereau pour effectuer le dépôt de votre argent.

Des fois, si vous venez déposer des espèces, vous pouvez avoir à répondre rapidement à un questionnaire oral, ce qui est rare. C’est souvent le cas quand la somme déposée n’est pas habituelle. Par contre, si le montant de l’argent liquide à déposer dépasse 8 000 euros. Votre banque a tout à fait le droit de vous exiger un justificatif.

Argent liquide : le montant maximum pouvant être déposé à la banque sans justificatif
Un banquier qui refuse de l’argent liquide – Crédits photos ; iStock

Lutter contre le trafic et le blanchiment d’argent

C’est pour lutter contre le trafic et le blanchiment d’argent qu’ils ont mis en place ce plafond. Ainsi, si vous avez réalisé une vente et que vous souhaitez déposer le profit de cette vente à la banque. Cette dernière pourra vous demander le contrat de cette vente comme preuve.

S’il s’agit d’un don, le donateur aura également l’obligation de fournir une attestation. En outre, réaliser plusieurs micro-dépôts de la somme en petite quantité ne vous permet pas d’outrepasser cette disposition.

Si cette situation se présente, la banque peut en effet repérer les dépôts étalés et ainsi vous demander de prouver l’origine de l’argent liquide déposé. Si jamais vous êtes dans l’incapacité de fournir un justificatif, votre agence peut même saisir l’ITracFin.

C’est un organisme spécialisé dans le service de renseignement, de la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Une fois la saisine de ITracFin lancée, s’ensuit enquête et, selon les cas, d’éventuelles poursuites judiciaires.

Quid du paiement en argent liquide ?

En ce qui concerne le paiement en espèces, il n’y a pas de limite imposée. Seulement, vous devrez rédiger un document servant de preuve aux versements en cas de transaction au-delà de 1 500 euros. En ce qui a trait aux versements à d’autres organisations, la nature du bénéficiaire est à considérer.

Cela dit, vous pouvez utiliser jusqu’à 300 euros d’argent liquide pour régler des impôts et taxes au guichet de l’administration fiscale. Les versements en espèces auprès d’un professionnel (vêtements, voiture…) se font dans la limite de 1 000 euros. Sous conditions, ce plafond peut se faire rehausser à 15 000 euros.

Les frais de transaction d’un achat d’un terrain ou d’un bien immobilier peuvent se régler en espèces auprès d’un notaire. Ce, dans la limite de 3 000 euros. Pour terminer, il vous est possible de recevoir votre salaire en argent liquide dans la limite de 1 500 euros.

Le mandat cash, un cas particulier

Savez-vous ce que c’est qu’un mandat cash ? Il s’agit de transférer d’argent liquide à un destinataire de votre choix. On utilise ce procédé seulement pour transférer de l’argent entre particuliers. En d’autres mots, on ne peut pas recourir au mandat cash pour régler une transaction commerciale.

Argent liquide : le montant maximum pouvant être déposé à la banque sans justificatif
Femme tenant dans ses mains un portefeuille rempli de billets d’euros – Crédits photos : iStock

Ce sont en général les personnes qui n’ont pas de compte bancaire qui recourent au mandat cash. Notamment, celles qui sont dans l’impossibilité de fournir un justificatif de domicile. Ou celles qui n’ont pas accès à un autre moyen de paiement comme le virement bancaire.

Actuellement, les paiements du quotidien se font souvent par carte bancaire. Le paiement en argent liquide est de plus en plus rare dans les porte-monnaie. C’est en raison du déploiement des nouvelles applications de paiement ainsi que de la hausse du plafond de paiement sans contact à 50 euros.

La situation sanitaire a aussi apporté son lot de changements dans nos habitudes de paiement. En effet, il est actuellement courant de privilégier les moyens de paiement dématérialisés. Ainsi, pour directement rembourser un ami sur son mobile, on recourt actuellement à des applications comme LyfPay ou Paylib.

Certains créent une cagnotte en ligne pour un cadeau groupé, alors que d’autres paient leur place de cinéma avec leur mobile.

Sources : cnews.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :