Pouvoir d’achat : il est possible d’échanger vos centimes contre des bons d’achat

Il existe plusieurs moyens de faire augmenter votre pouvoir d’achat grâce à vos petites pièces de monnaie. On vous explique comment faire.

Pouvoir d’achat : il est possible d’échanger vos centimes contre des bons d’achat – Source : Istock

Les modes de paiement dématérialisés ont pris le dessus sur les billets. Si l’argent liquide est de moins en moins utilisé, les pièces de monnaie sont totalement mises de côté. Pourtant, ils peuvent encore vous servir pour renforcer votre pouvoir d’achat.

Vous pouvez encore tirer profit de ces pièces en suivant quelques astuces. Vous n’allez plus laisser vos centimes au fond de votre porte-monnaie. Prenez vos pièces de 1, de 2 ou de 5 centimes et échangez-les contre des bons d’achat. Explications.

Des bornes pour booster votre pouvoir d’achat

Les petites pièces qui traînent par ici et par là peuvent rapporter un certain montant si vous les échangez. Les bornes Coinstar et Eurocycleur peuvent très bien vous aider. Notamment en boostant votre pouvoir d’achat.

Elles recyclent votre petite monnaie en bons d’achat que vous pourrez utiliser dans les magasins. Beaucoup de personnes connaissent déjà l’existence de ces bornes, mais certains ne savent peut-être pas encore comment les utiliser.

Il n’y a rien de compliqué dans l’utilisation de ces bornes et tout se fait en quelques secondes. Vous devez juste introduire vos pièces dans l’appareil. Ce dernier va compter vos pièces et sortir un bon d’achat qui sera valable dans le magasin où se situe la borne.

Si vous utilisez une borne Coinstar, l’appareil prendra une commission de 9,9 %. Vous avez la possibilité de récupérer la monnaie sur votre bon d’achat en caisse. Vous ne pourrez l’utiliser que dans l’enseigne où vous avez déposé les petites pièces.

Si vous utilisez une machine Eurocycleur, vous n’aurez pas à payer des frais de comptage. Contrairement aux bons Coinstar, la totalité du bon d’achat doit être dépensée en une seule fois. Il n’est donc pas possible de récupérer les monnaies. Ce qui fait du bien au pouvoir d’achat.

La durée de validité du bon d’achat est différente pour chaque enseigne. Ces bons d’achat sont en moyenne valables pendant 30 jours. Selon le Directeur général de Coinstar France, Patrick de Baecque, une personne dépose environ 260 petites pièces en moyenne. Cela représente l’équivalent de 19 euros.

Où se trouvent ces bornes ?

En France, elles sont plus de 1 100 à être présentes dans les enseignes de grande distribution. Vous pouvez trouver des bornes Coinstar et Eurocycleur dans les magasins Auchan, Leclerc, Cora, Système U, Carrefour, etc.

Les bornes Coinstar et Eurocycleur se trouvent généralement à l’entrée des supermarchés. Si l’idée vous tente, sachez qu’il est possible de localiser l’appareil le plus proche de chez vous. Rendez-vous sur la page Localiser une borne du site Internet de la société. Ensuite, vous devez saisir votre code postal.

Une fois que vous aurez testé ces bornes, vous trouverez la différence de ce petit plus sur votre pouvoir d’achat. Les clients privilégient l’utilisation de certaines bornes par rapport aux autres.

Selon le patron de Coinstar, le magasin Auchan de Lers, dans le Nord, récolte en moyenne 50 000 euros par mois. Les clients du magasin déposent donc en moyenne 29,40 euros. Patrick de Baecque explique que dans le magasin Auchan Le Pontet (84), les dépôts moyens sont à 41 euros.

Échangez-les à la banque

Les bornes ne sont pas les seules solutions pour transformer les pièces de monnaie et ainsi booster votre pouvoir d’achat. Votre banque peut très bien vous aider pour transformer vos centimes en billets. Demandez au guichet des rouleaux en plastique ou des enveloppes de dépôts spéciales.

Lorsque vous aurez rempli ces enveloppes, vous pourrez les ramener à la banque. Vous devez ensuite remplir un bordereau semblable aux ceux pour un dépôt de chèque. L’échange contre des billets sera instantané.

Vous obtiendrez le montant correspondant à la somme que vous avez déposée. Le guichet de la banque peut aussi transférer le montant des pièces sur votre compte bancaire. Si vous avez de vieilles pièces, vous pouvez en tirer profit en les vendant.

Avant de contacter un acheteur comme un collectionneur, un bijoutier ou un bureau de change, vous devez estimer leur valeur. En effet, les vieilles pièces peuvent avoir une grande valeur selon sa rareté.

Certains sites Internet offrent la possibilité d’estimer la valeur des vieilles pièces que vous possédez. Vous devez consulter l’estimation de plusieurs professionnels avant de décider de vendre vos pièces.

Plus la pièce est ancienne et rare, plus le prix est élevé. Vous pourrez gagner un bon pactole qui fera augmenter votre pouvoir d’achat. Une préoccupation en cette période de forte inflation.

Source : Vie Pratique