Arnaque Chronopost : attention à ces SMS frauduleux visant à voler vos données personnelles

Commander en ligne et recevoir des colis : ces actes font partie de notre quotidien. Mais gare à l'arnaque Chronopost !

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De nos jours, les escrocs peuvent nous atteindre en frappant à la porte, mais aussi par email ou SMS. La méthode la plus efficace ? Le phishing ou « hameçonnage ». En effet, il s’agit de contacter les victimes potentielles, en leur envoyant une alerte ou une proposition alléchante. L’arnaque Chronopost fonctionne avec un mode opératoire similaire. Certains malfaiteurs tentent de profiter des clients qui attendent un colis. Or, avec l’émergence de la vente en ligne, ils peuvent être nombreux. Et personne ne souhaite voir son colis perdu ou rater le passage du livreur. Au contraire, chacun veut recevoir sa commande au plus tôt. Et cette situation a donné des idées à certains arnaqueurs.

Arnaque Chronopost : un SMS frauduleux, pour vous mettre sous pression

Ces derniers jours, plusieurs témoignages ont rapporté une nouvelle escroquerie autour de colis en livraison. D’après les informations exclusives recueillies par Il était une pub, il s’agit d’une arnaque Chronopost. Comme souvent, les malfaiteurs utilisent les SMS pour contacter leurs victimes. L’objectif ? Se faire passer pour le transporteur, pour mieux convaincre le destinataire du texto.

Arnaque Chronopost
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Le message signalé ces derniers jours indique qu’un colis vous attend sur son site de distribution. Mais il mentionne également la facturation de frais supplémentaires. Ainsi, l’alerte a tout pour mettre certaines personnes en panique. Le SMS de cette arnaque Chronopost contient aussi un lien. L’objectif ? Vous poussez à cliquer. Ensuite, il vous redirigera sur une page frauduleuse, vous incitant à renseigner vos données personnelles. Évidemment, si vous le faites, ces informations pourront s’avérer très utile à l’escroc qui se cache derrière ce texto.

Les conseils du transporteur pour débusquer les arnaqueurs

Ces derniers mois, beaucoup d’escroqueries similaires ont fait leur apparition. Et l’histoire reste toujours la même : un SMS, incitant les victimes à se connecter, au prétexte d’un colis en attente. Face à cette situation, Chronopost a décidé de prendre les choses en main, pour éviter une arnaque à ses clients.

Dans un premier temps, vous devez savoir que le vrai transporteur peut tout à fait vous contacter par SMS. Mais dans ce cas, l’entreprise n’utilise que le numéro 38004. Si vous recevez un message commençant par 07 ou 06, il s’agit sans doute d’une escroquerie.

En outre, vous pouvez débusquer une arnaque Chronopost en analysant le contenu du texto. En effet, l’entreprise de livraison reste très claire : elle indique toujours le numéro de suivi du colis dans ses messages. S’il ne figure pas dans le SMS reçu, vous pouvez donc suspecter un faux.

En cas de doute, ne cliquez surtout pas le lien. Vous pouvez vous renseigner en contactant le service client du transporteur au 0 969 391 391. Si vous avez de gros doutes, n’hésitez pas à rapporter une potentielle arnaque à Chronopost. Pour ce faire, écrivez à cette adresse email : [email protected].

Enfin, sachez que l’entreprise de transport n’applique pas de surcoût au destinataire. Et certainement pas via des SMS.

« Par défaut, Chronopost ne vous demande pas de carte d’identité ni de frais de livraison pour des livraisons en France. Dans le cadre des importations / exportations, des frais de douanes ou une facture commerciale peuvent être demandés. Cela sera toujours vers le site www.chronopost.fr/… (en cas de doute, contacter le service client). »

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