Chronopost : attention à cette nouvelle arnaque concernant le poids de votre colis

Dernièrement, beaucoup de Français ont reçu un SMS de Chronopost leur disant que leur colis est en attente. Il s’agit d’une arnaque.

Chronopost : attention à cette nouvelle arnaque concernant le poids de votre colis – Source : Istock

Ce genre de SMS est devenu monnaie courante dans le monde des arnaqueurs. Prétextant un colis bloqué ou en attente de confirmation, les escrocs ne veulent en réalité que vous soutirer de l’argent. Ainsi, il est important de savoir comment ils procèdent pour ne pas tomber dans leur piège. Dans cet article, on vous dit tout sur la nouvelle arnaque concernant les colis Chronopost.

Le faux message de Chronopost

Les arnaques au colis Chronopost font des ravages ces derniers temps. Et ce, depuis l’année dernière. D’ailleurs, très récemment, les internautes ont alerté sur une nouvelle manigance des arnaqueurs en ligne.

Dans un SMS qu’ils envoient à des numéros aléatoires, ces derniers usurpent l’identité de la société de livraison Chronopost. Cette fois, c’est le poids du colis qui est mis en cause.

Voici le message que les internautes ont révélé à travers des captures d’écran sur Twitter :

« Chronopost: Votre colis a été mis en attente, car il ne respecte pas le poids indiqué, Rendez-vous vite sur… »

Si nous en avons fait un article, vous vous doutez bien qu’il y a anguille sous roche.

Une technique d’arnaque bien huilée

Il faut préciser qu’à la fin du message en question, l’expéditeur a mis un lien. Ce lien, ne cliquez jamais dessus, car il vous redirigera vers un site frauduleux. Qui plus est, il est assez facile de se faire avoir, car la page en question a été faite pour feindre.

En effet, le site ressemble à s’y méprendre au site officiel de la société de livraison Chronopost. Ou tout du moins, en apparence seulement. La différence se situe dans le fait que si vous cliquez sur l’un des onglets du site, cela affiche « Erreur 404 ».

Vous ne le savez peut-être pas, mais ce genre de faux sites se compte par milliers sur Internet. Pour le cas de Chronopost, on en recense 2 : chronopost-transport.fr et chronopost-acheminements.com. Avec le temps, il se pourrait qu’il y en a d’autres.

Arnaque Chronopost : vol de données

Si les arnaqueurs se donnent tant de mal, ce n’est pas pour votre bien. Il va de soi. Leur objectif est d’ailleurs toujours le même : voler vos données personnelles pour pouvoir vous pirater. D’où la mise en place des faux sites.

C’est effectivement via ces pages que ces personnes malveillantes tentent de voler vos informations sensibles. Pour ce faire, ils vous soumettent un formulaire à remplir. Ainsi, vous devez renseigner votre nom, vos coordonnées ainsi que vos données bancaires.

Et c’est tout particulièrement ces dernières qui intéressent les adeptes de l’arnaque au colis Chronopost. Le cas échéant, les arnaqueurs ne vont pas se gêner de faire des achats en ligne avec votre Carte Bleue. Pour cela, ils n’ont qu’à entrer vos informations.

Chronopost alerte sur cette arnaque

Il convient de préciser que la société de livraison n’a rien à voir avec cette arnaque. Celle-ci entache plus qu’autre chose sa réputation. Sur son site Internet, Chronopost précise que l’entreprise envoie ses SMS officiels via le numéro 38004.

Par conséquent, un 06 ou un 07 ne peut pas être Chronopost. En outre, la société de livraison indique toujours dans chaque message le numéro du colis ou le nom de l’expéditeur. En cas de doute, signalez l’arnaque à abuse@chronopost.fr.

Arnaques par SMS : comment se protéger ?

Les arnaques par SMS sont un véritable fléau ! Elles peuvent également vous coûter très gros. C’est le cas de ce couple de retraités habitant à Morières-lès-Avignon, dans le Vaucluse, qui a subi un lourd préjudice.

Chantal et Marc témoignent dans Le Dauphiné Libéré avoir perdu 12 000 euros à cause d’une arnaque par SMS. En l’occurrence, une arnaque à la carte vitale. S’ils ont porté plainte, les escrocs ont tout de même réussi leur coup.

« Je suis désespérée… Il me reste 1,43 euro sur mon Livret A et nos deux comptes chèques sont à découvert. On n’a plus rien… », se désole Chantal.

Pour ne pas vivre cette situation et par la même occasion éviter l’arnaque au colis Chronopost, voici quelques conseils :

  • N’ouvrez jamais un SMS douteux provenant d’un numéro inconnu
  • N’accordez pas du crédit à un SMS plein de fautes de français
  • Ne cliquez jamais sur un lien que vous recevez par SMS
  • Ne divulguez en aucun cas vos informations bancaires par téléphone
  • Faites opposition à votre banque si vous suspectez un vol de données

Source : BFMTV