Retraites : les dates de paiements à connaître pour l’année 2023

Les personnes âgées peuvent compter sur les retraites pour vivre. Mais quand auront lieu les prochains versements ?

Retraites : les dates de paiements à connaître pour l’année 2023 – Source : iStock

Après une carrière bien remplie, les Français ont droit à un repos bien mérité. Selon le métier exercé et le salaire perçu tout au long de la vie, le montant des retraites peut varier. Mais il faut aussi tenir compte de l’organisme dont on dépend pour les versements de cette pension. En effet, ceux qui ont fait leur parcours en tant que salariés du privé n’ont pas affaire aux mêmes services que les anciens fonctionnaires. Il en va de même pour les professions libérales, qui dépendent d’un système de cotisation différent. Comment s’y retrouver entre toutes ces entités ? Et surtout comment savoir quand les fameux virements arriveront sur votre compte bancaire en 2023 ?  On fait le point.

Retraites de base, pensions complémentaires : un système complexe

En France, le système qui assure les revenus des séniors compte pas moins de 42 caisses. Parmi elles, on distingue le régime de base, et les retraites complémentaires. L’affiliation des bénéficiaires dépend de leur ancien statut professionnel. Et selon votre carrière, vous pouvez même dépendre de plusieurs structures différentes.

En plus des nombreux particularismes qui encadrent les retraites, il faut aussi savoir que chaque caisse n’applique pas les mêmes règles. Ainsi, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) effectuer les virements des pensions de base à la fin du mois échus. Cela signifie que les bénéficiaires n’ont droit à leur argent qu’en fin de mois. À l’inverse, les retraites gérées par l’AGIRC-ARRCO font l’objet d’un paiement en début de mois.

Enfin, les fonctionnaires dépendent de la SRE (pour la fonction publique d’État) ou la CNRACL, pour les ex-fonctionnaires des hôpitaux et des collectivités territoriales. Dans cas, les virements des retraites surviennent en fin de mois.

Comment connaître les dates des versements prévus en 2023 ?

Pour gérer son budget et prévoir ses dépenses, savoirs quand on perçoit sa pension chaque mois s’avère essentiel. Pour vous éviter d’interminables recherches et beaucoup d’incertitude, voici le calendrier des paiements dans 12 prochains mois, pour chaque organisme en charge des retraites.

En premier lieu, voici les dates de versements pour le 1er semestre.

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
CNAV 9 janvier 9 février 9 mars 6 avril 9 mai 9 juin
SRE 30 janvier 27 février 30 mars 28 avril 30 mai 29 juin
CNRACL 27 janvier 24 février 29 mars 26 avril 26 mai 28 juin
AGIRC-ARRCO 2 janvier 1er février 1er mars 3 avril 2 mai 1er juin

 

Enfin, voici le calendrier correspondant aux retraites versées lors du second semestre de l’année 2023.

Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
CNAV 7 juillet 9 août 8 septembre 9 octobre 9 novembre 8 décembre
SRE 28 juillet 30 août 28 septembre 30 octobre 29 novembre 21 décembre
CNRACL 27 juillet 29 août 27 septembre 27 octobre 28 novembre 21 décembre
AGIRC-ARRCO 1er juillet 1er août 1er septembre 2 octobre 2 novembre 1er décembre

 

Enfin, si vous ne faites pas encore partie des personnes qui touchent les retraites, prêtez attention à la réforme annoncée par le gouvernement. En effet, pour l’heure, le texte n’a pas encore été présenté par Elisabeth Borne. Mais l’exécutif entend bien retarder l’âge légal de départ en retraite à 64 ou 65 ans. Toutefois, ces changements n’entreront en vigueur qu’à l’été 2023. De plus, ils ne concerneront pas celles et ceux qui perçoivent déjà une pension.

Source : Planet