Pare-brise : comment le dégivrer rapidement durant l’hiver ?

Avec l’hiver et les températures froides qui s’approchent à grands pas, il reste utile de savoir comment bien dégivrer votre pare-brise.

Pare-brise : comment le dégivrer rapidement durant l’hiver ? – Source : iStock

Les températures extérieurs ne cessent de chuter. Petit à petit, on atteint les 0 degrés la nuit. Comme vous le savez, vous retrouvez donc votre pare-brise de voiture gelée en partant pour le travail. On connaît tous des astuces telles que mettre de l’eau bouillante sur votre pare-brise, le frotter avec un oignon… Ces astuces ont pour but de se débarrasser rapidement de la glace sur les vitres de voiture. Or, certaines astuces s’avèrent plus utiles que d’autres. Ainsi, voici quelques astuces qui vous permettront de gagner du temps le matin avec le givre sur votre pare-brise.  On vous explique tout ici ! 

Les astuces à appliquer pour dégivrer votre pare-brise

Les véhicules ont bien évolués depuis le temps. Ainsi, certains modèles possèdent une fonction de dégivrage aidant à faire fondre la glace rapidement, à l’avant et à l’arrière. En effet, en laissant cette option allumée pendant une dizaine de minutes peut s’avérer utile. Et ce, à dégivrer la glace sur votre pare-brise le matin. Toutefois, il se peut que votre voiture ne possède pas ce mode-là. Dans ce cas de figure, vous pouvez alors activer votre chauffage en l’orientant vers les vitres. Toutefois, il faudra alors faire attention au choc thermique.

Une des autres solutions reste alors à fabriquer votre propre produit dégivrant. Ces produits semblent bien moins nocifs pour l’environnement et la santé. Il vous faudra tout simplement mélanger de l’eau et du vinaigre, de l’alcool et de l’eau ou encore de l’eau et du sel. D’après nos confrères d’Ouest-France, en faisant ceci, vous obtiendrez un produit efficace pour dégivrer votre pare-brise. Cette solution ne vous prend pas beaucoup de temps, et permet d’éviter tout produit qui s’avèrerait nocif pour l’environnement et la santé. 

Les fausses bonnes idées pour votre voiture

L’astuce la plus répandue ne semble pas la bonne. En effet, verser de l’eau chaude sur la glace pour accélérer le dégivrage de votre pare-brise constitue une astuce connue. Que ce soit l’astuce de votre frère, voisin, ou encore collègue. Il faut savoir que cette astuce a un effet inverse. En effet, bien que ça fasse fondre la glace assez rapidement. Toutefois, cela peut également engendrer une fissure en raison du choc thermique.

Il existe une autre fausse bonne idée. Vous avez sans doute déjà entendu l’astuce qui consiste à activer vos essuie-glaces pour pousser la glace qu’il reste sur votre pare-brise. Bien que cela promette un gain de temps, il existe une faille à cette astuce. En effet, cela pourrait endommager leurs balais et leur moteur. Il convient alors de savoir que, dans ce cas de figure, le gain de temps n’est pas la meilleure idée. Pour ceux qui ont envie de démarrer sans avoir dégagé l’intégralité de la glace, il ne faut surtout pas oublier qu’une mauvaise visibilité peut entraîner un accident grave. Cela vaut également pour la saleté et la buée. Si vous roulez avec une mauvaise visibilité, vous encourez alors une amende de 45 €. Il vaut mieux se réveiller plus tôt que tout faire à la dernière minute et causer des problèmes sur votre voiture.

Source : Ladepêche