Dr Pierre Dukan : son droit de réponse dans TPMP

Cet ancien nutritionniste a connu la gloire, grâce au régime Dukan qu'il a mis au point pour aider ses patients en surpoids.

© Crédits photos : Twitter / C8

Afficher Masquer les titres

En 2023, le monde connait véritable épidémie : l’obésité. Sucres, graisses, fast-food… Notre alimentation s’éloigne de plus en plus des fruits, des légumes et des produits frais. En plus de cela, nous bougeons de moins en moins. Résultat ? Les personnes en surpoids deviennent de plus en plus nombreuses au sein de la population. Face à cette tendance, de nombreux professionnels de santé tentent d’alerter l’opinion, depuis des décennies. Or, il y a quelques années, beaucoup de personnes ont réussi à perdre du poids, grâce au régime prescrit par le Dr Pierre Dukan. Après avoir rencontré le succès à l’international, le médecin a pourtant reçu une volée de critiques. Ce jeudi 11 mai, il a donc choisi de s’exprimer à nouveau, sur C8.

D’où vient le fameux régime Dukan ?

Popularisée dans les années 2000, cette méthode permettait aux personnes en surcharge pondérale, de maigrir en consommant des protéines. Avant de découvrir cette solution, le Dr Pierre Dukan exerçait en tant que médecin traitant. D’après lui, il a mis au point ce régime dans les années 1960. À l’époque, l’un de ces patients avait beaucoup de mal à maigrir. Il lui a alors demandé de lui conseiller une alimentation, avec une seule contrainte : ne pas lui retirer la viande.

Aussi le Dr Dukan lui a suggéré de manger des protéines animales, tout en buvant beaucoup d’eau. Et les résultats ne se sont pas faits attendre ! D’après le médecin, l’homme a perdu 8 kilos en dix jours. À partir de cette expérience réussie, il a donc formalisé ce régime, notamment en écrivant plusieurs livres. Année après année, sa méthode a fait de plus en plus adepte. Comme Cyril Hanouna l’a rappelé durant l’interview, ses ouvrages ont fait l’objet de traductions et de publications dans de nombreux pays.

Une méthode décriée ?

Au total, Pierre Dukan a vendu plus de 18 millions d’exemplaires de ses fameux livres. Mais avec le temps, certaines critiques ont fini par émerger… En effet, depuis quelques années, plusieurs professionnels de santé estiment qu’un excès de protéines peut avoir un impact négatif sur les reins. Un avis que réfute le médecin, désormais à la retraite. Selon lui, une personne qui boit d’eau suffisamment ne risque rien en adoptant un régime riche en viandes.

Un autre point négatif, souvent reproché au régime Dukan : la reprise des kilos, lors du retour à la normale. Malgré tout, certains chroniqueurs comme Guillaume Genton, soutiennent le médecin. En effet, il regrette la position dominante parmi les nutritionnistes d’aujourd’hui, qui prescrivent des régimes très lents. Les personnes ayant beaucoup de kilos à perdre pouvant facilement se décourager, faute de voir des résultats concrets.

Pourtant, Pierre Dukan semble avoir pris le temps de se remettre en question. Après avoir demandé lui-même sa radiation de l’ordre des médecins en 2013, il revient avec de nouveaux conseils. Cette fois-ci, il incite ceux qui veulent maigrir, à consommer 3 superaliments :

  • Le son d’avoine, qui favorise la sensation de satiété
  • La konjac, pour remplacer le riz et les pâtes
  • L’okara, qui permet de limiter l’assimilation des calories et des graisses.

 

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :