Cyril Hanouna : zoom sur la carrière et la vie du présentateur de C8

Longtemps méconnu, Cyril Hanouna connaît une immense notoriété depuis qu'il a commencé à animer TPMP en 2010.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Tantôt adulé, tantôt conspué, le trublion de C8 ne laisse personne indifférent. Mais qu’on l’admire ou qu’on ait du mal à le supporter, il faut tout de même lui reconnaître un talent certain pour faire grimper l’audimat. De ses débuts dans les années 2000, à sa consécration au sein de groupe Bolloré, comment Cyril Hanouna a-t-il réussi à s’imposer dans le PAF ? Sur quoi repose sa carrière télévisuelle ? Et comment parvient-il à conjuguer sa vie privée avec cette exposition médiatique extrême ? On vous dévoile tout.

Cyril Hanouna : une passion pour les médias

Dès l’âge de 15 ans, l’animateur, encore lycéen, a déjà connu son premier instant de lumière, en apparaissant dans le JT d’antenne 2, en 1989. Une opportunité en or pour le jeune garçon, passionné par l’audiovisuel.

Cyril Hanouna
Cyril Hanouna et Eva Longoria assistent au photocall lors du Global Gift Gala 2021 au Four Seasons Hotel George V le 30 octobre 2021 à Paris, France. (Photo de Daniele Venturelli/Daniele Venturelli/WireImage )

Itinéraire d’un enfant de la télé

D’ailleurs, dans les années qui suivent, il parviendra à passer de nouveau sur le petit écran, en tentant sa chance dans Le Juste Prix ou encore Que le meilleur gagne. Afin de sécuriser son avenir, Cyril Hanouna suivra tout de même des études d’éco-gestion, puis de comptabilité dans les années 1990.  Mais finalement, le jeune homme parvient à rejoindre la chaîne comédie, en 1997. 

Cyril Hanouna à la radio

Après avoir rejoint la chaîne Comédie !, il s’essaye également à l’animation sur les ondes. On le retrouvera ainsi aux côtés de Valérie Bénaïm sur NRJ, Fun Radio ou en encore Virgin radio, dès 2002.  Ensuite, à partir de 2006, travaillera aussi avec Jean-Pierre Foucault. Ensemble, ils présentent le jeu « La Bonne Touche » jusqu’en 2011.

Même après avoir entamé sa carrière sur le petit écran, Cyril Hanouna restera longtemps au micro des radios. Il finit toutefois par quitter son poste à Europe 1 en 2016 pour se consacrer entièrement à son émission sur C8.

Cyril Hanouna
Yannick Bollore, sa femme Chloé Bollore, au-dessus d’eux Cyril Hanouna et son fils assistent à la finale féminine le jour 14 de l’Open de France 2016 qui s’est tenu au stade Roland-Garros le 4 juin 2016 à Paris, France. (Photo de Jean Catuffe/Getty Images)

Premiers coups de projecteurs à la télévision

Après ses premières apparitions en tant qu’adolescent, Cyril Hanouna commence à accéder à des fonctions plus sérieuses. Son premier emploi en tant qu’animateur se tiendra sur Comédie ! dès l’an 2000. Par la suite, il participera brièvement au programme Les enfants de la Télé, présenté par Arthur. Sur le plateau, le jeune homme a donc la charge d’animer une rubrique sur le monde de la publicité. Il enchaînera ainsi les contrats, avec M6 mais aussi France télévision, durant des années.

Mais en 2010, Cyril Hanouna commencé à animer une émission qui changera sa vie : Touche pas à mon poste. Initialement diffusé sur France 4, le programme le suivra sur D8 puis C8. Les chroniqueurs et les chaînes passent, mais l’animateur ne lâche pas son concept. Et depuis près de 13 ans, son talk-show ne cesse de pulvériser tous les records d’audiences.

Cyril Hanouna : consécration et controverses

Si l’animateur fait sans doute partie des personnalités les plus célèbres de notre temps, son caractère et son style divisent énormément le public. Certains le perçoivent comme un présentateur proche du peuple, décontracté, et peu embarrassé par le politiquement correct. Pour d’autres, Cyril Hanouna incarne le côté trash de la télévision, alternant entre sensationnalisme, humour potache voire même racisme ou homophobie.

De nos jours, on ne compte plus les fois où TPMP et C8 ont fait l’objet de rappel à l’ordre par le CSA ou encore l’ARCOM. Et les audiences du show sont telles que ce phénomène ne passe pas inaperçu, même dans le champ académique. Ainsi, Cyril Hanouna a même eu l’occasion de servir d’objet d’étude Claire Sécail, chercheuse au CNRS, qui parle « bête médiatique ».

Très récemment, deux scandales ont ainsi éclaboussé l’image, déjà plutôt écorné, du programme animé par Cyril Hanouna.

Louis Boyard, insulté sur le plateau de TPMP

À seulement 22 ans, le jeune homme a déjà un CV hors du commun. D’ailleurs, il a lui-même fait partie de l’équipe de TPMP, en tant que chroniqueurs dès 2021. Mais s’il a accepté de faire ces apparitions médiatiques, il n’a jamais renoncé à un certain engagement politique. D’ailleurs, Louis Boyard milite depuis ses années lycée. Après avoir quitté son poste auprès de Cyril Hanouna, il a refait surface sur le plateau, comme invité, en novembre 2022.

Et lors de cette visite, le jeune député de la France Insoumise a tenu des propos très tranché concerné C8, et notamment le propriétaire du groupe, Vincent Bolloré. Des déclarations sensibles, que Cyril Hanouna a tenté d’arrêter… Mais il a fini par insulter l’élu en direct sur C8. La chaîne a d’ailleurs écopé d’une amende de 3,5 millions d’euros après cette polémique.

Cyril Hanouna : complaisance et complotisme ?

Ces dernières semaines, l’animateur de TPMP avait choisi de donné la parle à un sulfureux personnage : Gabriel Fauré. Connu avant tout comme le dealer de la jetset, ce dernier a décidé de présenter l’adrénochrome sur le plateau. D’après l’ancien trafiquant, il s’agit d’une substance illicite, obtenue en sacrifiant des enfants. Et selon cet homme, des personnalités comme Céline Dion ou Emmanuel Macron en seraient adeptes.

Face à des déclarations aussi fantaisistes. Cyril Hanouna a décidé de couper le direct pour éviter d’engager la responsabilité de la chaîne. Rappelons que l’adrénochrome n’a rien à voir avec une drogue extraite sur des enfants. D’ailleurs, cette légende urbaine trouve ses racines dans une réplique du film Las Vegas Parano. Et elle a déjà fait l’objet de nombreux démentis. Là encore, l’ARCOM a été saisi suite à ce dérapage en live.

Un père de famille hors antenne

Même si l’émission qu’il anime sur C8 a une importance primordiale pour Cyril Hanouna, elle ne l’empêche d’avoir vie personnelle assez danse. Pour commencer, l’animateur reste très proche de ses parents. D’ailleurs, il a mis un certain temps avant de quitter le nid. En effet, il ne prendra son indépendance qu’en 2004 à l’âge de 30 ans. Dans la foulée, il aura le coup de foudre pour la jolie Émilie. Une jeune femme spécialisée en communication et marketing, avec qui il ne tardera pas à partager sa vie.

Le couple aura même 2 enfants : Bianca née en 2011, et Lino né en 2012. Malgré tout, Cyril Hanouna finira par rompre avec la mère ses enfants en 2021.  Mais l’animateur confie qu’il garde une magnifique complicité avec elle.

« Elle a eu des mecs, ça va, elle m’a envoyé une photo je l’ai charriée, on a rigolé. (…) C’est un amour mon ex, je l’adore, on est toujours très proches. »

Ces derniers jours, face aux questions de Jordan de Luxe, Cyril Hanouna a expliqué que son cœur était toujours à prendre.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :