Info Il était une pub : de faux e-mails vous promettant un bon d’achat Leclerc

Depuis quelques jours, des malfaiteurs usurpent l'identité de Leclerc pour duper des internautes. On vous explique tout.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Autrefois, les arnaqueurs sonnaient aux portes de leur proie, ou avaient recours à la publicité mensongère. Mais de nos jours, ils peuvent utiliser de nombreux canaux de communication. Et ils ne manquent pas d’imagination pour mettre à profit les nouvelles technologies. Cette année, les escroqueries par hameçonnage connaissent un véritable essor. Ainsi, les plus malhonnêtes contactent leurs cibles par SMS ou courriels, en prétendant écrire au nom des services publics et grandes entreprises. Ces dernières heures, la rédaction d’Il était une pub a eu vent d’une nouvelle arnaque, à propos de soi-disant bons d’achat Leclerc.

Un piège bien rodé

Une réduction de 90 euros, ça vous dit ? Bien sûr, cette offre ne fait pas rêver comme un iPhone flambant ou un voyage sous les cocotiers. Mais avouez que dans un contexte économique difficile, une bonne affaire reste toujours la bienvenue. Et ça, les escrocs du web l’ont bien compris ! Depuis peu, ils utilisent donc une promo Leclerc, pour attiser la curiosité des plus crédules. On vous révèle tout sur cette nouvelle arnaque, qui sévit sur nos boîtes mail.

De faux courriels aux couleurs de Leclerc

Si vous avez l’habitude de vous informer sur les escroqueries qui font des dégâts ces temps-ci, vous verrez que la méthode utilisée ici n’a rien de révolutionnaire. Le principe ? Des individus malhonnêtes imitent la charte graphique et les codes d’une enseigne ou d’une administration. Puis avec cet habillage, ils tentent de prendre contact avec un grand nombre de personnes. Dans le cas présent, l’escroc n’a pas hésité à inclure le logo Leclerc dans sa campagne d’emails frauduleux.

Une belle promesse

Très souvent, après avoir mis leurs victimes en confiance, en se faisant passer pour une institution connue, les arnaqueurs jouent sur leurs émotions. Ainsi, ces derniers jours, plusieurs faux messages, évoquant des paiements en retard et des amendes, ont fait parler d’eux. Mais quelques fois, l’escroquerie repose plutôt sur une offre alléchante.

Cet email frauduleux prétend offrir une réduction de 90 euros chez Leclerc
Cet email frauduleux prétend offrir une réduction de 90 euros chez Leclerc – Crédits Photos : Iletaitunepub.fr

Ainsi, dans le cas présent, on vous propose un bon d’achat d’une valeur de 90 euros, valable dans les magasins Leclerc. À en croire ce courriel, on vous demande simplement de répondre à un rapide sondage. Sympa non ? Méfiez-vous, le tableau est un peu trop beau pour être vrai.

Leclerc : que risquez-vous avec cette arnaque ?

Dans le corps de ce message frauduleux, l’escroc a inséré un lien sur lequel vous devez cliquer pour répondre au fameux questionnaire. Si jamais vous tombez dans le panneau, vous arriverez sur une page non sécurisée.

L'arnaque met en avant de faux retours de clients Leclerc, pour mieux convaincre les internautes
L’arnaque met en avant de faux retours de clients Leclerc, pour mieux convaincre les internautes – Crédits Photos : Iletaitunepub.fr

Le site inclut même de faux témoignages de personnes ayant soi-disant participé au fameux sondage Leclerc. L’objectif ? Vous pousser à partager vos informations personnelles. Ne le faites surtout pas, car les arnaqueurs pourront alors les collecter pour s’en servir à leur guise.

Repérer les signes d’un email frauduleux

Dans le cas de ces courriels, prétendument envoyés par Leclerc, commencez par jeter un œil sur l’adresse de l’expéditeur. Dans le cas présent, elle n’a rien à voir, de près ou de loin, avec les coordonnées officielles de l’enseigne.

Les coordonnées de l'expéditeur n'ont rien à voir avec Leclerc
Les coordonnées de l’expéditeur n’ont rien à voir avec Leclerc – Crédits Photos : Iletaitunepub.fr

Si vous avez le moindre doute, évitez tout simplement de cliquer sur le lien inclut dans le courriel. En revanche, vous pouvez signaler ce message, en le transmettant à une plateforme comme Signal Spam. Cela évitera à d’autres internautes d’en faire les frais.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :