Arnaques par email : ce qu’il faut savoir pour éviter d’être piraté

La période des fêtes de fin d’année voit souvent l’arrivée des arnaques par email. Voici les 7 signaux à connaître.

Arnaques par email : ce qu’il faut savoir pour éviter d’être piraté – Source : iStock

Les malfaiteurs attendent patiemment la vulnérabilité de leurs potentielles victimes pour attaquer. Et il semblerait que la période des fêtes de fin d’année tombent mal. En effet, les Français se montrent moins vigilants. On retrouve alors beaucoup d’arnaques au phishing, également dit à l’hameçonnage. Ces arnaques par email font alors de nombreuses victimes durant cette période de l’année. « Le phishing ou hameçonnage est une technique frauduleuse destinée à leurrer un internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles en se faisant passer pour un service connu ou un proche », explique le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr. Les Français doivent donc se montrer plus méfiants afin d’éviter les arnaques par email. Voici les 7 signaux à connaître afin d’éviter de tomber dans le piège. On vous explique tout ici !

Arnaques par email : les adresses d’expédition suspectes

Le premier signal qui pourrait vous alerter sur les arnaques par email constitue l’adresse d’expédition. Cela peut sembler évident mais on oublie souvent de regarder ce détail. Un détail qui pourrait vous alerter sur les malfaiteurs. Le phishing, ou l’hameçonnage, constitue une technique très connue utilisée par les malfaiteurs. Dans ce cas de figure, ils se font passer pour des services connus tels que La Poste, EDF, Orange, ou encore l’Assurance Maladie. Afin de détecter ces arnaques par email, il existe des signaux à connaître. Que ce soit l’absence du nom de l’entreprise dans l’adresse d’expédition, un nom d’expéditeur suspect ou encore de nombreuses fautes d’orthographe. Vous pouvez également comparer l’adresse d’expédition que vous avez avec l’adresse officielle. 

Des destinataires inconnus dans le mail

Il se peut que vous ne soyez pas le seul à avoir reçu ce mail. En effet, quand il s’agit des arnaques par email, les malfaiteurs envoient souvent ces arnaques à plusieurs adresses en même temps. Il se peut donc que vous trouviez plusieurs destinataires dans les champs « À » et « Cc ». Ainsi, si vous voyez d’autres adresses mail que vous ne reconnaissez pas ou dont la première lettre est la même que la vôtre. 

Un objet d’email aguicheur

Quand vous recevez différentes arnaques par email, il se peut que l’objet du mail vous tente. En effet, l’objet de mail peut se révéler aguicheur. Les malfaiteurs font leur maximum pour que vous ouvriez le mail. Souvent on retrouve alors des gains d’argent à la clé, ou encore des sujets inquiétants. Que ce soit le fait que vous ayez remporté un concours, un potentiel remboursement ou encore une alerte de sécurité. Dans la majorité des cas, ces emails constituent des arnaques par email. Il convient alors de ne jamais cliquer sur un lien.

Arnaques par email : Des fautes de français majeures

Vous avez sans doute déjà vu les fautes d’orthographe et de grammaire dans les arnaques par email. Il se peut que vous ayez déjà lu un mail, soi-disant important, qui se trouve rempli de fautes de français majeures. Que ce soit des fautes de frappe, des erreurs de grammaire, des erreurs de formulation, une mauvaise traduction, une syntaxe inhabituelle, etc. En règle générale, les mails officiels et importants ne comportent aucunes fautes. Ainsi, faites preuve de vigilance sur le contenu du texte de l’email. 

Des images ou des logos de mauvaise qualité

Pendant que vous lisez le mail, il vous faudra également faire attention à l’apparence des images ou des logos compris dedans. Les arnaques par email montrent souvent des irrégularités dans leurs images utilisées. En effet, les malfaiteurs et les cybercriminels ne constituent pas des experts du design. Ainsi, on peut souvent voir des images et des logos flous, pixelisés ou encore déformés. Si vous voyez ces erreurs d’apparence, il se peut que vous ayez reçu une arnaque par email. 

Une incitation à cliquer sur un lien ou une pièce jointe

Dans la majorité des arnaques par email ou par SMS, vous allez retrouver des liens. Il ne faut surtout pas cliquer sur ces liens ! Généralement ces liens vous envoient vers des pages qui demandent des identifiants de connexion ou encore des informations bancaires. Sachez donc qu’aucune entité légitime, gouvernementale, professionnelle ou autre n’a le droit de vous demander votre code de carte bancaire ou vos codes d’accès personnels par message. Et ce, comme le souligne le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr. En ce qui concerne les pièces jointes, la règle est la même. Ne cliquez pas, et ne téléchargez pas des pièces jointes sur ces mails. S’ils constituent des arnaques par mail, sachez que cela peut vous coûter très cher. 

Arnaques par email : une absence de personnalisation

Les arnaques par email ne comportent souvent pas de termes de personnalisation. En effet, l’absence de personnalisation devrait vous alerter sur le travail des malfaiteurs. Dans la majorité des cas, ils utilisent des formulations peu précises de type « Cher fidèle client ». Si vous recevez un mail avec tous les signaux précédents ou encore ce manque de personnalisation, sachez que les emails de structures officielles vont vous adresser un mail en mentionnant votre nom. Restez donc très vigilants ! 

Source : Blog du Modérateur