Brigitte Bardot, une vraie icône du cinéma français… La biographie de l’actrice

Brigitte Bardot est la figure féminine des années 1950-1970. Voici l’histoire de la fille d’un industriel devenue une star mondiale.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

En France comme à l’étranger, Brigitte Bardot est une véritable star. Emblème de l’émancipation des femmes, l’actrice a été la muse des plus grands artistes de toute une époque. La jolie blonde née à Paris est l’une des actrices les plus connues du monde. En 21 ans de carrière, elle tourne plus de 40 films et enregistre plus de 70 chansons. Elle arrête sa carrière pour se consacrer à la défense des droits des animaux. Découvrez la biographie de Brigitte Bardot.

Brigitte Bardot dans sa jeunesse

Paris, 28 septembre 1934, une petite fille nommée Brigitte Bardot voit le jour. Elle est la fille d’un industriel qui répond au nom de Louis Bardot et une mère au foyer nommée Anne-Marie Mucel.

Brigitte Bardot est la fille aînée de la famille Bardot qui accueille leur deuxième fille, Marie-Jeanne en mai 1938. Les deux sœurs grandissent dans un milieu bourgeois. Dans sa jeunesse, Brigitte Bardot a reçu une éducation stricte.

L'actrice, une vraie icône du cinéma français…
L’actrice Brigitte Bardot et ses invités assistent à un cocktail de la SPA (société pour la prévention de la cruauté envers les animaux) à l’Hippodrome de Vincennes en octobre 1990 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Elle et sa sœur pratiquaient la danse classique et passaient souvent devant la caméra de leur père, un passionné de cinéma. Brigitte Bardot souffrait de la préférence de ses parents pour sa sœur cadette. Marie-Jeanne dite « Mijanou » était une élève brillante. Brigitte avait plutôt un tempérament plus effronté.

Sa sœur aînée au Conservatoire de Paris

Sa sœur aînée réussit à entrer au Conservatoire de Paris en 1948. Bien qu’elle souffre d’une amblyopie qui l’empêche de bien voir sur son œil gauche, elle grandit en une ravissante adolescente.

La beauté remarquable de la jeune Brigitte Bardot est repérée par Hélène Lazareff, la directrice du magazine Elle. Celle-ci, étant aussi une grande amie de sa mère, l’engage pour présenter la mode « junior ».

À seulement 15 ans, Brigitte Bardot devient un modèle du magazine Elle. En 1949, l’adolescente fait la couverture du magazine de mode. Dotée d’une beauté naturelle et d’une silhouette parfaite, Brigitte Bardot commence à se faire remarquer par les réalisateurs.

Ses débuts au cinéma

Marc Allégret voit le visage de Brigitte Bardot sur la couverture du magazine Elle et décide de l’auditionner. Les parents de l’adolescente n’étaient pas d’accord à ce qu’elle devienne actrice. Avec le soutien de l’un de ses grands-pères, la jeune adolescente auditionne pour Les lauriers sont coupés.

Finalement, le film ne se fait pas, mais Brigitte Bardot fait la rencontre de son premier mari, Roger Vadim, l’assistant d’Allégret. À la demande de son père qui était contre la relation, Brigitte Bardot attend ses 18 ans pour épouser Roger.

Brigitte Bardot, une vraie icône du cinéma français… Voici la biographie de l’actrice
L’actrice Brigitte Bardot, vers 1970 – Crédits photos : Getty Images

Dans sa carrière, elle continuait de poser pour le magazine Elle. Grâce à Roger Vadim, elle commençait à côtoyer de nombreux metteurs en scène. Brigitte Bardot obtient son tout premier rôle en 1952. Elle joue dans le film de Jean Boyer Le trou normand.

La jeune actrice avait Olga Horstig comme manager. Elle tournait dans plusieurs films tels que :

  • Les grandes manœuvres
  • Cette sacrée gamine
  • La lumière d’en face

En 1956, B.B apparaît dans un film américain titré Hélène de Troie de Robert Wise. Etant à Rome à l’époque, la jeune femme obtient le rôle principal d’une petite production italienne.

Pour le Festival de Cannes 1956, l’actrice française change de tête en éclaircissant sa chevelure. Elle vole la vedette aux autres actrices avec ses cheveux blond doré. Alors qu’elle attirait tous les regards, son mari et Raoul Lévy travaillaient sur un projet.

Brigitte Bardot devient B.B, une icône mondiale

Roger Vadim obtient le financement de son film Et dieu…créa la femme qui sort en 1956. Il s’agit du premier film français à se classer au box-office américain.

Le film fait de Brigitte Bardot une star internationale. L’ère du mythe B.B est lancée et Brigitte fait son pas en légende du cinéma mondial. L’actrice anticonformiste enchaîne les tournages où elle interprète souvent le rôle d’une femme libérée et ouverte d’esprit. Brigitte Bardot, alias B.B, joue notamment dans :

  • Babette s’en va en guerre » de Jacques Charrier
  • En cas de malheur
  •  La Vérité de Raoul Lévy
  • Le Mépris de Jean-Luc Godard
  • Une ravissante idiote d’Edouard Molinaro.

En 1963, Jacques Rozier fait un documentaire Paparazzi qui met Brigitte Bardot en honneur. Le documentaire décrivait comment la presse se déchaîne autour de l’actrice qui devient une proie.

En 1966, Brigitte Bardot connaît un nouveau succès mondial avec le film Viva Maria ! Les critiques louaient son talent disant même qu’elle écrasait Jeanne Moreau.

Brigitte Bardot, une vraie icône du cinéma français… Voici la biographie de l’actrice
Brigitte Bardot and Roger Vadim at a ceremony for the 100th anniversary of the cinema in Saint-Tropez on 9 July 1995 – Crédits photos : Getty Images

Une militante des droits des animaux

À part sa carrière cinématographique, Brigitte Bardot chante aussi. Elle était la muse de Serge Gainsbourg qui a composé plusieurs titres de chanson pour elle. En 1970, elle joue dans L’Ours et la poupée avec Jean-Pierre Cassel. Elle joue encore dans quelques films, dont un film de Roger Vadim, avec qui elle a divorcé en 1956.

L’octogénaire apparaît au cinéma dans L’histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise en 1973. Il s’agissait de son dernier film avant qu’elle n’annonce qu’elle mettait un terme à sa carrière cinématographique.

À 39 ans, Brigitte Bardot adopte une vie loin de la pression des médias qu’elle a toujours dû supporter. L’actrice et chanteuse devient une militante des droits des animaux en étant porte-parole de la SPA.

En 1986, Brigitte crée une fondation qui se bat pour le droit des animaux portant son nom. La fondation Brigitte Bardot lutte contre les pratiques abusives contre les animaux. De 1996 à 2006, l’ancienne actrice publie plusieurs ouvrages, dont ses mémoires sorties en 2 tomes.

Quatre mariages et un fils unique

Côté vie privée, les relations de Brigitte Bardot ont toujours fait l’objet d’une forte médiatisation. Elle compte en tout 4 mariages y compris celui avec Roger Vadim quand elle avait 18 ans. Après son premier divorce, l’actrice a vécu une idylle avec Jean-Louis Trintignant puis avec Gilbert Bécaud.

En 1959, Brigitte Bardot rencontre Jacques Charrier qu’elle épouse le 18 juin de la même année. N’ayant jamais considéré l’idée de devenir une mère, l’actrice donne quand même naissance à son fils unique Nicolas. Le petit garçon naît le 11 janvier 1960.

rigitte Bardot, une vraie icône du cinéma français… Voici la biographie de l’actrice
Brigitte Bardot, militante des droits des animaux, visite son refuge pour chiens « The Nice Dogs » à Carnoules le 7 octobre 2001 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Avant son divorce avec Jacques Charrier, Brigitte Bardot entretient une liaison avec Sami Frey. Le divorce du couple Charrier-Bardot est prononcé en janvier 1963. 3 ans plus tard, le 14 juillet 1966, Brigitte Bardot se marie avec le milliardaire Günther Sachs à Las Vegas.

La star est à son 3e divorce après sa séparation avec Günther en octobre 1969. En 1977, elle entame une relation avec Allain Bougrain-Dubourg. Leur histoire dure 7 ans avant leur séparation.

Aujourd’hui, l’actrice a 88 ans et est mariée à Bernard d’Ormale depuis le 16 août 1992. L’icône du cinéma mondiale a deux petites-filles et une arrière-petite-fille.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :