Bernadette Chirac : famille, santé, fortune… Zoom sur la vie de l’ex Première Dame

Première dame de France entre 1995 à 2007, Bernadette Chirac est surtout connue comme étant la veuve de Jacques Chirac. Que sait-on de plus sur elle ?

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Malgré le fait qu’on la qualifie de « froide » et « autoritaire », Bernadette Chirac attire toujours la sympathie des Français. La femme de Jacques Chirac a souvent dépassé la côte de popularité de son défunt mari.

Des opérations Pièces jaunes à la politique, la femme dévouée a toujours fait en sorte de se rapprocher de la population. Même si elle se déplace désormais en fauteuil roulant, affaiblie par l’âge, elle n’a jamais quitté la mémoire de Français.

D’ailleurs, pour lui rendre hommage, cela va de soi qu’on parle de la grande dame dans ces quelques lignes.

Bernadette Chirac, elle bat le record de longévité

Ayant vu le jour en mai 1933, à Chodron de Courcel, l’ancienne première dame de France fête cette année ses 90 ans. Elle bat le record de longévité en se plaçant au-dessus de l’épouse de François Mitterrand, Danielle Mitterrand.

Bernadette Chirac est la fille du directeur commercial des manufactures de céramique Jean-Félix Bapterosses et Cie, Jean-Louis Chodron de Courcel. Sa mère est Marguerite de Brondeau d’Urtières.

Elle, sa sœur Catherine et leur frère, Jérôme, ont pour ainsi dire côtoyé la haute bourgeoisie dès leur naissance. Ce n’est donc sans étonnement si plus tard, elle a fini par épouser un homme politique.

L’épouse de Jacques Chirac roule en fauteuil roulant, elle s’est éloignée de la vie publique

Depuis la disparition de l’ancien président français, sa veuve, Bernadette Chirac, s’est peu à peu retirée de la vie publique. Heureusement, ses proches sont là pour donner des nouvelles de l’ancienne conseillère générale de la Corrèze.

« Les choses sont paisibles, elle va le mieux possible », a justement confié sa fille Claude en mars 2022.

Lors de ses dernières sorties en public, son état semblait se dégrader d’après ceux qui l’ont aperçue.

« Elle ne va pas génialement bien (…) elle est fatiguée et ne peut plus apparaître », a justement confié Henry-Jean Servat sur la femme de caractère qui roule désormais en fauteuil roulant.

Heureusement, elle peut encore compter sur ses proches pour prendre soin de la mère de famille.

Bernadette Chirac, mère des deux enfants de Jacques Chirac

L’ancien président français, Jacques Chirac et Bernadette Chirac se sont mariés en 1956. Avant ces noces, les deux tourtereaux avaient fait connaissance sur les bancs de Sciences Po Paris.

Entre le gaillard charismatique, et cette jeune fille de bonne famille très sérieuse, l’idylle a mis quelques mois avant de se développer. Mais très vite, les deux étudiants se fiancent. Alors séduisant et tapageur, mais surtout engagé, très à gauche, il effraye un peu la famille de Bernadette Chirac. D’ailleurs, on raconte que le grand-père de cette dernière aurait eu des interrogations à son sujet.

« Ce garçon ne serait-il pas un espion soviétique ? »

Puis, ils ont eu leur première fille, Laurence en 1958. Claude est ensuite arrivée quelques années plus tard, en 1962. Cette dernière a toujours été sur le devant de la scène avec ses parents.

Par contre, l’aînée de Bernadette est toujours restée dans l’ombre, combattant sa terrible maladie. N’apparaissant pas dans les cérémonies officielles, elle a fini par disparaître à tout jamais en 2016, suite à un malaise cardiaque.

Aujourd’hui, l’ex-première dame ne peut donc plus compter que sur Claude et son petit-fils, Martin Rey-Chirac.

Bernadette et Jacques Chirac : deux époux soudés malgré les différences

L’ancien jeune loup du RPR, Maire de Paris, puis deux fois président de la République, n’a pas forcément été un mari modèle. Et dès les années 1970, il aura une liaison, connue de tous, avec une jeune journaliste du Figaro. Le magazine Gala fera ses choux gras en documentant cette idylle extraconjugale. Il faut que le politicien ne vit pas sa passion interdite en toute discrétion.

« La dégustation d’une tête de veau, dans un restaurant corrézien, va sceller les débuts d’une relation sentimentale qui s’installe dans la durée. […]  Il lui écrit des poèmes enflammés et, un soir d’été un peu frais, fait rouvrir la boutique Pierre Cardin du faubourg Saint-Honoré afin de lui acheter un pull. »

Un épisode accablant pour Bernadette Chirac. Mais, fidèle à sa haute éducation, elle fera face à cette humiliation, avec énormément de distinction. Des années plus tard, elle confie avoir fini par accepter la nature volage de son époux.

« Au début, j’ai eu beaucoup de chagrin. Puis après, je m’y suis faite. Je me suis dit que c’était la règle et qu’il fallait la subir avec autant de dignité que possible. »

Petit détour sur la fortune de l’ancienne première dame de France

Élu à l’Élysée en 1995, l’époux de Bernadette Chirac a été contraint de déclarer son patrimoine, comme l’exige la loi. À l’époque, il a ainsi déclaré un héritage de 1,4 million d’euros.

Dans la liste de ses biens, il a cité : le château de Bity et la maison de Sainte-Féréole en Corrèze et des œuvres d’art. Outre le mobilier, les comptes bancaires, il a également mentionné une Peugeot 205, que le couple a achetée en 1984.

En 2015, L’Express a en plus évoqué la somme que la mère de Claude a touchée en tant qu’administratrice du groupe LVMH. Pour les quatre ans de service, elle a ainsi amassé 190 250 euros.

Actuellement, celle qui a quitté le conseil d’administration du groupe LVMH, en mars 2019, habite son chic appartement du 7e. Il est situé Quai Voltaire à Paris.

Comme l’a confié Brigitte Macron, qui l’a succédé à la tête de la Fondation des Hôpitaux, sa fille :

« s’occupe énormément d’elle ».

Il n’y a donc pas à s’en faire pour la généreuse dame qui a mis son nom au service de nombreuses actions caritatives.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :