Églantine Éméyé : « Ton ange s’est envolé » Nagui publie un hommage bouleversant pour la mort de son fils Samy

Églantine Éméyé doit faire face à la perte tragique de son fils Samy. Dans ce moment de tristesse inimaginable, Nagui a partagé sa peine en laissant un commentaire émouvant sur Instagram.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

L’animatrice phare de France Télévisions, Églantine Éméyé, a annoncé sur Instagram la mort de son fils cadet Samy, âgé de seulement 17 ans. Samy était atteint d’autisme mais aussi d’épilepsie à la suite d’un AVC.

Dans une publication poignante, Églantine Éméyé a honoré la mémoire de son « petit lion » en exprimant sa douleur immense et aussi l’amour infini qu’elle a pour lui. Les hommages affluaient, notamment de la part de Nagui, qui a adressé un message d’amour et de soutien à sa consœur.

Églantine Éméyé : Une immense douleur

Elle l’appelait affectueusement « son voleur de brosse à dents », mais aujourd’hui, Églantine Éméyé doit affronter la plus grande douleur qu’un parent puisse connaître : la perte de son enfant. Sur Instagram, l’animatrice de France Télévisions a partagé la triste nouvelle de la mort de son fils cadet Samy. Âgé de seulement 17 ans.

Polyhandicapé, autiste et épileptique, Samy s’est éteint après 13 jours de lutte.

« Cette nuit à minuit, mon petit ange s’est envolé vers les étoiles, a-t-elle écrit dans un message déchirant. Je n’ai plus de mots… Seulement une immense douleur et l’amour infini que j’ai pour lui. »

Églantine Éméyé a terminé son message déchirant en s’adressant à son fils :

« Mon Samychou, je t’aime… pour toujours. Ta maman a le cœur brisé, mais elle sait que tu n’auras plus jamais mal. »

Avec ces mots remplis d’amour et de tendresse, l’animatrice a touché les cœurs de nombreux Français. Elle a aussi suscité une vague de soutien sur les réseaux sociaux, aussi bien de la part de personnalités que d’anonymes.

« Je pense fort à toi, à vous », a écrit Estelle Denis tandis que Laurence Boccolini a écrit le texte suivant pour soutenir l’animatrice en deuil : « Beaucoup de force et de courage à toi Eglantine. Cet amour-là ne disparaît jamais. Des poussières d’étoiles sur cette si douloureuse blessure. »

Nagui, qui a partagé avec Églantine Éméyé de nombreux plateaux de télévision, a tenu à lui exprimer son soutien :

« Ma douce Églantine, tu as été et resteras une maman exemplaire. Samy a grâce à toi vécu des moments tendres et magiques malgré une douleur dont on ne peut se rendre compte. Ton ange s’est envolé, on l’aimera pour l’éternité comme on t’admire et comme on t’aime pour tout ce que tu fais. »

Une lutte depuis des années

Ancienne mannequin, Églantine Éméyé s’est reconvertie dans l’animation télévisée et est devenue une voix importante pour les aidants et les parents d’enfants polyhandicapés. Elle est présidente de l’association Un pas vers la vie, qui se consacre à l’accompagnement des familles de personnes autistes, et a réalisé un documentaire sur son fils Samy en 2014.

Dans son livre « Le voleur de brosses à dents », elle témoigne des difficultés quotidiennes qu’elle rencontre auprès de son fils dans une société qui a encore du mal à accepter les enfants neuro-atypiques.

Mais si leur « aventure » a été jonchée de difficultés au quotidien, les restrictions anti-Covid-19 ont été particulièrement difficiles pour Églantine Éméyé. Elle a été séparée de son fils pendant plusieurs semaines.

Samy était considéré comme une personne à risque et avait été placé dans un établissement spécialisé à 800 kilomètres de leur domicile familial. Une situation extrêmement difficile pour cette maman, très proche de son garçon. Cette séparation a été d’autant plus douloureuse que Samy nécessitait une attention permanente en raison de ses troubles.

Laisser un héritage significatif

Malgré les épreuves qu’elle a traversées, Églantine Éméyé a toujours gardé sa force de caractère et son engagement pour défendre les droits des personnes polyhandicapées. La disparition de Samy est un coup dur pour elle, mais elle n’a cependant aucunement l’intention d’abandonner sa lutte.

Son combat pour :

« Donner aux enfants autistes et à leur famille le droit à une ville meilleure »

Continue malgré tout. Après tout, elle connaît les difficultés et la solitude de nombreux parents d’enfants autistes. Elle veut continuer à les aider. Elle sait pertinemment l’importance de la prise en charge éducative des enfants atteints de ce trouble.

« On n’imagine pas la douleur que c’est. La solitude. Je me suis sentie extrêmement seule. Il y a un manque de structures. On est face à un vide intersidéral, il n’y a pas d’établissement. Et quand il y en a, il y a une liste d’attente phénoménale », avait-elle confié en 2015 dans l’émission « On n’est pas couché. »

Il faut savoir que les parents de ces enfants passent une grande partie de leur vie à essayer de comprendre leurs enfants. Et à décoder leurs crises. Et ce n’est pas une mince affaire.

« Pour Samy, je me suis toujours dit que j’étais solide. Que je tiendrai toujours face aux épreuves. Que l’amour surpasse tous les obstacles. L’amour est toujours le plus fort mais huit ans de combat m’ont éreintée, confiait-elle.

Dans son livre, Églantine encourage la tolérance et l’acceptation de la différence. Elle espère ainsi que les personnes en situation de handicap pourront être mieux comprises. Et que la société pourra apprendre à ne plus avoir peur de l’autre.

Engagée dans la sensibilisation du public à l’autisme depuis des années. Églantine Éméyé s’est battue aux côtés de personnalités telles que Samuel Le Bihan et Henri Leconte.

Malheureusement, aujourd’hui, le petit Samy n’est plus. Néanmoins, en l’honneur de son fils, Églantine Éméyé continue à se battre avec détermination pour offrir un avenir et le droit à une vie meilleure pour les enfants autistes et à leur famille.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :