Charles Consigny ironise sur le viol, RMC réagit : « Un avertissement »

Célèbre pour sa carrière de chroniqueur et d'avocat, Charles Consigny est un habitué des Grandes Gueules, sur RMC. Mais dernièrement, ses propos ont scandalisé les auditeurs et agacé sa hiérarchie.

Afficher les titres Masquer les titres

Alors que l’affaire Auradou-Jegou et le procès des viols Mazan bouleversent la France, le sujet a plutôt tendance à faire rire certains commentateurs. Citons ainsi Charlie Hebdo, qui a fait sa une mercredi, en faisant une référence à peine voilée au triste sort de Gisèle Pélicot (droguée par son époux, et violée dans son sommeil par des dizaines d’inconnus). Un dessin fidèle au style parfois putassier du journal satirique. Qui souhaitait visiblement moquer l’attitude d’Emmanuel Macron, tardant à désigner un Premier ministre. Mais dès lundi, Charles Consigny démontrait déjà, sur RMC, à quel point les violences sexuelles étaient, selon lui, un thème propice à l’humour.

Si vous avez du mal à situer ce chroniqueur, rappelons qu’il a déjà eu l’occasion d’intervenir dans On n’est pas couché (pour remplacer Yann Moix). Or, il a intégré l’équipe des Grandes Gueules il y a une dizaine d’années. Ces derniers temps, on peut aussi le retrouver sur BFMTV, notamment dans Julie jusqu’à minuit. Précisons qu’en parallèle de ses activités médiatiques, Charles Consigny a aussi repris les études sur le tard, pour devenir avocat à partir de 2018. Avec un tel parcours, on pourrait penser qu’il a acquis une certaine sensibilité sur des questions comme l’insécurité ou encore les victimes de crimes sexuels… Cela dit, RMC a récemment dû intervenir pour le recadrer, après des déclarations choquantes à l’antenne !

Charles Consigny a d’abord assumé sa vilaine blague

La dernière fois que nous vous avions parlé de ce chroniqueur, il avait fait face à Rokhaya Diallo. Et alors que la militante pointait le manque de diversité dans les rangs du Nouveau Front Populaire, il s’en était largement ému.

« C’est honteux de dire ça. »

Mais comme nous allons le voir, sur d’autres enjeux, Charles Consigny n’a aucun mal à adopter un ton nettement plus léger. C’est que c’est passé lundi dernier, tandis qu’Alain Marschall évoquait une mesure annoncée par la mairie de Metz, pour garantir la sécurité des femmes.

« C’est en réaction au viol dont a été victime une femme de 38 ans dans le parking Saint-Jacques à Metz au début du mois d’août. (…) Est-ce que c’est une bonne mesure ? »

Alors que Flora Ghebali commençait à rebondir, Alain Marschall a tenu à ajouter, que les parkings diffusaient généralement de la musique classique, pour créer une ambiance apaisante.

« Les Quatre Saisons de Vivaldi, ça rassure. »

Et ce trait d’esprit a manifestement inspiré Charles Consigny, qui a immédiatement répliqué, hilare :

« Ça fait un viol moins déplaisant. »

Sur l’instant, cette plaisanterie n’a pas fait rire tout le monde. À commencer par Olivier Truchot :

« Celle-là, elle n’est pas terrible. », a tranché celui qui coanime les Grandes Gueules sur RMC.

Mais il en fallait plus pour susciter une remise en question chez Charles Consigny. Convaincu d’agir dans son bon droit, il ne s’est pas laissé faire.

« Ça s’appelle une boutade. (…) Attention, on n’a plus le droit de faire des blagues dans l’émission s’il vous plaît parce que ce n’est pas drôle. »

Mais cette défense n’a pas du tout fait l’unanimité. Seule femme présente sur le plateau, Flora Ghebali a décidé de faire une mise au point :

« Non, Charles on ne peut pas faire des blagues sur tout. Évidemment qu’on peut rire et qu’on peut s’amuser. Là, je trouve que c’est vraiment odieux ce que tu viens de dire. »

Là encore, Charles Consigny a eu du mal à accepter la critique.

« Dans les émissions de radio, on fait parfois des blagues mais si tu veux, on va maintenant faire toutes les émissions avec toi au premier degré, sans humour et on va voir si les émissions sont aussi sympas. »

Le chroniqueur a finalement dû présenter ses excuses

Les sarcasmes du célèbre avocat n’ont pas seulement choqué ses collègues. Ce lundi, deux élues qui faisaient partie des auditeurs ont contacté la direction par email, pour signaler ces propos intolérables. Rapidement, RMC a fait supprimer le replay de cette séquence, auparavant disponible en ligne. Et toujours consultable via la page Dailymotion de Puremédias. Le directeur général de la station, Karim Nedjari, a révélé à TV Mag que Charles Consigny avait reçu un avertissement par courriel. Entre-temps, il a également dû s’excuser. Assurant que « son humour noir est allé à l’encontre de sa pensée ». Et que « son ironie visait la musique comme un outil supposé et efficace pour rassurer les femmes dans les parkings ».

À lire Alain Duhamel bientôt à la retraite ? « À la fin de la saison »

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :