Norman Thavaud raconte sa vérité sur YouTube : « Mon image a été tellement salie »

Pionnier du YouTube français, Norman Thavaud a fait rire des millions d'internautes. Mais ces dernières années, il faisait face à de graves accusations.

Afficher les titres Masquer les titres

Quand cesserons-nous de placer nos artistes et nos sportifs favoris sur un piédestal ? Doit-on fermer les yeux sur les méfaits et les vices d’une personne, en raison de son talent ? Voilà un débat qui n’a pas fini de nous occuper. Norman Thavaud, lui, refait surface sur YouTube après deux ans de silence. En cause ? Plusieurs jeunes femmes, lui reprochant des faits de harcèlement sexuel, de viol ou encore de corruption de mineurs. Dont deux plaintes déposées en 2020, et ayant débouché sur une enquête. Finalement, les affaires ont été classées sans suite en octobre 2023.

Norman Thavaud, il y a encore quelques années, avait encore une incroyable popularité sur la Toile. Après un court passage sur Dailymotion, il avait connu la gloire grâce à ses vidéos humoristiques postées sur YouTube. À l’image de Natoo, Mister V ou Cyprien, il était l’une des premières stars à émerger en France sur cette plateforme. Mais ce conte de fée a brutalement pris fin en 2020, lorsque le youtubeur a été rattrapé par de terribles accusations. Ces deux dernières années, il a gardé le silence. Ce 11 août, il a enfin pris la parole, en s’adressant à son public.

La mise au point de Norman Thavaud

Sans mise en scène trop sophistiquée, le vidéaste a pris la parole face caméra, depuis la Thaïlande où il séjourne depuis quelque temps. L’occasion pour lui de redonner la chronologie de cette affaire à ses followers. De communiquer sur les bouleversements qu’il a connu depuis 2020. Tant sur le plan professionnel que personnel. Désormais, Norman Thavaud considère qu’il a la liberté d’évoquer ce dossier, puisque selon lui, le classement sans suite prouve que la justice a fait son travail. Et qu’il apparaît désormais comme blanchi des lourdes accusations pesant contre lui. Il reconnaît néanmoins des écarts de comportements dans son rapport aux femmes. Sans entrer dans les détails.

« Mon rapport à la séduction était sûrement parfois inélégant et immature. J’ai sans doute parfois fait preuve de goujaterie. J’ai sans doute parfois blessé des gens involontairement. Et ça je le regrette sincèrement. »

Mais son message est clair : il ne veut plus que sa culpabilité soit remise sur le tapis dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

« Désormais quand quelqu’un me diffamera, j’attaquerai systématiquement en justice. »

Visiblement affecté par le scandale qui a écorné sa réputation, Norman Thavaud regrette que son épouse, sa belle-fille, et ses deux filles, aient à subir les conséquences de l’affaire. En effet, elles font l’objet de harcèlement (en ligne, dans le monde professionnel, à l’école) depuis plusieurs mois. De son côté, l’humoriste ne semble pas prêt à refaire du contenu ou à remonter sur scène pour l’instant. Malgré le classement sans suite des plaintes à son encontre, sa chaîne YouTube reste d’ailleurs démonétisée.

« Je m’en sens plus vraiment capable en fait. On m’en a enlevé l’envie et on m’en a enlevé la force. (…) Mon image a été tellement salie, que refaire du contenu, je sais même pas si j’en serai encore capable, si vous aimeriez vraiment. », confesse le jeune papa, en larmes.

Un accueil mitigé

Dans les commentaires de la vidéo de Norman Thavaud, les avis divergent. Certains paraissent ravis d’avoir des nouvelles de ce comique, qui a bercé leur jeunesse. On trouve même des internautes qui n’hésitent pas à l’encourager.

« Enfin le revoilà, celui avec qui on a grandi. », écrit un fan de la première heure. « J’ai toujours cru en ta sincérité, et donc cette vidéo me touche. Sache qu’on sera là pour te soutenir et refais-nous rêver à travers tes vidéos. », renchérit un autre.

D’autres, ont l’air plus sceptiques face à la version de Norman Thavaud.

« Vous le croyez en plus ? », s’indigne une internaute.

L’actrice, écrivaine et réalisatrice Andréa Bescond, engagée contre les violences sexistes et sexuelles, a même décidé de lui consacrer un post sur Instagram. Et pour cause : selon elle, rien ne prouve l’innocence de l’humoriste

« Tu es un youtubeur à 11 millions d’abonné.e.s. Trois plaintes ont été déposées contre toi pour viols et corruption de mineures, elles ont été classées sans suite. Tu as posté une vidéo aujourd’hui où tu clames ton innocence, tu dis être victime d’une injustice. Un classement sans suite, ce n’est pas un gage d’innocence. En France, plus de 90% des plaintes pour agression sexuelle ou viol sont classées sans suite. Ça laisse assez peu de crédit à la parole des femmes/ hommes ou des jeunes filles/garçons qui se sentent manipulé.e.s pour des faveurs sexuelles. »

Elle met aussi en avant l’imprudence de Norman Thavaud dans ses relations avec le sexe opposé.

« Dans ton cas, il y a eu 7 jeunes femmes entendues, dont 3 plaintes, ces jeunes femmes ne se connaissaient pas. Quand on a au moins 30 ans, et qu’en plus on est très célèbre, il serait peut-être judicieux de demander la preuve de la majorité d’un.e partenaire avant tout échange à caractère sexuel, puis agir dans le respect. Cette obsession de certains hommes matures à vouloir séduire des jeunes filles ou des jeunes femmes à peine sorties de l’enfance, c’est plutôt inquiétant et cela engendre ce type de situations. Réfléchissez avec votre cerveau les hommes. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les_posts_noirs (@andrea_bescond)

À lire Lénie Vacher toujours sans single, elle se livre : « Je fais comme je peux »

Sources : leparisien.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :