Prendre soin de son sourire ne relève pas uniquement de la coquetterie. En effet, la santé bucco-dentaire compte beaucoup. Sans entretien, on peut rapidement avoir des ennuis. Comme des caries, des abcès ou tout simplement d’affreuses douleurs. Pire : les soins et prothèses prodigués par les dentistes ne sont pas toujours très bien remboursés par la Sécurité sociale. De ce fait, il vaut mieux prévenir que guérir, avec un bon brossage de dents. Cela dit, il ne s’agit pas seulement d’une habitude à prendre le matin, après un bon petit-déjeuner. Un seul coup de dentifrice par jour ne vous protégera pas contre certains désagréments…
Que risque-t-on avec un seul brossage de dents par jour ?
Pour éviter le moindre problème, certains poussent le zèle jusqu’à se laver les dents entre midi et deux, notamment au bureau ou en cours. Mais d’après les spécialistes, 2 brossages de dents par jour suffisent pour garder une bonne hygiène. En deçà, on risque plusieurs effets indésirables.
- Gare aux bactéries : en effet, quand on lave ses dents, on limite la présence des bactéries. Or, s’il y a de bonnes bactéries, il y a aussi des agents pathogènes qui peuvent nuire à votre santé. D’où la nécessité d’opter pour le. brossage matin et soir !
- En passant régulièrement un coup de brosse, vous limitez aussi l’apparition de tartre et de plaque dentaire.
- Si vous négligez le brossage de vos dents, voici quelques symptômes bien réels qui risquent de vous tomber dessus
- Inflammation des muqueuses
- Gingivite (maladie des gencives)
- Déchaussement des dents (parodontites)
Si ces pathologies ne vous disent, une rapide recherche dans Google Images devrait vous passer l’envie d’y avoir affaire.
« L’infection peut s’étendre au reste de l’organisme. (…) C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes sujettes au diabète ou aux troubles cardiovasculaires doivent surveiller l’hygiène de leurs dents, puisqu’une infection dentaire pourrait dégrader davantage leur pathologie. », prévient Elodie Terrer, chercheure en microbiologie et chirurgienne-dentiste, dans Figaro Madame.
Autre gros problème quand on néglige le brossage de dents ? Les odeurs, évidemment.
« En s’accumulant et en interagissant les unes avec les autres, certaines bactéries dégagent une mauvaise odeur, du méthane ou du soufre, à l’origine de la mauvaise haleine. (…) Et certains individus y sont davantage exposés car en fonction de leur physiologie, leurs canaux salivaires peuvent être plus obstrués que d’autres par la plaque dentaire et le tartre. », Elodie Terrer.
Enfin, il y a aussi l’apparence : sans brossage régulier, les dents peuvent se teinter de jaune. Notamment à cause du tabac, du café ou encore du thé.
À lire Que faire face à un proche dont la conduite devient dangereuse ?