Depuis quelques années, Sam Zirah a su se bâtir une solide réputation sur YouTube. Sa spécialité ? Les actualités des candidats de téléréalité et des influenceurs. Sur son canapé, il a reçu des vedettes comme Marie Garet, Nadège Lacroix, ou encore Aurélie Dotremont. Mais il interviewe aussi participants de Mariés au premier regard. Ou de L’amour est dans le pré.
Avec son émission AJA, il décrypte les derniers scoops à ne pas louper dans le petit monde des people. Outre son activité, Sam Zirah se montre aussi très actif sur les réseaux sociaux. Afin de donner de ses nouvelles à ses abonnés. Par le passé, il a déjà évoqué des sujets personnels sur Instagram. Aussi, ce 14 avril, quand un chauffeur de taxi a refusé de le prendre charge en l’insultant, il a choisi de médiatiser l’affaire, et d’alerter les forces de l’ordre.
Sam Zirah dénonce une discrimination inadmissible
Ce dimanche 14 avril, le célèbre youtubeur se trouvait à Paris. Pour rentrer chez lui, il a décidé d’opter pour un trajet en taxi. Mais les choses ont fini par mal tourner. Et pour cause : le chauffeur, hostile, a refusé de le faire monter. Allant jusqu’à l’insulter, en raison de son orientation sexuelle.
« Je viens de me faire traiter de sale P* par ce chauffeur de taxi. Qui ne bouge pas d’ailleurs depuis tout à l’heure. Donc j’ai appelé la police. (…) Parce que ce n’est pas normal de se faire insulter comme ça, juste parce qu’on veut monter dans un taxi. Je ne me laisserai pas faire ! J’encourage toutes les personnes qui subissent ce type d’agressions homophobes à ne pas se laisser faire. »
Après cette altercation, Sam Zirah est resté à proximité du véhicule, prenant le temps de le filmer. Mais il a surtout décidé de faire un signalement aux autorités. Et des policiers ont même pris la peine de venir sur place, pour identifier le chauffeur. Malheureusement, ils l’ont raté de peu.
« La police, elle a pu venir. J’étais assez surpris d’ailleurs. Bon manque de pot, ils sont arrivés trente secondes après que le chauffeur de taxi soit parti. (…) J’ai observé, en effet, il ne m’a délibérément pas pris, parce qu’il a choisi de ne pas me prendre, en ne respectant pas les règles. »
Sam Zirah a cependant tenu à remercier les forces de l’ordre pour leur réactivité. Il en a également profité pour remonter l’incident à la préfecture. Dans sa story Instagram, il explique que cette démarche lui a pris du temps. Il aurait pu renoncer pour rentrer chez lui sans faire d’histoire. Néanmoins, il estime que se dresser contre les injustices de ce genre est un devoir.
« Bien sûr que j’ai autre chose à foutre de mon dimanche. Mais j’ai toujours dit, et je le dis dans mes émissions, faut pas se laisser faire. Il faut aller jusqu’au bout. Il faut déposer plainte, il faut faire des signalements quand on est face à des situations comme celle-là. Donc j’ai tout simplement voulu appliquer ce que je dis dans mes émissions. Et là malheureusement ça m’est arrivé. »