Flavie Flament revient sur son livre La Consolation : « J’ai essuyé les plâtres »

Depuis quelques temps, la parole des victimes d'abus se libère... Une tendance qui réjouit Flavie Flament, elle-même étant une véritable pionnière de ce mouvement.

© Getty Images

Il y a quelques années, la vague MeToo a créé de nombreux remous aux États-Unis. Or, en France, pendant longtemps, l’onde de choc est restée plus timide. Jusqu’à déclencher une déflagration en décembre 2023, avec l’affaire Gérard Depardieu. Charlotte Arnould et 4 autres femmes accusent l’acteur de les avoir agressées, voire violées pour certaines. Au même moment, Judith Godrèche a décidé de briser le silence sur les abus subis avec Benoît Jacquot et Jacques Doillon, dans son adolescence. Mais bien avant, Flavie Flament avait déjà pris la parole, pour parler des actes inadmissibles commis par David Hamilton…

Aujourd’hui, l’animatrice intervient toujours sur RTL. Et avec l’âge, elle a décidé d’en finir avec les complexes et avec la gêne. Il faut dire que dans son enfance, elle a vécu un lourd traumatisme. En prenant la pose pour un célèbre photographe, elle a subi l’impensable. Et il a fallu des années pour que Flavie Flament sorte de son silence. De ce sombre passé, elle en a tiré un livre, La Consolation, paru en 2016. Les faits étant prescrits, elle n’a pas pu poursuivre celui qu’elle accuse. Mais elle semble heureuse de voir qu’à présent, la honte et la peur changent de camp !

Flavie Flament partage son expérience

Depuis les confidences écrites qu’elle a publiées il y a 8 ans, beaucoup d’autres scandales ont éclaté dans le milieu de la culture. Citons ainsi Vanessa Springora, qui a décrit, dans Le Consentement, les abus de Gabriel Matzneff. Le cinéma, bien sûr, connaît son lot d’affaires et de polémiques. Et même dans le monde de la danse, les langues se délient. Ainsi, plusieurs témoignages incriminent le chorégraphe Bruno Vandelli. Forcément, le phénomène donne de l’espoir à Flavie Flament. Car de son côté, elle a un peu été parmi les premières à la faire. Telle une éclaireuse, elle est tombée sur quelques obstacles.

« J’ai eu l’impression de traverser une jungle. […] J’ai essuyé les plâtres. […] Mais ma consolation, mon autre consolation, elle est là. Et dans le combat qui a suivi ce livre. », explique-t-elle sur le plateau de l’émission À l’air libre

Face à l’actualité récente, l’animatrice a sa propre analyse. En décrivant la fin difficile d’un vieux monde. Et de ses dérives les plus intolérables.

« Cette société est en train de se fissurer de partout : le #MeToo littéraire, le #MeToo du cinéma, le #MeToo de la télévision. (…) Tout cela m’apparaît comme une naissance, mais un accouchement difficile, qui prend du temps, qui est fait de contraction. », décrypte Flavie Flament.

Et à ceux qui craignent des excès dans la libération de la parole, elle a aussi quelque chose à répondre.

« Ce mouvement #MeToo est à l’image des violences qu’ont subies les femmes et aussi les hommes pendant des décennies. […] C’est sorti comme ça a été subi, de façon désorganisée, de façon extrêmement épidermique, avec les moyens du bord, avec les réseaux sociaux, avec une simple accusation. C’était à la fois absolument incroyable, et en même temps assez terrifiant, parce que comment faire la part des choses, déjà, dans tout ce qui a été dit ? », se questionne la belle.

Sources : mediapart.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :