« J’ai cette responsabilité-là » : Yanis Marshall se livre sur les abus de Bruno Vandelli

Après avoir accusé le chorégraphe sur Instagram, Yanis Marshall a pris la parole en direct sur BFMTV, pour évoquer son dépôt de plainte.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Né en 1989 à Grasse, le danseur a commencé sa carrière très jeune. Dès 2005, il apparaît dans la comédie musicale Le Roi Lion. Depuis, Yanis Marshall a fait ses preuves dans le milieu, y compris en tant que chorégraphe. Au point de travailler avec des vedettes comme Kamel Ouali, Jenifer ou encore Céline Dion. D’ailleurs, en 2023, le grand public a aussi pu le voir en tant que professeur de danse dans la Star Academy 10. Écarté du programme à la suite de difficultés personnelles, il n’a pas rejoint le château cette année. Mais il vient de faire une révélation bouleversante, en accusant Bruno Vandelli de viol aggravé. Les faits remontent à son adolescence. Il a choisi de s’exprimer à la télévision pour revenir en détails sur cette triste affaire…

Yanis Marshall apparaît en larmes face caméra

Habituellement solaire et plein de bonne humeur, le jeune chorégraphe semblait très ému à l’antenne de BFMTV, ce samedi soir. Les traits tirés et les yeux rougis, il tenait à prendre la parole, pour s’expliquer après ses posts du 19 janvier sur Instagram. Sur la plateforme, Yanis Marshall dénonçait des actes inadmissibles, subis à l’âge de 14 ans. Et celui qu’il désigne comme coupable n’est autre que Bruno Vandelli. Un chorégraphe plutôt célèbre, qui a même eu l’occasion d’intervenir dans Popstars à une époque. Ce 20 janvier, sur le petit écran, il a indiqué qu’il avait longtemps hésité avant d’avoir le courage d’en parler.

« Il faut savoir que ça fait des années (….) que je me disais que de toute manière, il fallait le faire. (…) Il a commencé à tourner autour de mes 14 ans. Les divers attouchements sont arrivés à 14 ans. Quand j’ai réussi à me sortir de tout ça à 16 ans… Ça prend beaucoup d’années, à comprendre ce qui s’est passé. »

Yanis Marshall
Yanis Marshall s’exprime à l’antenne – Crédits Photos : Capture BFM TV

Le danseur révèle que dans sa jeunesse, il a très souvent ressenti un mal-être. Même dans des situations qui auraient dû le rendre heureux. Longtemps, il a refoulé cette souffrance, mais elle revenait sans cesse miner son quotidien.

« Je finissais toutes mes soirées en pleurant. »

La culpabilité a aussi joué un rôle, dans le silence prolongé de Yanis Marshall.

« Je pensais que j’étais le problème pendant très longtemps. »

Selon le jeune homme, les abus ont eu lieu après qu’il a rejoint une école de danse, à l’âge de 13 ans.

« Très vite y a eu un rapprochement de sa part. (…) Pour moi, c’était mon prof de danse (…) La danse, c’était ma vie à l’époque là, donc Bruno, c’était mon Dieu. »

Un drame et beaucoup d’emprise

Manifestement éprouvé par cette confession télévisuelle, l’ex-professeur de danse de la Star Academy a rapidement prévenu le journaliste qu’il ne donnerait pas de détails trop crus. Sur la nature des abus qu’il a subis. Néanmoins, Yanis Marshall a accepté de raconter comme Bruno Vandelli l’aurait attiré dans un piège durant son adolescence. Prétextant de lui prêter un CD, il a fait venir le jeune garçon chez lui. Avant de l’inciter à rester pour regarder un concert sur le téléviseur.

« Il m’amène chez lui, très rapidement… J’avais les jambes qui tremblaient (…) Il me dit ‘viens, j’ai une télé dans la chambre, on va regarder le concert.’ Et de là, sans rentrer dans les détails, il m’a fait ce qu’il m’a fait. »

Sur le moment, l’adolescent ne réalise pas la gravité des faits, ni de la situation. Il ne parvenait pas à employer le mot viol pour en parler.

« Il ne m’a jamais fait mal. Il ne m’a jamais forcé (…) je suis devenu amoureux de lui, je le considérais comme mon père, mon prof de danse, mon Dieu et mon amoureux. Ça a duré deux ans et demi. »

Il a aussi rappelé que les enfants n’ont pas les facultés nécessaires pour donner un consentement.

« À 14 ans, on n’est pas… (…) Je savais que c’était un secret (…) Même si pas mal de gens étaient au courant dans son entourage à lui. (…) Donc, je savais que ce n’était pas bien. Ma mère l’a sue, elle lui a interdit de s’approcher de moi, elle m’a envoyé en Floride. »

Yanis Marshall parle aussi pour les autres

Pourtant, le danseur a découvert qu’il n’était pas le seul. Et que beaucoup savaient, tout en gardant les yeux fermés sur les agissements supposés de Bruno Vandelli.

« Ça se sait dans le milieu (…) Les enfants, ils avaient tous entre 14 et 16 ans. (…) En tout, j’ai à peu près 16 ou 17 personnes, des gens qui veulent vraiment témoigner. »

D’après Yanis Marshall, son agresseur aurait fait de nombreuses autres victimes, entre 1990 et 2023.

« Y a des preuves. (…) Il y a déjà eu des plaintes de déposée, moi, je viens d’avoir la maman d’un garçon. (…) Elle me dit clairement qu’elle est allée déposer plainte. (…) avec des vidéos… Le dernier en date qui a fait fermer l’école de Bruno date de 2023. (…) Il ne s’est jamais arrêté en 30 ans. »

Jusqu’à ce que le chorégraphe de 34 ans craque, et balance son histoire sur Instagram. Selon lui, il a dû en arriver là pour ouvrir le débat.

« Personne voulait me suivre. Tout le monde avait peur. Il était tard (…) quand j’ai fait ce post. (…) Je suis content de l’avoir fait. »

Seulement, il a estimé qu’avec sa notoriété, il avait le devoir d’empêcher Bruno Vandelli de faire plus de dégâts.

« J’ai cette responsabilité-là. Je ne peux plus continuer à me sentir complice ou coupable. Je ne peux pas… »

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :