Afficher les titres Masquer les titres
Le versement des pensions de retraite a lieu presque tous les mois. Cependant, les dates peuvent changer. En effet, selon les régimes de retraite, certains versements sont à échoir et d’autres à terme échu. Voici les calendriers de versement pour l’année 2024.
Les dates sont déjà disponibles
Les dates de versement des pensions de retraite des principaux régimes sont déjà disponibles sur le site service-public.fr. Tous les versements s’effectuent mensuellement, seules les dates diffèrent selon les régimes.
Certains paiements sont en effet à échoir, ce qui signifie qu’ils se font à l’avance et en début de chaque mois dû. D’autres sont en revanche à terme échu. Autrement dit, en fin de mois ou au début du mois suivant.
Il importe de noter que les pensions de retraite peuvent prendre du temps avant d’arriver sur les comptes des retraités. Ces derniers devront donc attendre 1 à 3 jours en moyenne à partir des dates indiquées.
Les seniors résidant à l’étranger peuvent patienter plus longtemps dû aux délais de traitement et de virement variables selon les pays.
Pensions de retraite de base
Entamons avec les pensions de retraite de base qui se font verser systématiquement tous les 9 du mois suivant. Soit à terme échu. Ainsi, les salariés, les commerçants et les artisans percevront leurs pensions à partir du :
- 9 février pour leurs pensions du mois de janvier
- 8 mars pour celles du mois de février
- 9 avril pour celles de mars
- 10 mai pour celles d’avril
- 10 juin pour celles de mai
- 9 juillet pour celles de juin
- 9 août pour celles de juillet
- 9 septembre pour celles d’août
- 9 octobre pour celles de septembre
- 8 novembre pour celles d’octobre
- 9 décembre pour celles de novembre
- 9 janvier 2025 pour celles de décembre
Comme vous le voyez, certains versements ont lieu le 10 ou le 8 du mois suivant. C’est le cas quand le 9 tombe un week-end ou un jour férié. Les dates de versement sont alors reportées.
À lire Gipa : la prime au pouvoir d’achat des fonctionnaires supprimée cette année
Ces dates coïncident également avec le versement des pensions de retraite des salariés agricoles et des chefs d’exploitation agricole. Seules les dates de versement des pensions d’avril et de mai diffèrent. En effet, les retraités agricoles encaissent leurs pensions d’avril et de mai le 7 du mois suivant.
Pensions de retraite complémentaire
Pour information, les dates de versement des salariés, commerçants et artisans d’Alsace-Moselle dépendant de la Carsat d’Alsace-Moselle ne sont pas les mêmes que ceux d’autres régions.
Ils perçoivent leur pension de base aux mêmes dates que les retraités du secteur privé et agricole de l’Agir-Arrco. En effet, ceux-ci touchent leurs pensions de retraite complémentaire le premier jour de chaque mois au titre du même mois, sauf exception.
Voici à quoi ressemble leur calendrier de versement :
À lire Fonctionnaires : une nouvelle augmentation, jugée « dérisoire » par la CGT
- Le 2 janvier
- Le 1er février
- Le 1er mars
- Le 2 avril
- Le 2 mai
- Le 3 juin
- Le 1er juillet
- Le 1er août
- Le 2 septembre
- Le 1er octobre
- Le 4 novembre
- Le 2 décembre
Les ouvriers ayant travaillé dans une industrie électrique ou gazière empochent aussi leurs pensions de retraite à ces dates-là.
Pour les fonctionnaires hospitaliers
Les pensions de retraite des fonctionnaires hospitaliers et des collectivités locales interviennent 3 jours ouvrés avant le mois suivant. Sauf exception, bien sûr. De plus, ils touchent, en même temps que leur pension principale, une retraite additionnelle du RAFP.
Voici l’emploi du temps des versements de leurs pensions de retraite :
- Le 29 janvier pour les pensions de janvier 2024
- Le 27 février pour les pensions de février
- Le 26 mars pour celles de mars
- Le 26 avril pour celles d’avril
- Le 29 mai pour celles de mai
- Le 26 juin pour celles de juin
- Le 29 juillet pour celles de juillet
- Le 28 août pour celles d’août
- Le 26 septembre pour celles de septembre
- Le 29 octobre pour celles d’octobre
- Le 27 novembre pour celles de novembre
- Le 24 décembre pour celles de décembre
À ces dates correspondent aussi les versements des pensions de retraite des agents titulaires de la fonction publique. Seuls les versements de décembre font exception en se tenant le 23 décembre 2024.
À lire Fonctionnaires : la prime de pouvoir d’achat passe à la trappe ?
Pensions de retraite des agents publics
Terminons avec les pensions de retraite des agents de la fonction publique d’État, des magistrats et des militaires. Pour ces derniers, les versements au titre du mois en cours se passent à la fin du même mois.
Ils recevront également une retraite additionnelle du RAFP en même temps que leur retraite principale. Voici leur calendrier de versement :
- Le 30 janvier 2024
- Le 28 février 2024
- Le 28 mars 2024
- Le 29 avril 2024
- Le 30 mai 2024
- Le 27 juin 2024
- Le 30 juillet 2024
- Le 29 août 2024
- Le 27 septembre 2024
- Le 30 octobre 2024
- Le 28 novembre 2024
- Le 23 décembre 2024
Encore une fois, ces dates concordent avec celles des versements des pensions de retraite de plusieurs professionnels libéraux. Parmi eux, les architectes, formateurs, moniteurs de ski, etc. Exception faite pour le versement du mois de décembre.
En effet, pour ces professionnels, le versement de décembre se passera le 30 et non le 23 décembre 2024.