L’Agirc Arrco fait partie de ses nombreuses caisses complémentaires. En effet, pour ceux qui ne le sauraient pas, elles se divisent en fonction du secteur d’activité. Ainsi, les agents territoriaux ont la leur. Au même titre que les actifs évoluant dans le monde de l’agriculture. En outre, vous n’êtes pas sans savoir que moult nouvelles ont secoué ceux qui dépendent d’une pension de retraite.
Dès la fin septembre, certains ont reçu en moyenne 700 euros. Pourquoi ? Lors de l’adoption de la réforme des retraites, les pensions les plus basses ont eu droit à une revalorisation. Cela dit, elle n’a pris effet que cet automne alors que son annonce date de 2023. Ce qui a provoqué un rattrapage d’1 an. En plus d’une augmentation de la pension de retraite due. Et ce n’était que le début des annonces. On vous fait le point.
Retraite : quid du 1ᵉʳ novembre ?
Dans un peu moins d’un mois, les retraites devraient subir une hausse. Selon le média MoneyVox, elle devrait tourner autour de 1,4%. Ce qui en comparaison à l’année précédente reste dérisoire. En effet, en novembre 2023, l’augmentation a été de 4,9%. Toutefois, le contexte reste une composante à prendre en compte. L’inflation qui justifiait ses hausses s’est calmée. D’après la BCE, elle devrait s’arrêter autour de 2,4% en 2024. Alors qu’en 2023, nous nous trouvions autour de 4,9%. De plus, le niveau de vie des retraités (donc sans enfants) serait bien plus élevé que selon les attentes. Ainsi, le journal La Dépêche explique :
« L’idée de sous-indexer les retraites est défendue régulièrement par des économistes et experts. »
C’est sur ce postulat que le gel des pensions s’appuie. Mais pour les concernés, cette nouvelle fait office de coup de massue.
À lire Qui peut prétendre à la pension de réversion Agirc-Arrco ? Découvrez les critères !