Prime de Noël : voici le montant que la CAF vous versera dans quelques jours

La prime de Noël de cette année ne se basera pas sur l’inflation. Voici les montants que vous pourrez obtenir de la CAF dans quelques jours.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Il ne reste plus que quelques jours avant le versement de la prime de Noël par la CAF. C’est une occasion pour se pencher sur le montant et les majorations prévues. Voici tout ce que vous devez savoir.

Le versement de la prime de Noël par la CAF

La CAF s’apprête à verser la prime de Noël. Selon les informations officielles, le versement de l’aide aura lieu le 15 décembre 2023. Pour information, le montant de la prime de Noël varie en fonction du lieu d’habitation et de la situation familiale.

En effet, elle devient plus généreuse au fur et à mesure que le nombre d’enfants augmente. Voici les montants officiels de cette année :

À lire Pourquoi êtes-vous obligé de changer le mot de passe de votre compte CAF ?

  • Une personne seule et sans enfant : 152,45 euros
  • Un couple sans enfant : 228,68 euros
  • Un couple avec un enfant à charge : 274,41 euros
  • Un couple avec deux enfants à charge : 320,15 euros
  • Un couple avec trois enfants à charge : 381,13 euros
  • Un couple avec quatre enfants à charge : 442,11 euros
CAF
Bâtiment de la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Morbihan – Crédits photos : iStock

Les couples avec cinq enfants ou plus ont droit à 60,98 euros d’aide en plus par enfant supplémentaire.

Une aide favorisant les familles monoparentales

Comme l’indique la CAF sur son site internet, les familles monoparentales bénéficieront d’une prime de Noël plus conséquente. En effet, ils auront droit à une majoration de la prime à hauteur de 35 %. Voici les montants selon leur situation :

  • Une personne seule avec un enfant : 308,72 euros
  • Une personne seule avec deux enfants à charge : 370,45 euros
  • Une personne seule avec trois enfants à charge : 452,78 euros
  • Une personne seule avec quatre enfants : 535,10 euros

Une personne seule avec 5 enfants ou plus a droit à 80,32 euros d’aide en plus par enfant supplémentaire.

Par ailleurs, les familles monoparentales bénéficiaires de l’ASS et Allocataires devront fournir une attestation de paiement de la CAF. Cette attestation est à transmettre à Pôle emploi pour valider le complément.

À lire « Je n’ai plus rien » : une mère de 7 enfants devant rembourser plus de 22 000 euros à la CAF raconte son calvaire

Enfin, la prime de Noël s’élève à 152 euros pour les bénéficiaires de l’ASS ou de l’Allocation équivalent retraite. Ce montant subit une majoration en fonction du nombre d’enfants à charge. Par exemple, avec un enfant à charge, il passe à 205,81 euros.

Par conséquent, les personnes bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER avec quatre enfants à charge peuvent obtenir jusqu’à 269,84 euros de prime de Noël.

CAF
Plusieurs billets de banque en Euro et des petits cadeaux pour illustrer la prime de Noël – Crédits photos : iStock

Prime de Noël : quid de la situation à Mayotte ?

Le montant de la prime de Noël diffère quelque peu pour les habitants de Mayotte. Comme l’indique la CAF, l’aide s’élève à 114,35 euros si la personne réside sur l’île et perçoit le RSA. Pour les personnes avec un enfant, la prime de Noël sera de 154,37 euros.

Si elles sont en couple, le montant passe à 137,21 euros. En outre, la CAF prévoit aussi une majoration pour les familles monoparentales de l’île. Cette majoration s’élève à 35 % et s’aligne donc sur celle prévue en métropole et dans les départements d’outre-mer.

À lire Compte CAF : pourquoi est-il fortement recommandé de changer votre mot de passe ?

Enfin, si vous percevez l’ASS ou l’AER, vous pouvez bénéficier d’une prime de Noël à hauteur de 76,23 euros. Ce montant subit une majoration si vous avez un ou plusieurs enfants à charge.

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :