Roch Voisine dévoile les coulisses de sa chanson iconique, « Hélène »

La carrière longue et prolifique de Roch Voisine fait rêver. Ce mercredi 29 novembre, il est revenu sur le tube avec lequel tout a commencé.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Roch Voisine, artiste canadien aux multiples talents, a tracé un parcours artistique impressionnant. Né le 26 mars 1963 à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, il a commencé sa carrière musicale dans les années 80. Son premier tube, Hélène, a propulsé sa notoriété à l’échelle internationale dès 1989. Chanteur, compositeur et acteur, Roch Voisine a rapidement conquis le cœur du public avec sa voix captivante. Au fil des décennies, il a enchaîné les succès, explorant différents genres musicaux. Son engagement dans des projets caritatifs, reflétant sa sensibilité sociale, a renforcé son influence positive. Ainsi, nous avions pu le retrouver comme représentant spéciale de l’UNICEF entre 2000 et 2001. Parallèlement à la musique, le québécois a également brillé sur les planches et à l’écran. Il a participé à des productions théâtrales marquantes et à des séries, démontrant sa polyvalence artistique. Notamment, il a campé le rôle de Danny Ross dans la célèbre série Lance et compte en 1989.

D’ailleurs, sa présence charismatique a fait de lui une figure emblématique du divertissement francophone. Doté d’un charme naturel, Roch Voisine a su maintenir sa pertinence dans l’industrie du divertissement. En outre, ce dernier se trouve sur le devant de la scène, donnant de nombreux concerts en France ou encore au Québec. Cependant, rien ne serait pareil, s’il n’avait pas percé avec Hélène. Dans cette mesure, il est revenu sur les origines de ce morceau mythique dans l’émission C à vous sur France 5.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roch Voisine (@rochvoisinevip)

Roch Voisine : La genèse derrière Hélène.

On ne présente plus ce tube intemporel des années 80. Il fut un immense succès autant en France qu’au Québec. L’album éponyme s’est vendu quant à lui a plus d’un million d’exemplaire après sa sortie en juin 1989. En outre, cela reste à ce jour le plus gros succès de l’artiste. Une jolie consécration alors qu’il a quasiment composé et écrit cet album seul.

À lire « On a failli avoir un drame en direct » : moment de panique dans C à vous en pleine préparation d’un plat

Invité de marque sur le plateau de C à vous ce 29 novembre, Roch Voisine s’est confié quant à l’origine de ce morceau. Ainsi, on apprend à l’origine qu’il l’avait composé pour rendre service à un ami, dans le but qu’il puisse séduire sa belle à l’occasion de la Saint-Valentin. Dans cette mesure, il explique :

“C’est quelqu’un dont j’ai perdu la trace, ce n’était pas ma copine à l’époque. En fait, c’est un cadeau de la Saint-Valentin de son copain »

D’après l’artiste, cet événement a eu lieu en 1982 et aura été l’occasion pour son ami et lui-même de passer une bonne soirée annonçant les prémices d’une folle histoire.

“Il me demande, comme ça :’Bon, j’aimerais faire une surprise à Hélène. On pourrait lui écrire une chanson. Comme ça, on va lui chanter à la Saint-Valentin chez moi… Je me suis présenté à la soirée, à la Saint-Valentin. Je ne suis pas resté toute la soirée, mais on lui a chanté la chanson. On le lui a fait en live” a expliqué Roch Voisine sur France 5.

Finalement, il a fini par revenir sur les origines de son plus gros succès, puisqu’on se souvient que sur Télématin en 2022, il avait affirmé :

« Il ne faut pas trop poser de question sur ces chansons mythiques, parce que sinon on est déçus d’apprendre la genèse. Ça s’est fait simplement pour faire plaisir à quelqu’un d’autre. Ce n’est même pas mon histoire »

Malgré ce succès, Roch Voisine a aussi eu le revers de la médaille qui a accompagné cette immense réussite.

L’après Hélène.

Effectivement, pour Roch Voisine, il a fallu digérer l’immense succès que fut Hélène pour ensuite se renouveler afin de rester au sommet des classements musicaux. Et c’est justement à ce propos que le chanteur canadien s’est confié auprès de MRadio :

« Au contraire l’après Hélène a été assez difficile. C’était compliqué, tu arrivais avec un nouvel album, une nouvelle chanson, comme le deuxième single, et le premier truc qu’on me demandait c’était de chanter Hélène. »

Malheureusement pour bon nombre d’artistes possédant un titre phare, ceux-ci se trouvent réduits à cela. Occultant par là-même l’ensemble de leur discographie. D’ailleurs Roch Voisine en rigole durant ses concerts :

« C’est devenu énervant au point où pour rigoler avec les fans je commence le concert avec cette chanson et je dis « Bon voilà c’est fait, ceux qui sont venus pour ça vous pouvez rentrer à la maison, les autres on a deux heures de musique ».

Fort heureusement pour les fans de la chanson et du chanteur, ce dernier garde un très bon rapport avec la chanson qui l’a propulsé à ce niveau :

« Ça me fait toujours plaisir d’interpréter la chanson en concert. Je ne la fais pas tout le temps ».

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :