Afficher les titres Masquer les titres
Les animaux de compagnie nous apportent beaucoup de joie et d’affection, mais ils ne nous garantissent pas une maison propre. En effet, nos fidèles amis compliquent le maintien de la propreté de notre domicile. Toutefois, ce n’est pas impossible, comme le disent nos confrères du Figaro. Notre solution en 6 conseils.
1. Faites du brossage un rituel quotidien
Si vous voulez avoir une maison propre malgré la présence de vos boules de poils, il y a une règle d’or : brossez-les tous les jours. En effet, ce simple réflexe vous permettra de réduire la quantité de poils qui tombent, surtout quand vos animaux changent de pelage.
Fini les amas de poils sur vos fauteuils, vos tapis ou vos habits ! Ce n’est pas tout : brosser votre minou ou votre toutou, c’est aussi prendre soin de sa santé et de son bonheur. En le faisant, vous éliminerez les poils morts, les parasites et vous stimulez sa circulation sanguine.
À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?
Un vrai moment de détente et de tendresse entre vous et votre ami à quatre pattes.
2. Optez pour un aspirateur puissant
Cette astuce est valable pour tous ceux qui veulent garder leur maison propre avec ou sans animaux de compagnie. La petite différence est que si vous avez des chats ou des chiens, il vaut mieux avoir un aspirateur performant.
Un aspirateur performant vous débarrassera des poils, des pellicules et des saletés. Vous pouvez utiliser des embouts spéciaux pour les meubles, les tapis et les moquettes. Un rouleau adhésif est aussi pratique pour les tissus : rideaux, vêtements, canapé, etc.
3. Ne laissez pas les taches s’installer
Pour garder votre maison propre, il est essentiel d’intervenir vite en cas de taches sur vos tapis, meubles ou moquettes. Une action rapide évitera aussi que les souillures ne pénètrent et rendra leur nettoyage plus difficile par la suite.
À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat
Pour cela, voici quelques astuces :
- Protégez l’endroit où mange votre animal : pensez à mettre sa gamelle sur un napperon en plastique.
- Nettoyez les pattes de vos animaux : après une balade ou lorsque votre compagnon à quatre pattes rentre à la maison, essuyez ses pattes avec une serviette ou un gant réservé à cet usage.
4. Éliminez les mauvaises odeurs de votre animal
Vous adorez votre chien ou votre chat, mais vous n’appréciez pas toujours les effluves qu’il laisse derrière lui dans votre maison ? Pour que votre intérieur ne sente pas le poil mouillé ou le bac à sable, penez donc soin de la toilette de votre animal.
Vous pouvez le faire chez un toiletteur professionnel, ou chez vous. Si votre compagnon à quatre pattes a une haleine fétide, pensez à lui offrir des croquettes spéciales. Si le problème persiste, consultez un vétérinaire.
Pour les chats, il est essentiel de retirer leurs excréments tous les jours et de les mettre dans un sac étanche avant de les jeter. Changez aussi la litière au moins une fois par semaine. Quel que soit votre animal, n’oubliez pas de nettoyer ses accessoires régulièrement.
À lire Piqûres de moustiques : comment apaiser ces démangeaisons ?
Enfin, la meilleure façon de garder une maison propre et fraîche est d’ouvrir les fenêtres tous les jours pendant au moins dix minutes. Cela permettra de renouveler l’air et d’éliminer les odeurs indésirables.
5. Nettoyez votre maison fréquemment
Pour vivre dans une maison bien propre, il est essentiel de la nettoyer régulièrement. Si vous avez des animaux chez vous, il faut aussi être malin. En effet, passer l’aspirateur ne suffit pas, il faut parfois appliquer ces astuces pendant votre ménage :
- Secouez votre linge de maison (coussins, plaids, etc.) à l’extérieur : cela vous permettra de vous débarrasser de la poussière et des poils.
- Utilisez des housses de protection sur vos meubles : l’avantage avec les housses de protection est qu’elles sont faciles à enlever et à laver.
6. Éduquez bien votre animal
Si vous ne voulez pas que vos meubles soient recouverts de poils, il faut par conséquent apprendre à votre chien ou votre chat à rester dans son panier. Il faut aussi apprendre à votre animal à être propre et à faire ses besoins à l’extérieur de la maison. Une bonne éducation renforce la complicité entre vous et votre animal et facilite la cohabitation.