Chiens : ces aliments à proscrire qui sont toxiques pour votre animal

Pour nous, autant que nos amis les chiens, une bonne alimentation demeure essentielle pour une santé au beau fixe.

© IStock

Afficher Masquer les titres

D’après un sondage de l’Ifop, au 1er juillet 2020, 52% des Français comptait en sa possession un animal de compagnie. Plus précisément parmi ce pourcentage, 25% concernerait les propriétaires de chiens. Effectivement, cette charmante bête à fourrure se trouve considérée depuis la nuit des temps comme le meilleur ami de l’homme.

Chiens
Un homme embrassant son chien dans un champ. Source : IstockPhoto

D’autant plus que selon la race choisie, son caractère s’adaptera au mieux aux besoins de ses maitres. Tantôt apprécié pour de la simple compagnie à l’instar du Golden Retiever. En effet, la popularité de ce chien d’originaire anglaise n’est plus à prouver. En outre, il s’avère reconnu pour son caractère joueur et amical, idéal pour un cadre familial. Aussi, grâce à son comportement social et son éducation facile, nous pouvons communément le retrouver comme chien guide pour les malvoyants. De l’autre côté du spectre, les chiens peuvent exercer un rôle plus affirmé de protection. Comme peut le faire un Bergé Allemand. Ainsi, ces derniers excellent dans le domaine du gardiennage grâce à un esprit vif et un physique imposant. Dans cette mesure, nous pouvons le retrouver utilisé dans l’armée ou la police étant donné son besoin d’exercice régulier.

Cela dit, le caractère de nos amis canin dépend essentiellement de leur éducation ainsi que de leur environnement. Dans cet esprit, quoi de mieux que leur apporter le meilleur en terme d’alimentation.

Quels aliments à proscrire pour nos chiens ?

Quelle que soit la race du chien que vous avez en votre possession, il s’avère très important de savoir quels aliments peuvent lui être toxiques. En effet, nous avons tendance à penser machinalement que ce qui est bon pour nous l’est aussi pour nos chiens. Or, cette erreur peut s’avérer fatale. De même, nos amis canins ont pour la plupart tendance à manger ce qui traine dans nos maisons. Là aussi, il faut faire preuve de la plus grande vigilance. Finalement, un chien en termes de surveillance, c’est un peu un enfant qui ne grandi jamais.

Dans un premier temps, le chocolat se trouve être véritablement mortel pour les chiens. En cause, la théobromine du cacao qui se trouve difficilement éliminable par l’organisme des canidés. Cette molécule se classe dans la même famille que la caféine, et se révèle être un stimulant améliorant l’humeur générale. En revanche, pour les chiens, cela peut provoquer vomissements, voire des troubles neurologiques et cardiaques.

Également, le raisin comme les pommes de terres peuvent provoquer des troubles urinaires. De surcroit, le sel en grande quantité peut provoquer des œdèmes cérébraux. Aussi, en cas de doutes sur la manière de nourrir votre animal, il vaudra mieux se tourner vers son vétérinaire habituel.

Quelles sont les aliments conseillés ?

Afin de se subvenir au mieux aux besoins de nos amis les chiens, voici quelques aliments qui peuvent lui être donné. Effectivement, vous pouvez donner des légumes à votre animal de compagnie. Toutefois, vigilance puisque ce dernier possède l’estomac fragile. Parmi les légumes consommables par les chiens se trouvent :

  • les carottes
  • les épinards
  • les asperges

Toujours dans l’idée d’alimenter correctement votre partenaire, la viande maigre est davantage conseillée. De même, vous pouvez lui donner du poisson, à la seule condition que celui-ci soit cuit. Pourquoi me direz-vous ? Simplement pour éviter le potentiel risque d’infection par des parasites.

Le choix des croquettes pour chien

Lors des courses, le choix des croquettes ou de la pâtée peuvent vite devenir un choix cornélien. Face à la multitude des choix présent en supermarché, il peut s’avérer difficile de faire au mieux pour son chien. Ceci-dit, les croquettes ont l’avantage indéniable d’être plus économique grâce à leur conditionnement. Aussi, elles se conservent mieux, et possèdent moins de matière grasse face à la pâtée. De fait, moins de gras, signifie une meilleure digestion pour votre animal.

Cependant, cette dernière se révèle être un choix plus judicieux si votre animal à du mal à mâcher. De plus, par nature humide, elle peut compenser un manque d’hydratation. Ainsi, pour les chiens ayant des problèmes d’ordre urinaire, ces dernières se trouvent parfaitement adaptées. Les besoins nutritionnels varient en fonction de la race, de l’âge et du poids de votre chien.

Dans tous les cas, un choix rigoureux n’est pas nécessaire, il est même plutôt conseillé d’alterner pour le plaisir de votre chien.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :