Animaux de compagnie : L’ANSES alerte sur l’usage du Doliprane qui peut être mortel

Les médicaments couramment utilisés sur les humains peuvent s’avérer nocifs pour les animaux. L’ANSES tire la sonnette d’alarme. Les détails.

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer le sommaire

L’ANSES attire l’attention du public sur la toxicité des médicaments pour humains chez les animaux de compagnie. En effet, l’organisme a recensé de nombreux décès à cause de l’aspirine, du Doliprane, etc. On vous en dit davantage.

Une fausse bonne idée

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a fait une annonce le 20 février 2023. Le communiqué de l’agence n’a pas fait grand bruit jusqu’au moment où BFMTV l’a relayé. Ce document alerte sur l’empoisonnement des animaux domestiques au Doliprane et à l’aspirine.

Selon l’ANSES, cela se produirait plus souvent qu’on ne le pense. L’ANSES pointe du doigt les propriétaires d’animaux qui s’improvisent en vétérinaire. Ils essaient de soigner leurs compagnons à quatre pattes avec des produits inoffensifs pour l’être humain. Cela serait néanmoins déconseillé.

À lire Chien : ce que vous devez savoir sur les tiques avec l’arrivée des beaux jours

L’agence alerte sur les risques de surdosage. Premièrement, il est évident que les animaux domestiques ont une masse corporelle moins conséquente qu’un être humain. Ces derniers ne peuvent donc pas être traités avec les mêmes doses que les êtres humains.

Deuxièmement, il ne faudrait pas oublier que les animaux n’ont pas le même métabolisme que leurs maîtres. La réaction d’un corps humain face à une molécule diffère de celle d’un animal.

Animaux de compagnie : Le paracétamol peut tuer un chat

Le cas du paracétamol a été pris en exemple dans le communiqué. En effet, il est important de souligner que l’organisme des chats n’a pas la capacité de dégrader cette molécule. L’enzyme qui nous permet de digérer le paracétamol n’existe pas chez ces félins. Les chats peuvent ainsi mourir d’une petite dose de ce médicament.

Sans aller jusqu’aux extrêmes, les médicaments de type anti-inflammatoires entraînent souvent des troubles digestifs ou neurologiques. Il faut aussi proscrire les antidépresseurs lorsqu’il s’agit de chien ou de chat. Ce n’est pas cela qui va le rendre moins triste.

À lire Chat : ces signes qui peuvent vouloir dire que votre animal s’ennuie

L’ANSES insiste sur le fait qu’il vaut toujours mieux consulter un professionnel de la santé animale en cas de symptômes ou de doute. Il arrive qu’un vétérinaire prescrive un médicament pour être humain à votre animal de compagnie. Toutefois, cela se fera toujours avec un dosage et une durée bien spécifique.

L’ANSES déconseille aussi de donner de la vitamine D aux animaux sauf si le vétérinaire le demande. Si votre animal de compagnie avale accidentellement un médicament pour les êtres humains, emmenez-le chez le vétérinaire ou un centre antipoison.

Animaux de compagnie : Quelle est la mémoire d’un chien ?

L’intelligence de nos petits compagnons à quatre pattes ne fait plus débat. Les propriétaires de chiens vous confirmeront la capacité intellectuelle exceptionnelle de ces animaux. Des questions se posent sur le potentiel de leur mémoire. Les chiens, peuvent-ils se rappeler des choses, des visages, des odeurs et s’en servir ?

2 minutes

La mémoire d’un chien est un mécanisme beaucoup plus complexe que celui d’un être. Une étude scientifique de l’Université de Stockholm affirme que ces animaux ont une mémoire de 2 minutes.

À lire Chien : ces signes qui prouvent que votre animal s’ennuie

Au cours de cette étude, l’équipe de scientifiques, dirigée par l’éthologue Johan Lind, a observé 25 espèces d’animaux en captivité. Ils ont commencé l’expérience en leur montrant un cercle rouge. Ensuite, ils ont déposé d’autres symboles aux couleurs variées.

Pour les animaux, l’exercice consiste à sélectionner les premiers objets qu’on leur a montrés. Les chercheurs leur ont donné une récompense à chaque fois qu’ils ont une bonne réponse. Le chien s’est particulièrement démarqué par rapport aux autres animaux.

La capacité de rétention mémorielle des animaux varie de quelques secondes à quelques minutes. Les chiens se démarquent du lot avec une mémoire pouvant aller jusqu’à 2 min.

Une mémoire sélective

Les scientifiques soulignent que les animaux ne peuvent pas se rappeler des évènements arbitraires. Ils ont toutefois une excellente mémoire sélective. Cette dernière leur permet de se rappeler des choses les plus importantes à leur survie.

À lire Antidouleur : l’ANSM alerte sur l’usage prolongé de ce médicament

Si l’homme utilise la mémoire épisodique, les chiens adoptent la mémoire sélective. Et ce, pour trouver facilement de la nourriture ou éviter un danger. Les animaux ne peuvent pas se rappeler une chose avec le contexte qui l’accompagne, comme le ferait un être humain.

Les chercheurs ont apporté de la nuance à ces résultats, car selon eux, les animaux ont très bien pu s’adapter à la captivité. Les résultats de cette étude sont donc à prendre avec des pincettes.

Source : Actu Orange

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :