Du poivre moulu fait l’objet d’un rappel produit dans toute la France

Rappel Conso vient de mettre dans sa liste de produits dangereux le poivre noir moulu bio de la marque Bedros. Voici les détails.

© IStock/ Images d’illustration

Afficher Masquer les titres

Rappel Conso est le site gouvernemental qui recense les produits rappelés. Lancée en 2021, la plateforme épingle une dizaine de produits par semaine. Ces derniers sont alors retirés de la vente et interdits d’utilisation ou de consommation pour protéger les consommateurs. C’est le cas pour ce poivre noir moulu. On fait le point.

Le poivre, une épice salutaire

Le poivre est l’une des épices indispensables dans la cuisine des Français. En effet, non seulement il apporte du goût à nos plats, mais il peut aussi être salutaire pour la santé. Si vous ne le savez pas, cette épice témoigne d’un bon nombre de bienfaits.

On peut par exemple citer un de ses composés antioxydants, à savoir la pipérine. Cette dernière permet en effet de neutraliser les radicaux libres dans votre corps. Ce qui réduit le risque d’apparition de maladies chroniques.

Par ailleurs, le poivre noir permet une digestion saine, car il stimule la production de sucs gastriques. En outre, il peut aussi prévenir la formation de gaz intestinaux. Notez par ailleurs, qu’il dispose de propriétés expectorantes qui peuvent vous débarrasser d’une toux ou d’un rhume.

Poivre
Poivre noir moulu – Crédits photos : iStock

Des propriétés anti-inflammatoires, des bienfaits sur la santé cérébrale, etc. Bref, on peut citer plusieurs raisons pour consommer du poivre. En tout cas, l’objet de cet article est de vous prévenir d’un rappel émis sur un lot de cette épice.

Comment reconnaîre ce poivre ?

Rappel Conso vient d’émettre une alerte sur une référence de poivre vendue dans plusieurs magasins en France. Parmi ces points de vente : Grand Frais et Agidra. Le produit concerné est le poivre noir moulu bio de la marque BEDROS conditionné dans un flacon de 44 grammes.

Vendu entre le 18 septembre et le 23 octobre 2023, ce produit contiendrait un taux de pesticides trop élevé. Pour le reconnaître, vérifiez ces éléments :

  • Code-barres : 3 580 288 084 574
  • Lot : 23 060 029
  • Date de durabilité minimale : le 31 décembre 2024

Si récemment vous avez acheté du poivre dans un magasin de détail, vérifiez le flacon. Si les références correspondent à celles précitées, ne le consommez surtout pas. En effet, le taux de pesticides contenu dans le produit peut nuire à la santé des consommateurs.

Les pesticides et leurs dangers

Les pesticides sont des produits chimiques utilisés pour la lutte contre les nuisibles. Cependant, il y a des normes à respecter quant à la quantité autorisée. Si bien que le dépassement de ces limites présente des risques pour la santé.

En effet, trop de pesticides font courir le risque de développement de certains cancers. Par ailleurs, ces produits chimiques peuvent avoir des effets négatifs sur la fertilité, les hormones et le système endocrinien.

Poivre
Poivoire noir moulu bio – Crédits photos : Rappel Conso

On peut aussi citer le risque d’allergies alimentaires et leur rôle dans l’affaiblissement du système immunitaire. Ainsi, des infections peuvent se développer. Pour toutes ces raisons, il est important de suivre les recommandations de Rappel Conso.

D’ailleurs, si le poivre rappelé est désormais impropre à la consommation, vous pouvez le rapporter en magasin pour bénéficier d’un remboursement. Cela dit, ne tardez pas trop, car le système de compensation dure seulement jusqu’au samedi 25 novembre 2023.

À noter qu’il s’agit d’un rappel national puisque la commercialisation du produit en question s’est étendue sur tout le territoire français.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :