Nikos Aliagas : ses confidences sur le retour de la Star Academy sur TF1

La Star Academy revient sur TF1 ! Nikos Aliagas est aux commandes des prime time, une décision qui l’a laissé dubitatif. Voici les détails.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Après son retour triomphant en octobre 2022, la Star Academy sera à l’écran le 4 novembre prochain. Les auditions pour la prochaine promotion ont débuté en mars 2023. Celle-ci compte 16 élèves, soit 3 de plus que la saison précédente. Nikos Aliagas reste le maître de cérémonie lors des primes, une responsabilité qui l’a amené à réfléchir longuement. Découvrez les rares confidences de l’animateur.

Nikos Aliagas : retour en force de la Star Ac’

Après une absence de 15 ans sur TF1, la Star Academy a effectué un retour remarquable l’année dernière. Pour rappel, le programme a révélé des talents comme Jenifer, Magali Vaé, Nolwenn Leroy, et Sofia Essaïdi.

Le 26 novembre 2022, Nikos Aliagas a révélé le nom de la grande gagnante de la Star Academy : Anisha, face à Enola, Léa et Louis. Ces jeunes artistes se consacrent désormais à leurs projets artistiques et musicaux respectifs.

La résurrection de ce télé-crochet culte des années 2000, a pu rassembler un nombre inespéré d’audience. Chaque samedi soir, il a réuni 3.9 millions de téléspectateurs en moyenne et près de 40 % de la cible commerciale responsable des achats.

Dans une interview avec Diverto, Nikos Aliagas a évoqué le succès de l’émission :

« On a vu à quel point la Star Academy avait impacté la société, à quel point elle faisait partie de plusieurs générations. »

Après le triomphe de la saison précédente, la production a reçu une profusion de candidatures. Un véritable « raz-de-marée », selon Jean-Louis Blot, le président d’EndemolShine France.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TF1 (@tf1)

Les nouveautés de la nouvelle saison

Une nouvelle promotion de la Star Academy s’apprête à vivre une saison unique. Après une finale révélatrice des coulisses moins glamour, le lieu a été redécoré pour accueillir les chanteurs en herbe. Rémy Faure, le producteur de l’émission animée par Nikos Aliagas, a exprimé l’envergure de l’aventure.

« L’expérience prend tout son sens cette année, et on passe les fêtes ensemble. L’émission va durer trois mois et c’est la bonne durée pour rentrer profondément dans le cœur du public. On fera Noël et le Nouvel An ensemble. Ce sont des moments de communion qu’on a tous dans le cœur et c’est symbolique », a-t-il déclaré.

Cette édition 2023 conserve des visages familiers, notamment Michael Goldman en tant que directeur. Une grande partie du corps professoral est aussi de retour. C’est le cas d’Adeline Toniutti (professeure de chant), du Coach Joe (coach sportif), de Lucie Bernardoni et Marlène Schaff (répétitrices) et de Pierre de Brauer (professeur de théâtre).

Toutefois, quelques ajustements ont eu lieu. Yanis Marshall, professeur de chorégraphie, cède sa place à Malika Benjelloun. Laure Balon laisse aussi sa fonction à Cécile Chaduteau, nouvelle professeure d’expression scénique. Les primes auront toujours lieu au Studio 217, mais avec un espace doublé par rapport à l’année précédente.

En effet, il totalise maintenant plus de 2000 m².

Nikos Aliagas, entre Star Academy et The Voice

La onzième saison de la Star Academy promet d’introduire de nombreuses nouveautés pour les téléspectateurs. Désormais, le public pourra suivre l’émission tous les jours, à 17h 25 sur TF1. Les horaires varieront le week-end, avec des diffusions à 17h 15 le samedi et à 16h 15 le dimanche.

Karima Charni continuera à s’occuper de l’after de la Star Academy. Cela inclut le Retour au château des élèves en bus, ainsi que la voix-off des émissions quotidiennes. Nikos Aliagas fera aussi son retour pour animer les primes sur TF1.

Néanmoins, il semble chercher un équilibre dans son emploi du temps en se retirant de la présentation de 50’ Inside. Toutefois, le présentateur a pris son temps avant d’accepter la présentation d’une nouvelle saison en raison de ses engagements.

« Quand on m’a proposé Star Academy, ma seule crainte était de savoir si je pouvais faire les deux et si ce retour ne ferait pas du mal à The Voice », a-t-il partagé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Star Academy (@staracademytf1)

Cependant, Nikos Aliagas finit par garder les deux émissions sous son aile.

« Au final, il y a de la place pour les deux. Ce sont des émissions différentes dans la partition, The Voice est plus dans l’instant présent et la Star Ac’ prend son temps pour s’installer », a-t-il dit.

Pour lui, la Star Academy occupe en effet une place particulière dans sa carrière.

« Je dois beaucoup à cette émission, elle est mon lien avec le public et elle a fait mon apprentissage dans le rôle d’animateur », a-t-il reconnu.

Cela, avant d’ajouter :

« Tant que je m’éclate, que j’intéresse le public, il y a une raison de continuer. Je présente l’émission depuis son commencement, en 2001, et je ne compte pas m’arrêter là. C’est la suite logique, pour encore de nombreuses saisons, je l’espère. »

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :