Nouveau prêt à taux zéro : qui seront les Français concernés par cette évolution ?

Les conditions à remplir pour obtenir un prêt à taux zéro vont bientôt changer. En effet, le gouvernement a décidé d’élargir le dispositif.

Afficher les titres Masquer les titres

Le prêt à taux zéro va subir quelques modifications. Reconduit jusqu’en 2027, il va être élargi et divisé en quatre tranches au lieu de trois. Dans cet article, nous vous dévoilons les nouveaux critères à remplir pour prétendre au prêt à taux zéro.

Le prêt à taux zéro est élargi

Le prêt à taux zéro (PTZ) devait prendre fin cette année. Mais finalement, il est reconduit jusqu’en 2027. Cette reconduction s’accompagne aussi d’un élargissement. En effet, davantage de foyers pourront bientôt profiter du dispositif.

Pour information, le prêt à taux zéro est un dispositif qui permet de récupérer une partie du financement d’un achat immobilier. Et ce, sans frais de dossiers ni intérêts. Avec le PTZ, un emprunteur a plus d’avantages qu’avec un prêt normal.

À lire Prêt à taux zéro : êtes-vous concerné par l’évolution du dispositif ?

À une période où il est plus que difficile d’obtenir un prêt, le gouvernement a décidé de faire un geste. Par le biais de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, il a annoncé, le 18 octobre dernier, l’élargissement du dispositif.

Prêt à taux zéro
Taux de commission de zéro pour cent – Crédits photos : iStock

Cet élargissement portera à 29 millions le nombre de foyers éligibles au PTZ. Actuellement, le nombre de foyers concernés par le dispositif s’élève à 23 millions. Environ 6 millions de nouveaux foyers vont donc profiter du prêt à taux zéro.

PTZ : les nouveaux plafonds

Pour devenir bénéficiaire du prêt à taux zéro, il faut remplir des critères d’éligibilité. En effet, l’obtention du prêt dépend du montant de vos revenus. Dans le détail, le PTZ classe ses bénéficiaires en trois catégories selon leurs ressources.

Ces catégories ont des plafonds différents qui varient aussi en fonction de la zone dans laquelle réside le bénéficiaire. Par exemple, pour la première tranche, le salaire annuel accepté s’élève actuellement à 14 000 euros en zone C et 22 000 euros en zone A.

À lire Stéphane Plaza : au-delà du scandale médiatique, les déboires de son réseau d’agences immobilières…

Une personne avec un salaire annuel supérieur à ce plafond devrait donc intégrer la deuxième ou la troisième tranche. Pour information, Bercy a annoncé dernièrement la revalorisation des plafonds du prêt à taux zéro.

Très prochainement, le salaire annuel accepté par les deux premières tranches va augmenter. Pour la première, le plafond passera à 15 000 euros en zone C et 25 000 euros en zone A. Pour la deuxième, il s’élèvera à 19 500 euros en zone C et 31 000 euros en zone A.

Prêt à taux zéro
Une maison avec des piles d’argent et une courbe ascendante symbolisant la hausse des prix – Crédits photos : iStock

Création d’une quatrième tranche

Il s’agit sans doute de la plus grande nouveauté de cette refonte. Suite à l’élargissement du prêt à taux zéro, une quatrième tranche va voir le jour. Cette tranche intégrera les foyers nouvellement éligibles. Pour l’intégrer, il faut toucher un revenu annuel inférieur à 28 500 euros en zone C.

Pour la zone A, le salaire maximal accepté sera de 49 000 euros. Notons d’ailleurs que cet élargissement du PTZ tombe à point nommé. Alors qu’il devait être recentré seulement sur les logements collectifs neufs, le dispositif profitera finalement à plus de monde.

À lire Louer son appartement pour les Jeux Olympiques, une fausse bonne idée ?

Bon à savoir : à partir de 2024, le prêt à taux zéro ne prendra plus en compte les achats de maisons individuelles neuves.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :