Afficher les titres Masquer les titres
Quand une personne commence à prendre de l’âge, une perte considérable d’autonomie peut survenir. Dans ce cas, il est important de l’accompagner au quotidien et de l’aider à subvenir à ses besoins. En France, il existe différentes prestations financières à destination des plus âgés. Pour en bénéficier, il suffit de faire une demande d’aide à l’autonomie.
Pourquoi faire une demande d’aide à l’autonomie ?
Les personnes âgées peuvent prétendre à une aide à l’autonomie pour solliciter un coup de pouce financier. Les personnes du troisième âge peuvent notamment recourir à deux types aides différents :
- L’APA ou Allocation personnalisée d’autonomie
- L’Accompagnement à domicile des personnes âgées
Cependant, l’attribution de ces prestations nécessite de remplir certaines conditions. Pour devenir bénéficiaire, il faut respecter les critères liés à l’âge, au lieu de résidence et à la perte d’autonomie.
À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?
Conditions d’obtention de l’APA
Pour avoir cette aide à l’autonomie, voici les conditions à remplir :
- Avoir au moins 60 ans
- Résider en France
- Avoir un degré d’autonomie faible, c’est-à-dire évalué comme révélant du GIR 1, 2, 3 ou 4 : cette évaluation doit être faite par des experts du conseil départemental.
Soulignons au passage que le GIR représente le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Les professionnels du conseil départemental le calculent en se basant sur l’évaluation réalisée à l’aide de la grille AGGIR. À noter également l’existence de deux types d’APA.
En fonction de la situation du prétendant, il peut se voir attribuer :
- L’Allocation personnalisée d’autonomie à domicile est une aide qui permet à son bénéficiaire de payer ses dépenses du quotidien et de rester vivre à son domicile malgré sa perte d’autonomie
- L’Allocation personnalisée d’autonomie en établissement est une aide versée aux personnes âgées résidant en EHPAD pour les aider à couvrir une partie du tarif dépendance
Conditions d’obtention de l’Accompagnement à domicile
Pour ce qui est de l’Accompagnement à domicile des personnes âgées, les conditions de versement diffèrent légèrement. En effet, c’est la CARSAT ou la MSA qui s’occupe de verser cette aide en fonction du régime du bénéficiaire.
À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser
Notons que pour profiter d’une aide à l’autonomie, il faut faire une demande auprès de l’organisme concerné. Bonne nouvelle, le gouvernement a créé un formulaire unique pour permettre aux prétendants de soumettre en une fois leur dossier.
Aide à l’autonomie : comment obtenir le formulaire ?
Le formulaire unique, aussi appelé Cerfa 16301*01, peut être utilisé pour demander l’APA ou l’aide des caisses de retraite. Il vous est possible de le télécharger en ligne. Après téléchargement et remplissage de la version physique du formulaire, il vous faut rassembler les pièces justificatives.
À noter que ce formulaire contient une notice explicative pour aider au remplissage des informations. Si vous rencontrez quelques soucis sur les questionnaires, n’hésitez pas à le lire. Il vous y sera expliqué tout ce que vous devez connaître.
Une fois le formulaire rempli et les pièces justificatives réunies, vous pouvez envoyer votre dossier. Les organismes qui traitent les demandes d’aide à l’autonomie sont les suivants :
À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme
- La caisse de retraite régionale (prestation de l’Assurance retraite)
- La Mutualité sociale agricole ou MSA (APA)
- La CNSA
Pour information, seulement quelques départements permettent de faire la demande en ligne via le téléservice de CNSA. Par ailleurs, si vous avez du mal à accomplir la procédure, n’hésitez pas à approcher une maison France Services.