Allocation de solidarité aux personnes âgées : conditions, montant, ce qu’il faut savoir

L’allocation de solidarité aux personnes âgées est une aide pour les personnes âgées. Une aide pour leur garantir un minimum de ressource.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Allez-vous percevoir une retraite ? L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) peut vous concerner si vos ressources sont faibles. Lisez pour voir si vous remplissez les conditions d’attribution. Vous pouvez également faire une simulation sur le site mes-aides.gouv.

Les conditions d’attribution

Si vous souhaitez percevoir l’allocation de solidarité aux personnes âgées, vous devez en faire la demande. Les conditions d’attribution sont les suivantes, vous devez les remplir :

  • Vous devez être à la retraite (retraite personnelle ou de réversion).
  • Vous devez avoir 65 ans. Ou 62 ans si vous justifiez d’une inaptitude au travail ou si vous avez une incapacité permanente d’au moins 50 %.
  • Vous devez avoir des ressources qui ne dépassent pas le plafond.
  • Vous devez avoir demandé toutes vos retraites personnelles et de réversion auprès de tous vos régimes français, étrangers et des organisations internationales. Votre conjoint, concubin ou partenaire pacsé aussi.
  • Vous devez résider en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à la Réunion, à Saint-Martin et/ou Saint-Barthélemy. Et ce, durant plus de 6 mois (ou 180 jours) au cours de l’année civile de versement de l’allocation.

Êtes-vous ressortissant d’un pays étranger (hors zone d’application des règlements européens) ? Dans ce cas, il vous faut avoir un titre de séjour depuis au moins 10 ans au point de départ de votre allocation. Une condition que l’on ne vous demandera pas si vous êtes :

  • Un apatride ou réfugié
  • Un étranger qui a combattu pour la France
  • Un bénéficiaire de la protection subsidiaire

À savoir, à votre disposition, l’Assurance retraite met la liste des erreurs les plus courantes dans les dossiers. C’est pour vous aider à réaliser vos démarches en toute sérénité.

Allocation de solidarité aux personnes âgées : Montant et date d’attribution de l’ASPA

Selon vos ressources, le montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées peut se réduire. Sauf exception, on prend en compte toutes vos ressources.

Il vous est possible de cumuler votre retraite, votre allocation de solidarité aux personnes âgées ainsi que le revenu d’une activité professionnelle. Sur ce dernier, on applique un abattement.

La part de revenu dépassant cet abattement réduit le montant de l’Aspa à vous verser. Lorsque vous demandez l’Aspa trois mois après la date de notification de votre retraite. On peut vous la faire attribuer à la même date que votre retraite.

Si vous ne remplissez pas les conditions d’attribution lors du point de départ de votre retraite, vous pouvez demander l’allocation plus tard. On fixera alors le point de départ au premier jour du mois qui suit le dépôt de votre dossier.

Allocation de solidarité aux personnes âgées : Ce qui se passe en cas de décès

La somme à payer au titre de l’allocation de solidarité aux personnes âgées se récupère sur une partie de votre succession. Celle supérieure à 39 000 euros et dans une certaine limite. Cette somme est à 100 000 euros pour les résidents de Guadeloupe, de Martinique, Réunion ou de Mayotte.

À savoir :

  • Pour éviter le remboursement de sommes importantes, il faut que vous déclarer à votre caisse régionale tout changement. Que ce soit un changement de ressources, de situation familiale ou d’adresse ! Cela se fait via l’imprimer de déclaration de situation et de ressources.
  • Si vous partez pour vivre à l’étranger, vous ne pouvez pas percevoir l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Si vous revenez vivre sur le territoire français, il vous faudra déposer une nouvelle demande.
  • L’Aspa et l’aide à la réinsertion familiale et sociale (ARRS) ne sont pas cumulables.
  • Vous pouvez connaître les prestations sociales auxquelles vous avez droit selon votre situation grâce au simulateur mesdroitssociaux.gouv. Vous pouvez par là même connaître les démarches à effectuer pour en bénéficier.

Revalorisation de l’ASPA

Vous devez aussi savoir que le montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées s’est fait revaloriser au 1er janvier 2023. Comme tous les ans. Cette année, elle a augmenté de 0,8 % par rapport à son montant du 1er juillet 2022. En effet, cette allocation a augmenté de 4 % en août 2022.

C’est la loi du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat qui a prévu cette hausse. Cela étant, depuis le 1er janvier 2023, le montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées se porte à 961,08 euros par mois pour une personne seule.

C’est 44,3 euros de plus par rapport à janvier 2022, et 7,63 euros de plus par rapport à juillet 2022. Les couples quant à eux touchent 1 492,08 euros par mois. C’est 68,77 euros de plus par rapport à janvier 2022, et 11,68 euros de plus par rapport à juillet 2022.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :