Personnes âgées : vers une visite médicale obligatoire pour les conducteurs de plus de 75 ans ?

Alors que le permis de conduire est en pleine réforme depuis quelques mois, un député veut imposer un examen médical aux personnes âgées.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Le député MoDem Bruno Millienne a ouvert le débat sur la capacité des personnes âgées à conduire. Le 20 juillet dernier, il a déposé une proposition de loi dans le but de leur imposer une visite médicale. Si le projet de loi est accepté, les détenteurs de permis de conduire âgés de 75 ans ou plus devront fournir un certificat médical délivré par un médecin pour pouvoir prendre le volant. Les détails.

Visite médicale pour les personnes âgées

Bruno Millienne, le député MoDem de la neuvième circonscription des Yvelines a déposé une proposition de loi le jeudi 20 juillet dernier. Il souhaite rendre obligatoire une visite médicale durant laquelle l’aptitude en conduite des personnes âgées de plus de 75 ans va se faire contrôler.

L’article 1 de cette proposition de loi se lit comme suit :

« Tout détenteur du permis de conduire de soixante-quinze ans ou plus doit fournir un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès de la préfecture du département et attestant de sa capacité totale ou partielle à conduire. »

Si le projet convainc, plusieurs changements auront lieu. Parmi eux, le renouvellement obligatoire de la visite sur une fréquence de 5 ans. Par ailleurs, la mise en vigueur de la loi va commencer par une phase d’expérimentation dans les départements où les accidents sont fréquents.

Personnes âgées
Conducteur senior inquiet regardant à travers le pare-brise de sa voiture – Crédits photos : iStock

Puis, en fonction des résultats obtenus, le gouvernement tranchera sur l’avenir du projet. Lors d’une interview accordée à Capital, Bruno Millienne a insisté sur la nécessité de mettre en place la visite. Pour appuyer ses propos, il a avancé plusieurs cas évocateurs.

Notamment les nombreux accidents récents impliquant les personnes âgées, ou encore, l’accident de voiture de Pauline Déroulède, championne de France de tennis fauteuil. Pour rappel, la sportive avait été fauchée par un nonagénaire qui a perdu le contrôle de sa voiture. Cela l’a contraint à se faire amputer la jambe gauche.

Les arguments de Bruno Millienne

Pour Bruno Millienne, il est impératif de mettre en place la visite afin de réduire les risques d’accidents. En effet, le député pense qu’en surveillant la capacité de conduite des personnes âgées, cela permettra de réduire considérablement les accidents routiers. À Capital, il a déclaré ce qui suit :

« Certains seniors continuent de conduire malgré des capacités cognitives manifestement affaiblies, mettant ainsi en danger leur propre personne et les autres usagers de la route. »

Si les arguments avancés par le député concordent avec les chiffres des BAAC, il faudra attendre les résultats de la phase d’expérimentation pour pouvoir mesurer pleinement son efficacité. Pour information, les chiffres publiés par les BAAC ou Bulletins d’analyse des accidents de la circulation révèlent que 82 % des personnes âgée de 75 ans et plus sont impliqués dans les accidents de la route.

« La proposition de loi n’aboutira peut-être pas, mais elle ne restera pas lettre morte. Elle aura au moins le mérite de rouvrir le débat sur les aptitudes des seniors à la conduite », assure le député.

Selon Bruno Millienne, rendre la visite médicale pour valider le permis de conduire des personnes âgées « n’est pas non plus dramatique ». Au contraire, il trouve cela plutôt avantageux pour eux.

D’après lui, la mise en place de ce projet de loi va permettre de renforcer leur protection, et celle des autres usagers de la route. Grâce à la visite, les personnes âgées pourront savoir quand ils n’ont plus les aptitudes requises pour contrôler correctement un véhicule.

Personnes âgées
La clé d’une voiture placée sur un permis de conduire et un certificat d’immatriculation sur un fond blanc – Crédits photos : iStock

« Il faut qu’on fasse quelque chose de la manière la plus humaine qui soit, voir jusqu’à quel point la médecine peut aider à définir leur capacité », affirme Bruno Millienne.

Une autre réforme du permis de conduire

Ces derniers mois, le permis de conduire a connu plusieurs réformes. En plus de la dématérialisation du précieux sésame, le gouvernement a décidé d’abaisser l’âge légal pour pouvoir conduire. C’est en juin que la Première ministre Elisabeth Borne a officialisé cette réforme.

Lors d’une interview accordée au média Brut, celle-ci a déclaré :

« À partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans »

Si jusqu’à la mise en vigueur de la réforme, l’âge légal reste 18 ans, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer le permis B. Cependant, il n’est pas en droit de prendre le volant par lui-même lors d’une course en ville et ne peut le faire qu’une fois à l’âge légal.

En outre, le gouvernement souhaite également élargir l’aide de 500 euros versée aux apprentis pour financer leur permis.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :