Afficher les titres Masquer les titres
Mardi dernier, les députés issus de la majorité présidentielle, Renaissance, ont présenté un nouveau texte au Parlement. Il s’agit du projet de loi destiné à « bâtir la société du bien vieillir ». En effet, alors que la France a une population de plus en plus âgée, les maisons de retraite ont du mal à trouver de la main d’œuvre. Même constat du côté des auxiliaires de vie et aides à domicile, qui jouent pourtant un rôle de premier plan auprès de nos aînés. De nos jours, 2 millions de Français ont 85 ans ou plus. Et d’ici à 2050, ce chiffre devrait grimper à 4,8 millions. Dans ce contexte, une réforme va s’avérer nécessaire pour faire évoluer le secteur du soin.
Bien vieillir : les propositions des élus
Il y a quelques années, Emmanuel Macron avait déjà évoqué une loi dédiée au grand âge. Mais depuis, cette mesure semble avoir été oubliée. Aussi, les députés des partis du centre ont décidé de se pencher sur le dossier pour faire permettre aux seniors de bien vieillir à l’avenir. Dans ce groupe de travail, on retrouve donc plusieurs étiquettes politiques :
- Le parti Horizon
- Le parti Renaissance
- Le MoDem
Pour explorer cette thématique, les parlementaires s’appuient sur les analyses du Conseil National de la Refondation. Rappelons que ces travaux ont déjà permis à Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de réfléchir à de nouveaux dispositifs.
À lire Quel budget faut-il prévoir pour vieillir chez soi en toute sérénité ?
Valoriser le rôle des aidants
Bien souvent, l’entrée dans le troisième âge implique des besoins spécifiques. Dans certains cas, la personne âgée peut même faire face à une perte d’autonomie. Ainsi, les recours aux aidants peut devenir indispensable. Or, en tenant compte de l’avis du CNR, le Ministère des Solidarités a sélectionné plusieurs solutions pour aider les seniors à bien vieillir. D’après les premiers éléments communiqués, il s’agira d’un guichet unique, géré au niveau départemental, pour accompagner :
- Les personnes âgées
- Les personnes souffrant de handicap
- Les proches aidants, qui prennent soin d’elles au quotidien.
L’objectif ? Réduire l’isolement qui peut frapper les personnes en perte d’autonomie. Pour ce faire, il faut que l’ensemble des services publics et échelons politiques communiquent régulièrement. Cela inclut :
- Les mairies
- Les services sociaux
- Les autorités sanitaires
- Les structures de l’habitat inclusif
Bien vieillir : réagir après les scandales médiatisés en EHPAD
En 2022, l’opinion publique a découvert avec émotion le sort de certains pensionnaires, dans les maisons de retraite ORPEA. Nourriture insuffisante, protections hygiéniques rationnées, personnel maltraitant… Les constats posés par différents observateurs ont révolté la population. Tout a commencé par un livre, Les fossoyeurs, publié par Victor Castanet. Ce jeune journaliste avait choisi de mener l’enquête auprès du groupe Orpea, qui gère de nombreux EHPAD. Cadres, soignants, familles des seniors, anciens salariés… L’auteur a brossé le portait effrayant d’établissements très coûteux, qui ne permettent pas pour autant aux plus âgés de bien vieillir.
Depuis, la très médiatique Sarah Saldmann, avocate au barreau de Paris, a repris le dossier. L’objectif ? Permettre aux patients et à leur proche d’obtenir une réparation devant la justice. Compte tenu de cette affaire, le pouvoir exécutif souhaite intervenir pour freiner la course à la rentabilité dans les EHPAD privés. Désormais, ils devront donc investir une partie de leurs bénéfices, afin que les seniors qu’ils prennent en charge puissent bien vieillir. Ce projet de loi inclut également des mesures pour éviter l’isolement de nos aînés : des droits de visites étendus pour la famille, le droit au maintien d’une vie sociale.
À lire Quel est l’âge idéal de départ à la retraite selon les Français ?
Enfin, le texte porté par la majorité doit aussi légiférer sur les intervenants à domicile. Il prévoit ainsi le lancement d’une carte professionnelle, destinée à ces métiers. Elle sera disponible dès 2025. Elle pourra leur permettre d’avoir certains avantages, notamment une tolérance accrue concernant le stationnement.
Les élus de l’opposition restent sceptiques
À première vue, toutes ces mesures pour favoriser le bien vieillir ont tout pour plaire. Cependant, les députés de l’opposition, eux, se méfient d’un projet de loi qu’ils jugent incomplet et superficiel. Ainsi, du côté des Républicains, Josiane Corneloup parle volontiers d’une « coquille vide. » Le RN ne semble pas convaincu non plus. Ainsi, Sandrine Dogor-Suchj a déclaré que cette mesure n’était pas la « révolution » espérée dans l’hémicycle. Ces propositions n’ont pas non plus ravi François Ruffin, de la France Insoumise, qui déplore des avancées insignifiantes.
L’accueil mitigé de cette loi pour le bien vieillir, s’explique par les attentes importantes de la population. Seniors, proches, professionnels… Tous savent que le vieillissement de la population va poser d’énormes problématiques à l’avenir. Alors l’hexagone se mobilise des semaines contre la réforme des retraites, la majorité présidentielle peine à convaincre les politiques et les Français.