« Les grincheux, je m’en fous » : Julien Cohen réagit après les critiques sur sa vidéo des EHPAD

À la télévision, il existe des sujets qui fâchent. Julien Cohen, connu comme acheteur dans Affaire conclue, en a fait les frais.

© France 2

Afficher Masquer les titres

À la télévision, le public peut trouver toutes sortes de programmes. Certains concernent l’immobilier, d’autres montrent des relookings ou des travaux de rénovation. Il existe même des émissions pour aider les célibataires à trouver l’âme sœur. Depuis 2017, France 2 a lancé Affaire Conclue. Ce concept propose à des candidats de venir vendre leurs antiquités et objets de collection. Pour évaluer ces articles, les téléspectateurs peuvent compter sur l’expertise d’acheteurs comme Caroline Margeridon ou encore Julien Cohen. Or, à la suite de propos publiés via son Instagram, ce dernier a reçu une pluie de critiques sur les réseaux sociaux. On vous explique tout.

L’acheteur a pris la parole avec virulence

De nos jours, Internet offre une tribune à tout le monde et à n’importe qui. Résultat ? Chacun peut partager ses coups de cœurs, ses coups de gueule ou encore ses opinions. Pour le meilleur et pour le pire. Ainsi, Julien Cohen, qui officie habituellement comme acheteur sur France 2, dans Affaire conclue, a dégainé son téléphone pour exprimer le fond de sa pensée. En effet, il a pris position contre celles et ceux qui place leurs aînés dans les établissements et maisons de retraites. Lors d’une vidéo, où il parle face caméra, il n’a pas mâché. Vraisemblablement cette problématique le touche beaucoup.

“Si vous envoyez vos parents à l’EHPAD, c’est que vous n’avez rien dans le cerveau !”, a clamé Julien Cohen.

Révolté par la négligence et la solitude qui peut frapper les plus âgés, ce passionné d’antiquité ne pouvait pas garder silence. Bien sûr, prendre en charge un senior en situation de perte d’autonomie n’a rien de simple. Mais Julien Cohen a voulu inciter le public à s’investir davantage auprès des plus vieux. En les logeant avec le reste de la famille, ou encore leur consacrant un peu plus de temps au quotidien. Il estime qu’il s’agit d’un devoir, au même que les parents qui doivent s’occuper de leurs enfants.

“Vous les prenez avec vous, chez vous ou à côté de chez vous pour qu’ils aient plus de visites, plus d’interactions, plus de sociabilité… Certes, c’est beaucoup plus dur, mais ce n’est pas plus dur que de torcher un gosse de 0 à 3 ans.”

Julien Cohen
Julien Cohen en octobre 2022 – Crédits Photos : Getty Images

Julien Cohen face à la colère des internautes

L’acheteur pense que les plus jeunes doivent aider leurs aînés, notamment parce qu’ils ont pris soin d’eux dans le passé. Malheureusement, certains n’ont pas vraiment apprécié cette réflexion. Aussi, beaucoup ont commencé à répondre à Julien Cohen, pour lui expliquer son avis n’était pas le seul qui vaille.

 “Discours hyper culpabilisant et choquant… Si vous croyez que le choix de placer ses parents est simple…”, a commenté un internaute.

En effet, beaucoup de Français placent leurs parents par dépit, et n’ont pas réellement le temps ou le budget pour prendre en charge leurs parents. Ils dénoncent ainsi des propos moralisateurs, visant à stigmatiser les enfants de seniors placés dans ces établissements.

“Monsieur, même avec les moyens, certains n’ont pas le choix. Quand vous travaillez toute la journée, qui va s’occuper d’eux ? Je ferai tout pour que mes parents n’aillent jamais en EHPAD, mais votre discours de bien-pensant me dérange, car beaucoup de personnes n’ont malheureusement pas d’autre solution. », a ajouté un autre abonné.

Mais Julien Cohen n’a pas voulu se laisser faire. Bien au contraire ! Selon lui, le public a déformé son discours, ne retenant que les passages les plus sensibles. Il rappelle qu’il faut entendre son propos dans son ensemble, pour mieux le comprendre, sans se vexer. De fait, l’antiquaire a une position assez nuancée sur ce sujet. Notamment si les parents concernés souffrent de maladies très invalidantes ou difficiles à suivre au quotidien.

« Vous avez omis certaines phrases, mais vous n’avez surtout pas lu le tout petit texte d’intro qui disait ‘sauf cas de force majeure’ et il y en a tout de même pas mal, si effectivement vous avez quelqu’un qui a Alzheimer, il est évident qu’on ne peut pas le garder à la maison, c’est très dur…”, a rappelé Julien Cohen.

Pour étayer son propos l’acheteur d’Affaire conclue a même illustré son propos en allant un peu plus loin. Il dit comprendre le placement en cas de litiges importants au sein d’une même famille…

“Quand vous avez un passé douloureux et que vos parents vous ont rejeté, bien évidemment, il serait très bizarre que vous en preniez soin pour leurs vieux jours.”

Sources : gala.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :