Julien Cohen sort de ses gonds en vidéo face aux critiques sur son dernier voyage

Récemment, Julien Cohen a quitté son poste d'acheteur dans Affaire conclue. Aussi, il n'a plus du tout sa langue dans sa poche.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

En 2017, le public de France a découvert une émission dédiée aux objets vintage et aux brocanteurs. Dans Affaire conclue, les participants viennent revendre leurs antiquités. Après un passage devant le commissaire-priseur, ils peuvent recevoir des offres des acheteurs. Pendant des années, Julien Cohen en a fait partie. Mais il a quitté le programme en 2021. À présent, il se consacre à ses propres projets. Et il en profite aussi pour voyage. Or, son dernier séjour en Inde, lui a valu de nombreuses critiques. Aussi, il a récemment pris la parole pour faire taire ses détracteurs. On vous explique tout !

Julien Cohen n’apparaît plus sur France 2

Le grand public a découvert ce collectionneur dans l’émission, alors présentée par Sophie Davant. Connu pour son fort caractère, il n’hésitait pas à taquiner ses camarades dans Affaire conclue. À l’image de Caroline Margeridon. D’ailleurs, si les deux acheteurs ont longtemps été proches, un conflit les oppose à présent. En effet, tout comme Pierre-Jean Chalençon, Julien Cohen a préféré s’en aller vers d’autres horizons. Alors que le passionné de Napoléon a rejoint le palais Vivienne, lui, préfère passer du temps avec sa bien-aimée, Karine.

Il y a quelques mois, Julien Cohen a lancé son tout nouveau projet : à savoir des maisons de brocanteurs. Pour l’heure, il n’a pas encore ouvert les portes de ces lieux. Mais l’inauguration ne saurait tarder. Il devrait ainsi en implanter plusieurs répartis dans l’hexagone.

« À ce stade, nous souhaitons en ouvrir six, dans six régions différentes. »

Or, dernièrement, Julien Cohen a choisi de s’exprimer sur les réseaux sociaux, à distance. Car depuis quelque temps, il multiplie les séjours en Inde pour aller faire des affaires. Une tendance qui ne fait pas l’unanimité sur la Toile…

Julien Cohen
Julien Cohen en 2022 – Crédits Photos : Getty Images

La réponse de Julien Cohen à ses détracteurs

La plupart des gens qui suivent l’antiquaire sur les réseaux sociaux ont suivi son voyage avec attention. Et pour cause : Julien Cohen a notamment visité Jodhpur, dans l’état du Rajasthan. L’occasion pour lui d’y faire beaux achats. Il a ainsi fait l’acquisition d’un moule à brique, d’une antique porte blindée ou encore d’un manège très ancien. Malheureusement, certains internautes n’ont pas vu ce séjour d’un très bon œil. En cause ? La précarité qui règne sur place, et en a choqué plus d’un.

« Juste extraordinaire en effet de voir travailler des gens sans protection avec un salaire de misère… c’est Ex Tra Or Di Naire !!! », comment un utilisateur d’Instagram.

D’autres, n’hésitent pas à pointer le manque de compassion de Julien Cohen. Selon eux, en visitant cette destination, il cautionne le sort des travailleurs locaux.

« Triste constat de l’exploitation humaine pour le capitalisme. Quel manque d’humanité d’accepter que ces personnes travaillent dans ces conditions humiliantes et inacceptables. »

Excédé, le brocanteur a choisi de ne pas se laisser faire. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas mâché ses mots.

 » Ce message s’adresse tout particulièrement aux nombreux abrutis qui ont laissé des commentaires tout simplement stupides. »

D’après Julien Cohen, il existe une explication très simple derrière les inégalités qu’on peut constater entre l’Inde et la France. Aussi, il considère qu’il ne fait rien de répréhensible.

« Tant que ces pays là n’ont pas atteint le niveau de vie européen évidemment la main d’oeuvre sera toujours moins cher comme en Espagne, en Italie ou au Portugal. »

Pour remettre les pendules à l’heure, l’ancien acheteur d’Affaire conclue a aussi rappelé que parmi ceux qui le critiquent, beaucoup profitent de ces écarts de prix avec les pays émergents. En effet, de nos jours, les vêtements comme les smartphones viennent, en majorité, de l’autre bout de la planète. Et pour cause : les salaires restent bien moins élevés qu’en Europe, dans des régions comme la Chine ou le Bangladesh.

Afin de clôturer ce coup de gueule en beauté, Julien Cohen a adressé un ultime tacle aux internautes mécontents.

« Tout ça pour dire que les cons volent en escadrille et y’en a un paquet ! (…) Merci pour ceux qui ont suivi le voyage avec plaisir, les autres sortez de mon réseau social. »

Sources : voici.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :