Afficher les titres Masquer les titres
Un tout nouveau produit d’épargne va bientôt voir le jour. Appelé « plan d’épargne avenir climat », il aura pour objectif de contribuer au financement de la transition écologique. Voici tout ce que vous devez sur le dispositif.
Un dispositif à destination des plus jeunes
Les députés et les sénateurs ont réussi à trouver un accord sur la création d’un nouveau produit d’épargne. En effet, ce lundi 9 octobre a scellé le futur du plan d’épargne avenir climat. Si le texte doit encore se faire voter à l’Assemblée nationale et au Sénat, on connaît déjà plusieurs points importants.
On sait par exemple que ce produit d’épargne permettra d’acquérir des valeurs mobilières. Un peu à la manière d’un compte-titre, vous pouvez l’utiliser pour détenir des actions, des titres financiers, etc. Et ce n’est pas tout ! Le produit d’épargne ouvre droit également à un compte en espèces.
À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?
Un compte que l’épargnant peut utiliser pour effectuer des virements et acquérir des titres financiers. Par ailleurs, le plan d’épargne avenir climat conduit à un contrat de capitalisation si son ouverture se fait auprès :
- D’une mutuelle
- D’une union de mutuelles
- D’une entreprise d’assurance
- D’une institution de prévoyance
Dans ce cas, le plan d’épargne avenir climat se mue en un produit d’épargne proche de l’assurance-vie. L’épargnant pourra alors investir sur des supports financiers variés. Notons que le texte ne précise pas encore le plafond qui sera en vigueur.
Pour connaître la somme maximale que peut contenir ce produit d’épargne, il faudra patienter. En effet, on connaîtra le plafond du plan d’épargne avenir climat « par arrêté du ministre chargé de l’Économie ». Mais selon Bruno Le Maire, celui-ci devrait s’aligner sur le plafond du Livret A.
L’objectif du plan d’épargne avenir climat
Le gouvernement a mis en place cette opportunité d’épargne pour deux raisons. La première, inciter les plus jeunes à faire des investissements « verts ». Le second, les diriger vers des actifs « bénéficiant d’un faible niveau d’exposition aux risques ».
À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser
Pour information, les actifs en question peuvent être des obligations émises par des États européens, ou des titres d’entreprises. En ouvrant un plan d’épargne avenir climat, vous pourrez profiter de divers avantages.
Il convient de préciser que le taux d’intérêt de ce produit d’épargne ne va pas dépendre des pouvoirs publics. Comme indiqué dans le texte, il sera déterminé en fonction du rendement des titres dans lesquels l’épargnant investit.
Pour rappel, Bruno Le Maire avait aussi expliqué que ce rendement profiterait plus à l’épargnant que celui du Livret A. En effet, le ministre de l’Économie avait parlé d’un taux d’au moins 3 %. En plus de ce rendement attractif, le produit d’épargne ne sera pas soumis à l’imposition.
Un avantage significatif pour les épargnants qui peuvent ainsi investir dans les meilleures conditions. À noter que le plan d’épargne avenir climat concerne toute personne âgée de moins de 18 ans et résidant en France.
À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme
Par conséquent, si vous remplissez ces critères, vous pouvez approcher un établissement bancaire pour commencer à investir. Retenez seulement que le déblocage des fonds ne peut avoir lieu qu’une fois à la majorité.