« J’ai 7450 euros nets par mois » : Bruno Le Maire se défend après la polémique sur ses revenus

Après avoir évoqué le prix de paquets des pâtes et l'inflation, Bruno Le Maire avait reçu beaucoup de critique sur la Toile.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer les titres

Ce samedi 20 mai, Léa Salamé et Christophe Dechavanne recevait, Bruno Le Maire, sur le plateau de Quelle époque ! Au cours de ce passage sur France 2, le Ministre de l’Économie a abordé une variété de sujets, de sa politique jusqu’au contenu de son dernier roman, intitulé Fugue américaine. Mais l’une des petites phrases prononcées par le membre du gouvernement a suscité de vive réactions dans le public. Questionné sur l’inflation, il a déclaré qu’il en ressentait l’impact au quotidien. En tant que père de famille, il a ainsi déclaré qu’il avait bel et bien remarqué la hausse des prix sur les paquets de pâtes. Après avoir reçu beaucoup de moqueries en ligne, Bruno Le Maire sort du silence pour s’expliquer sur ce malentendu…

Le Ministre face à l’ironie des internautes

Depuis des mois, les ménages ont de plus en plus de mal de à boucler leurs fins de mois. En cause ? Une inflation record, qui fait grimper les tarifs, notamment en supermarchés. Dans ce contexte difficile, Bruno Le Maie estime faire de son mieux. À la fois pour contenir les prix pratiqués en grande surface, comme pour préserver les revenus des petits producteurs agricoles. Il a d’ailleurs profité de son invitation dans Quelle époque ! pour détailler plusieurs bonnes nouvelles. Comme le fait que 75 grands groupes de l’agroalimentaire aient accepté de revenir à la table des négociations avec les acteurs de la grande distribution. Ou encore, l’engagement de plusieurs enseignes à prolongement le trimestre anti-inflation pour 3 mois de plus.

Mais ce qui a scandalisé les parlementaires de l’opposition, ainsi que de simples citoyens, c’est le témoignage de Bruno Le Maire sur sa situation financière. Se présentant comme un père de famille, le Ministre de l’Économie a assuré que lui aussi devait faire attention pour nourrir sa famille. Et, en raison des récentes hausses de prix. Or, compte tenu des revenus de ce haut responsable, la pilule ne passe pas. Sur Twitter, il a ainsi fait l’objet de nombreuses plaisanteries, raillant cette réflexion. Mais surtout, révélant son confortable salaire.

Bruno Le Maire
Bruno Le Maire en février 2023 – Crédits Photos : Getty Images

Bruno Le Maire tente de rétablir la vérité sur ses revenus

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Mais souvent, un poste à responsabilités implique ainsi une très belle rémunération. Sur ce point, le Ministre ne peut pas vraiment se plaindre, dans la mesure où il perçoit 9 940 euros pour assumer ses fonctions à Bercy. Un traitement connu de tous, puisqu’il reste équivalent à celui de tous les hauts fonctionnaires de la République. Néanmoins, sur le sujet, Bruno Le Maire a pris la parole au micro de RTL. Il a ainsi indiqué qu’une fois ses impôts déduits, il ne touchait que 7 450 euros net par mois. Une situation qu’il partage avec de nombreux autres Français, qui payent chaque mois leurs impôts à la source, tout comme lui. Sauf que ces derniers n’ont en moyenne, pas du tout les mêmes revenus.

Pour se défendre, le Ministre a également fait savoir qu’il ne logeait pas dans son appartement de fonction. Il dit payer lui-même le loyer du bien dans lequel il réside avec sa famille. Bruno Le Maire n’estime pas que les politiques devraient nécessairement mieux vivre que le reste de la population. Mais il ne voit pas pourquoi il devrait être moins bien traité.

Cela dit, le Ministre peut se rassurer. Avec un salaire mensuel (impôts déduits) de 7 450 euros net par mois, il fait tout de même partie des 1,6 % de personnes les plus riches du pays. De quoi affronter l’inflation avec une certaine sérénité pour le moment… En attendant, si vous voulez évaluer vos revenus, par rapport à la moyenne française, rendez-vous sur le site Cleerly.

Sources : tf1info.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :