Bruno Le Maire déclare acheter des paquets de pâtes régulièrement, « J’ai 4 enfants à nourrir »

Invité sur France 2, le Ministre de l'Économie, Bruno Le Maire s'est dit touché par l'inflation en tant que père de famille.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer les titres

Depuis plus d’un an, les ménages français voient leur pouvoir d’achat baisser de plus en plus. En cause ? Une redoutable inflation qui impacte de presque tous les secteurs. Aussi, faire ses courses coûte de plus en plus cher pour tout le monde. Néanmoins, il faut bien dire que la situation s’avère forcément plus difficile pour les bas salaires, et les familles ayant beaucoup de bouches à nourrir. Pourtant, Bruno Le Maire a indiqué qu’il sentait les hausses de prix, notamment sur les paquets de pâtes. Une petite remarque lâchée dans l’émission Quelle époque !, qui a suscité énormément de réactions. Tant sur le plateau de France 2 que sur les réseaux sociaux….

Le Ministre de l’Économie et sa famille nombreuse

Bruno Le Maire exerce dans les locaux de Bercy depuis 2017. Par ses fonctions à la tête du Ministère de l’Économie, on peut dire qu’il se trouve aux premières loges pour évaluer la crise qui frappe la France. Mais face à Léa Salamé et Christophe Dechavanne, le Ministre a tenu des propos légèrement plus personnel. Ainsi, il a expliqué que lui aussi, se sentait impacté par l’inflation au quotidien. En tant que père de 4 enfants, il a dit comprendre les préoccupations des Français, face au prix croissant des courses.  Ce qui le conduit à faire tout son possible pour arranger la situation tendue que le pays traverse.

Bruno Le Maire
Bruno Le Maire au Luxembourg en 2022 – Crédits Photos : Getty Images

Il a même tenu à illustrer ce propos, en évoquant les paquets de pâtes, qu’il paye régulièrement pour nourrir sa famille. Bruno Le Maire espérait ainsi faire comprendre au public qu’il savait très bien à quel point l’augmentation des prix pouvait s’avérer insupportable pour les ménages. Toutefois, le Ministre a aussi fait savoir que les petits producteurs ne pourraient pas baisser leurs tarifs. Sous peine de se retrouver en grande difficulté sur le plan financier. Face à cette déclaration, Christophe Dechavanne a déclaré que la plupart des petits exploitants agricoles connaissent déjà de nombreux problèmes d’argent.

Bruno Le Maire, taclé par les internautes

Par la suite, France 5 a, bien entendu, publié ce passage de l’émission sur Twitter. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette courte vidéo a affolé la Toile. Comme il fallait s’y attendre, plusieurs élus de la Nupes ont vu passer le fameux tweet. Et ils n’ont pas hésité à moquer la prise de parole de Bruno Le Maire. Il faut dire que le traitement perçu par le Ministre se situe autour de 11 000 euros brut par mois, soit 9 940 euros. Un revenu mensuel représente plus de 5 fois le salaire médian des Français. Pour rappel, l’INSEE estime ce montant à 1 850 euros par mois.

Aussi, la députée écologiste Sabrina Sebaihi, élue des Hauts-de-Seine qualifie les propos de Bruno Le Maire de mensongers et d’indécents. Bien sûr, on peut comprendre que le Ministre ait une rémunération à la hauteur de ses grandes responsabilités. Mais les parlementaires de gauche ne digèrent qu’il prétende connaître les mêmes difficultés qu’un Français moyen.

D’ailleurs, d’autres internautes, simples citoyens, semblent avoir la même analyse. Partagés entre le rire et la révolte, la plupart se montrent sceptiques face à l’impact de l’inflation sur le niveau de vie du ministre. Et certains ont même évoqué le récent livre publié par Bruno Le Maire. Leurs plaisanteries et parodies sous-entendent qu’il s’agit sans doute pour lui, d’un moyen d’arrondir ses fins de mois. Une référence au scandale qui a éclaté après la sortie son dernier roman, qui comprend quelques passages pour le moins sulfureux

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :