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Les enseignes de grande distribution ont annoncé des offres de produits à prix cassé pour lutter contre la hausse des prix. Lidl a dévoilé un panier anti-inflation comprenant 25 produits qui changeront chaque semaine dans tous ses magasins. Le groupe veut offrir un large choix de produits de qualité à des prix raisonnables. Ces derniers seront renouvelés chaque semaine, dans le but de maintenir le pouvoir d’achat des consommateurs. On fait le point dans cet article.
Le « panier anti-inflation » pour protéger le pouvoir d’achat
L’augmentation des prix des matières premières a provoqué une hausse de 13,3% des prix des aliments en janvier 2023. La situation est difficile pour les ménages modestes en plus de la flambée des prix du carburant et de l’électricité. Le gouvernement a voulu introduire un nouveau dispositif pour protéger le pouvoir d’achat des ménages, appelé « panier anti-inflation ».
Le projet initial consiste en un panier uniforme pour tous les distributeurs. Mais celui-ci a été abandonné car plusieurs enseignes de la grande distribution s’y sont opposées.
Au lieu de cela, celles-ci vont composer leur sélection de produits à un « prix le plus bas possible ». Les promotions doivent juste durer au moins un trimestre.
Aussi, depuis le 15 mars 2023, les enseignes de grande distribution ont proposé leur version du « panier anti-inflation ». C’est notamment le cas de Carrefour, Casino, Intermarché, Lidl, Système U, etc.
Ce moyen d’action, appelé « trimestre anti-inflation », est accessible à tous les consommateurs sans condition de revenus. Ces derniers peuvent profiter de cette initiative jusqu’au 15 juin 2023. Le logo tricolore « trimestre anti-inflation » permettra d’identifier facilement les produits en question.
Lidl réduit les prix de 15% sur 25 produits
Lidl est une enseigne qui est souvent associée à des prix abordables et à une sélection de produits de qualité. Dans un communiqué de presse du 31 mars, l’enseigne a souligné son engagement envers les petits prix et son rôle de rempart contre l’inflation. Cette position est développée par une étude d’Alixpartners, qui a montré que les consommateurs français considèrent Lidl comme le rempart le plus efficace contre l’inflation.
En réponse à l’appel du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, pour un trimestre anti-inflation, Lidl a décidé de s’impliquer en lançant son panier anti-inflation. Il s’agit d’un ensemble de 25 produits de consommation courante (légumes, fruits, poissons, produits frais et d’hygiène, viandes, volailles,…). Les clients peuvent bénéficier d’une réduction moyenne de 15% sur ces derniers.
À l’origine, le gouvernement avait lancé l’idée d’un panier anti-inflation composé d’ « une cinquantaine de produits du quotidien qui correspondent aux besoins d’une famille avec enfants ». La ministre déléguée au commerce, Olivia Grégoire, explique ce dispositif en janvier sur Europe 1.
Les enseignes de la grande distribution ont le choix de proposer des prix plus attractifs sur une sélection de produits de leur choix. Cette liberté a conduit à des commentaires négatifs concernant la qualité de certains produits proposés dans les paniers anti-inflation de plusieurs magasins.
Toutefois, Lidl a pris en compte les avis des consommateurs pour proposer une sélection de produits de qualité dans ses paniers anti-inflation. Le distributeur considère que le nouveau dispositif anti-inflation s’inscrit dans sa volonté de donner accès aux consommateurs à un large choix de produits du quotidien au meilleur prix.
Un panier anti-inflation différent tous les mercredis
Les clients peuvent réaliser des économies significatives sur ce qu’ils achètent régulièrement en optant pour cette offre de Lidl. De plus, ce panier anti-inflation change tous les mercredis.
Cette initiative de Lidl a l’ambition de répondre aux besoins de sa clientèle, en élaborant une variété de produits. L’inclusion d’un ou deux produits non alimentaires dans chaque panier permet aussi aux clients de découvrir de nouveaux produits qu’ils n’auraient peut-être pas achetés autrement.
La liste des produits en question se retrouve dans une sélection de l’application Lidl Plus. Le panier anti-inflation de Lidl se diffère de ceux proposés par d’autres enseignes concurrentes. Dans la majorité, ces dernières ne proposent qu’un panier unique pour tout le trimestre.
L’application Lidl Plus est un autre avantage pour les clients. Elle propose des réductions exclusives sur d’autres produits, des coupons et des offres personnalisées. Les clients peuvent même accéder à leur historique d’achats et gérer leur compte directement depuis l’application. Cela facilite les achats et les rend plus pratiques pour les consommateurs.
Source : Capital