Prix des complémentaires santé : à quoi s’attendre pour 2024 ?

Les mutuelles et les organismes vont faire évoluer le prix des complémentaires santé en 2024. Les détails sur ces nouvelles augmentations.

© IStock

Afficher Masquer les titres

La Mutualité française estime que les organismes de complémentaires santé devront prendre en charge environ 1,3 milliard d’euros. L’augmentation de ces dépenses se traduira inévitablement par la hausse des prix des complémentaires santé. Voici les hausses prévues pour l’an prochain.

1,3 milliard de dépenses estimées

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2024 dédie 252 milliards d’euros à l’Assurance maladie. Une preuve que la prise en charge des soins coûte cher au gouvernement. Cependant, l’État n’est pas le seul pour qui soigner est coûteux.

C’est aussi le cas des mutuelles et des organismes qui proposent des complémentaires santé. Ces derniers prennent en charge certaines prestations que la Sécurité sociale a arrêté de financer. Ils doivent généralement absorber certaines dépenses inscrites au PLFSS.

Comme chaque année, les décisions du PLFSS les incitent à augmenter le prix des complémentaires santé. Cela sera donc le cas pour l’année prochaine. Selon le président de la Fédération nationale de la mutualité française, Éric Chenut, les nouvelles dépenses seront de 1,3 milliard d’euros.

Prix des complémentaires santé
Carte Vitale avec stéthoscope – Crédits photos : iStock

Prix des complémentaires santé : des mesures dépensières pour la Mutualité

La hausse des dépenses s’explique notamment avec les mesures du gouvernement concernant les dépenses de la Sécurité Sociale. Éric Chenut a par exemple cité la hausse du ticket modérateur sur les actes dentaires.

Il s’agit de la part des frais que le patient devra s’acquitter après le remboursement de l’Assurance maladie. Le mutualiste a expliqué que le ticket modérateur sur les soins dentaires va passer de 30 à 40 %.

Selon le président de la Fédération nationale de la mutualité française, cette mesure coûte déjà 500 millions d’euros à elle seule. Les revalorisations salariales de certains professionnels de santé vont aussi en partie causer la hausse des prix des complémentaires santé.

Il faut savoir que les organismes de complémentaires santé assument une partie de ces dépenses.

« Nous, en tant que mutuelles à but non lucratif, notre seul objectif est de parvenir à équilibrer les prestations à payer avec les cotisations encaissées. Ainsi, quand la dépense augmente, ce qui est le cas-là, nous devons compenser cette augmentation », explique Éric Chenut.

Cette compensation va affecter les 35 millions d’assurés que représente la Mutualité française. Ces derniers devront payer plus cher le prix des complémentaires santé.

Prix des complémentaires santé
Concept de bilan de santé ou d’épargne pour les frais d’assurance médicale – Crédits photos : iStock

Une hausse de 110 % en 20 ans

La hausse des tarifs des complémentaires santé en 2024 n’est pas une nouveauté. En effet, cette année, le prix des complémentaires santé a augmenté de près de 5 % en moyenne. Une étude du site Meilleurtaux.com a par ailleurs révélé que cette augmentation a particulièrement touché les seniors.

Les assurés de 60 ans et plus étaient victimes de cette hausse des cotisations. Ainsi, plus ils dépassent les 60 ans, plus les dépenses sont importantes. Un couple de sexagénaires doit compter 250 euros par mois pour les dépenses de santé. Ce tarif passe à 300 euros pour les couples de plus de 70 ans.

« Sur 20 ans, les dépenses de santé ont augmenté de 110 %. Il est donc normal que chaque personne ait le sentiment que ses cotisations coûtent plus cher », note Éric Chenut.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :