Afficher les titres Masquer les titres
MaPrimeRénov’ est une aide financière qui vous permet de financer vos travaux de réhabilitation énergétique. Ce dispositif vous accompagne dans votre projet de rénovation depuis plus d’un an. Selon votre situation et l’ampleur des opérations, avec MaPrimeRénov’ vous pouvez financer jusqu’à 80 % de vos travaux de rénovation.
Toutefois, pour en profiter, il faut respecter des critères et suivre des démarches. Pour vous aider, le gouvernement a créé la plateforme France Rénov’. Il s’agit d’un service public pour vous conseiller dans votre projet de rénovation. Voici comment rénover votre logement avec les conseillers de France Rénov’ et le coup de pouce de MaPrimeRénov’.
Le lien entre MaPrimeRénov’ et France Rénov’
Si vous voulez donner un coup de jeune à votre maison, MaPrimeRénov’ et France Rénov’ sont vos meilleurs alliés. Pour rappel, MaPrimeRénov’ peut vous offrir un coup de pouce financier pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique.
À lire Aides au logement : en moyenne, combien touchent les bénéficiaires ?
Selon vos revenus et vos besoins, vous pouvez bénéficier d’une aide qui réduira le coût de vos travaux. Cependant, ce n’est pas tout ! France Rénov’ vous accompagne aussi tout au long de votre projet avec des conseils sur mesure.
Sur cette plateforme, vous trouverez des informations utiles et des services gratuits pour vous aider à concrétiser votre rêve de rénovation énergétique. Ainsi, pour obtenir votre aide MaPrimeRénov’ sans souci, faites-vous aider par les experts de France Rénov’.
Comment trouver une agence France Rénov’ ?
Si vous voulez rénover votre maison, il faut contacter un Espace Conseil France Rénov’ proche de chez vous. Pour la trouver, appelez ou envoyez un mail à France Rénov’ au niveau national. Les agents vous dirigeront vers l’agence la plus apte à vous aider dans votre projet ou à bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’.
Par exemple, si vous habitez dans la métropole de Montpellier, c’est l’Alec, l’Agence locale de l’énergie et du climat située à Montpellier, qui se charge de vous conseiller et de vous accompagner. Une fois en relation avec une agence compétente, vous pouvez lui poser toutes les questions que vous avez sur les travaux de rénovation.
À lire MaPrimeRénov’ : cette aide non négligeable reste méconnue des Français
Ces questions, vous pouvez les poser par mail ou par téléphone. Toutefois, si vous envisagez une rénovation globale, le mieux c’est de discuter en face à face avec votre conseiller France Rénov’. Que ce soit en personne ou par mail, vos questions seront traitées et répondues au cas par cas.
Surtout, n’oubliez pas de leur demander, le cas échéant, comment bénéficier d’une aide MaPrimeRénov‘. D’ailleurs, comme le rapporte un article de Midi Libre paru le 5 octobre dernier, Lukas Maurin, un chef d’équipe logement individuel, précise qu’avant de conseiller un client, il vérifie d’abord son éligibilité à une aide.
« Nous devons identifier la demande et l’éligibilité aux différentes aides pour conseiller au mieux », a expliqué Lukas Maurin.
Jusqu’où peut aller un accompagnement ?
Vous avez un projet de rénovation énergétique de votre logement ? Selon votre profil et votre situation, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins. En effet, si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) vous offre des aides financières dans le cadre de MaprimeRénov’.
Et si vous êtes un simple particulier, vous pouvez également profiter de l’offre Rénov’Occitanie, une initiative régionale qui vous accompagne dans votre projet. Toutefois, pour accéder à ces aides, il faut que votre logement soit éligible et que les travaux réalisés permettent d’atteindre une économie d’énergie d’au moins 40 %.
Le montant des aides varie de 15 % à 80 % du coût total des travaux. Cela varie en fonction de vos revenus et de la performance énergétique visée. Vous serez guidé par des conseillers tout au long de votre parcours, du diagnostic jusqu’à la réalisation des travaux, et même après. Voici quelques étapes clés pour réussir votre rénovation :
À lire Plan d’économies : 6 choses qui vont changer pour le budget des Français
- Le choix d’un artisan : faites appel à un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) pour bénéficier des aides ;
- L’ordre des travaux : commencez par l’isolation, puis la ventilation, et enfin les systèmes de chauffage ;
- Les aides : renseignez-vous sur MaprimeRénov’, Rénov’Occitanie, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
- Le devis : comparez les offres et choisissez celle qui correspond à votre budget et à vos attentes ;
- Les démarches : suivez les conseils de votre accompagnateur et respectez les délais.